Une vue rapide sur le contenu de l'article
Un thermomètre de piscine, ça sert à … mesurer la température de l’eau de votre piscine. Bien, mais pour vous dire ça, il n’était pas nécessaire d’écrire un article. Pourtant, si on y regarde de plus près, il y a tout de même des choses à dire autour de ce simple objet.
Ainsi, pour commencer, grâce à lui, vous pourrez grandement limiter les risques de voir tourner l’eau de votre piscine.
Et ça, c’est déjà beaucoup !
1/ Pour le plaisir de la baignade
Commençons par l’utilité principale du thermomètre de piscine, celle qui semble évidente à tous : mesurer la température de votre eau de baignade.
C’est souvent la première chose que vous cherchez à savoir avant de rentrer dans l’eau.
Pourtant, en fonction des personnes, une même température de l’eau ne suscitera pas la même réaction. Toutefois, on peut globalement distinguer 4 fourchettes de températures selon les réactions des uns et des autres.
1-1/ En-dessous de 22°C
La baignade sera réservée au plus courageux d’entre nous.
1-2/ Entre 22°C et 26°C
C’est la température de la mer Méditerranée en été. On ira volontiers se baigner, même si pour une piscine on aimerait une température un peu plus élevée.
Pourtant lorsque l’on se baigne dans la mer, on trouve cette température très agréable 😉 .
1-3/ Entre 26°C et 28°C
C’est la température des lagons … exactement ce qu’il faut pour profiter d’une agréable baignade.
À cette température, on entre facilement dans l’eau et on peut en profiter longuement. L’avantage c’est que l’eau reste rafraichissante sans être trop fraîche.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les consignes des pompes à chaleur sont en générales réglées à 28°C.
1-4/ Plus de 28°C
Trop chaude.
À cette température, l’eau de votre piscine n’est plus vraiment rafraîchissante. Et je ne parle pas des conséquences sur l’efficacité du chlore et le développement des algues … .
2/ Pour optimiser le traitement de votre piscine
Oui, bien connaître la température de l’eau de votre piscine est indispensable pour bien la traiter. Ce petit objet, si anodin au premier abord, devient donc indispensable.
Il va effectivement vous aider à adapter votre traitement en fonction de la situation de votre eau.
2-1/ Jusqu’à 28°C
Tout se passe bien.
Votre traitement aura une efficacité correcte. Vous pourrez utiliser la valeur de la température divisée par 2, pour déterminer le temps de filtration en heure.
Une eau à 26°C par exemple, nécessitera un temps de filtration journalier de 13 heures.
2-2/ Au-delà de 28°C
Tout se complique.
Non seulement cette température favorise le développement exponentiel des micro-organismes (algues, bactéries, champignons, …), mais en plus, l’efficacité du chlore chute grandement.
L’augmentation de la température fait également apparaitre d’autres inconvénients.
- Elle met en place un terrain favorable à la formation de tartre sur les équipements de piscine.
- Elle peut provoquer une possible détérioration de votre liner.
La réaction devra donc être double.
Vous devrez adapter votre traitement en l’augmentant en conséquence, mais également filtrer en continu.
3/ Quel type de thermomètre de piscine choisir ?
Il existe toutes sortes de thermomètres de piscine. Du plus simple au plus sophistiqué.
Même si tous vous renseigneront sur la température de l’eau de votre piscine,
- le plus simple nécessitera que vous alliez lire la température sur celui-ci. Vous vous déplacerez donc au niveau de votre piscine.
- les plus sophistiqués vous permettront d’avoir ce renseignement sur une station déportée, voire même sur votre smartphone. Vous pouvez potentiellement disposer de cette information n’importe où.
3-1/ Le cas du thermomètre sans fil
À l’opposé du thermomètre classique nécessitant d’aller le récupérer dans l’eau pour consulter la température de cette dernière, le thermomètre sans fil vous permet d’accéder à cette information sans forcément vous rendre à votre bassin.
Pour ce faire, le thermomètre de piscine sans fil est composé de 2 éléments.
- Une sonde flottante, plongée dans l’eau. C’est elle qui permet la mesure de la température. Elle sera également dotée d’un émetteur permettant d’envoyer les informations au 2ème élément, le récepteur.
- Un récepteur, disposé où bon vous semble. C’est lui qui permet l’affichage de la température mesurée.
- HEURE RADIO-PILOTÉE
- TEMPÉRATURES INTÉRIEURE/EXTÉRIEURE
- HYGROMÉTRIE INTÉRIEURE
Souvent, les fonctionnalités d’un thermomètre sans fil vont bien au-delà de la simple mesure de la température de l’eau. Il se transforme alors en une véritable station de mesures.
Selon les modèles, les fonctionnalités peuvent être multiples. On trouve cependant couramment, en plus de la température de l’eau, la température de l’air, le degré d’humidité, la date, l’heure, la possibilité de programmer une alarme, des fonctions mémoires, etc.
La seule contrainte, rester dans la limite de porté du signal émis par l’émetteur.
Afin de disposer d’un appareillage efficace, privilégiez les modèles disposant d’une portée supérieure à 20m. En-dessous, vous risquez des problèmes de transmission ou de connexion.
3-2/ Les thermomètres connectés
Le thermomètre de piscine connecté est un cas particulier du thermomètre sans fil. Cette fois, le récepteur peut être votre smartphone, dans le cas d’une connexion bluetooth, ou alors une station connectée.
- Si la communication se fait via le bluetooth, votre smartphone devra se trouver dans son rayon d’émission, soit une dizaine de mètres en général.
- Si votre station est en mesure de se connecter en WIFI à votre accès Internet, vous aurez la possibilité d’accéder à ses données depuis n’importe où. Il vous suffira simplement de disposer d’un accès Internet (smartphone ou tout autre appareil connecté à Internet). Une application ou un site Internet dédié vous permettront alors d’accéder à toutes les données de cette dernière.
Souvent, dans ce cas, ce ne sont pas de simples thermomètres, mais plutôt des objets connectés pour piscine qui disposent entre autre d’une fonction mesure de la température. Pour en savoir plus, voici un article qui compare les principaux objets connectés pour piscine, que vous trouverez aussi juste ci-dessous.
Pas de produits.
4/ Pour résumer
Votre thermomètre, quel qu’en soit le modèle, vous permettra en 1er lieu de vous renseigner sur la température de l’eau. Utile pour décider ou non de vous baigner, ça l’est encore plus pour vous permettre d’adapter votre traitement. Il en va de l’efficacité de votre désinfectant pour toujours avoir une eau saine et propice à la baignade.
Selon le modèle que vous aurez choisi, il pourra ensuite comporter de nombreuses fonctionnalités complémentaires.
Parmi celles-ci, vous pouvez entre autres récupérer l’évolution de la température de votre eau sur une période donnée ou recevoir automatiquement des alertes lorsque l’eau de votre piscine devient trop chaude ou trop froide.
Certains peuvent même être dotés de multiples sondes permettant de centraliser sur une même station, de multiples mesures comme :
- la température de l’eau de votre piscine,
- la température votre chambre ou celle de vos enfants, ou tout autre pièce de votre maison,
- l’hygrométrie de votre cave à vin,
- la température extérieure,
- etc.
Des modèles évolutifs vous permettront de rajouter ultérieurement, si vous le souhaitez, de nouvelles sondes thermométriques.
Votre thermomètre vous permettra ainsi d’effectuer une des actions importantes dans l’entretien de votre piscine : contrôler régulièrement la température de l’eau.
À l’instar de la vérification du pH ou du taux de désinfectant, ce contrôle doit faire partie des actions à effectuer de manière régulière.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Merci pour cet article !