Une vue rapide sur le contenu de l'article
Pendant combien de temps dois-je faire fonctionner ma filtration ? Voilà une question que bon nombre d’entre vous se posent. Surtout lorsque vous inaugurez votre piscine.
Pour y répondre, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Voici donc un article pour vous aider à faire le tour de la question. Au final, vous verrez, le temps de filtration de votre piscine n’est pas si compliqué à gérer.
Evidemment il ne sera pas le même toute l’année. En fonction de la saison, de l’utilisation que vous faite de votre bassin, de la météo, cette durée va sensiblement varier.
1/ Quels paramètres influent directement sur le temps de filtration ?
1-1/ La température de l’eau
C’est le paramètre le plus important lorsque l’on parle du temps de filtration. Il y a effectivement une corrélation étroite entre la température de l’eau de votre bassin et le durée de filtration nécessaire. Cette dernière sera donc à ajuster en fonction de l’évolution de la température de l’eau.
Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen mnémotechnique simple qui permet de calculer ce temps de filtration.
Temps de filtration (en heures) = température de l’eau (en °C) / 2
Cette formule est valable pour la période allant du printemps à automne. En hiver, si votre piscine n’est pas en hivernage passif et que la température de l’eau est inférieure à 14°C, vous pouvez diviser par 3 la température de l’eau pour avoir le temps de filtration nécessaire.
Mais pourquoi la température a-t-elle une telle importance ?
C’est simple.
Plus l’eau est chaude, plus l’environnement est propice au développement des micro-organismes (algues, virus, bactéries, champignons, …).
L’inverse est vrai également. Avec une température inférieure à 12°C, les micro-organismes ne peuvent plus proliférer. A cette température, vous pouvez quasiment stopper la filtration et réduire considérablement les doses de produits chimiques.
1-2/ On m’a parlé de cycle de filtration
Oui, c’est un autre paramètre permettant de calculer le temps de filtration nécessaire. Le calcul est un peu plus long, mais je vais tout de même vous en donner le détail, au cas ça vous amuserait d’utiliser cette méthode.
Bien évidemment, si votre pompe a bien été calibrée, vous devriez tomber quasiment sur la même durée que celle que vous aurez calculé sur la base de la température (cf paragraphe précédent).
Pour commencer, il vous faut calculer la durée de votre cycle de filtration.
Utilisez la formule suivante :
Un cycle de filtration (en heures) =
le volume d’eau de votre piscine (en m3) / le débit de votre pompe (en m3/h)
Lors de l’installation de votre pompe, celle-ci a normalement due être choisie afin de pouvoir réaliser un cycle complet de filtration en maximum 4h.
Maintenant que vous connaissez la durée d’un cycle de filtration, il faut savoir qu’en fonction de la température de l'eau, il vous faudra réaliser entre 1 et 4 cycles de filtration par jour.
1-3/ Calculer votre durée de filtration
Voyons maintenant concrètement les temps de filtration nécessaires en fonction de la température de l’eau.
Eau à moins de 10°C | Arrêt presque total et réduction forte des produits chimiques | 0 cycle de filtration |
Eau entre 10 et 14°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 3 | Plus ou moins 1 cycle de filtration |
Eau entre 15 et 20°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 2 | Plus ou moins 2 cycles de filtration |
Eau entre 20 et 24°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 2 | Plus ou moins 3 cycles de filtration |
Eau entre 25 et 29°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 2 | Au moins 3 à 4 cycles de filtration |
Eau à 30°C ou plus | Il est recommandé de filtrer en permanence, ou au moins pendant toute la journée |
Vous avez calculé précisément le temps d’un cycle de filtration, en tenant compte du volume d’eau de votre piscine et de la puissance de votre pompe ?
Vous pourrez alors optimiser le temps de filtration en fonction de la température de votre eau.
1-4/ Ajuster le précisément
Ci-dessus, nous n’avons pas tenu compte de la fréquentation.
Pourtant je pense que vous serez d’accord avec le principe suivant :
- Plus il y a de baigneurs, plus l’eau de votre piscine va se dégrader.
C’est pour cette raison que dans les piscines publiques la filtration tourne en permanence.
Mais dans nos piscines privées, comment tenir compte de ce paramètre ?
En rajoutant un temps de filtration supplémentaire qui sera fonction du nombre de baigneurs.
Pour le calculer, vous allez utiliser la formule suivante :
( Nombre de baigneurs / débit de votre pompe (en m3/h) ) x 2
Il faudra donc rajouter le temps trouvé à celui calculé à l’aide du tableau récapitulatif ci-dessus.
Cependant, dans la pratique, vous n’aurez pas besoin d’effectuer ce calcul. En général vous n’êtes pas très nombreux à vous baigner en même temps dans une piscine privée. Et si cela devait exceptionnellement être le cas, il suffira d’augmenter un peu, d’1 heure ou 2, le temps de filtration ce jour là.
2/ Quelques règles de filtration
2-1/ Le moment idéal
Le moment idéal pour filtrer est celui ou vous vous baignez !
Cependant, vous ne pouvez pas vous limiter à ça. Il est donc conseillé de prévoir 2 à 3 périodes de filtration dans la journée.
La filtration participe pour beaucoup à la bonne répartition des produits désinfectants dans tout le bassin afin d’éviter la prolifération des micro-organismes.
- ✔ DOSAGE FACILE : Ajuster le pH si nécessaire entre 7,0 et 7,4. Après avoir procédé à un lavage du filtre à contre-courant,…
Et quel est le principal éléments nécessaire à leur développement ?
La lumière.
C’est donc en plein jour qu’ils se développent le mieux et c’est donc à ce moment là qu’il faut tout de suite agir afin qu’ils n’apparaissent même pas.
C’est donc surtout le cas en été. Vous avez alors tout ce qu’il faut. La lumière et la chaleur, exactement ce dont raffolent les algues.
2-2/ La consommation d’énergie
On pense souvent que c’est intéressant de filtrer la nuit. C’est une fausse bonne idée, car c’est à ce moment là que les algues et autres micro-organismes se développent le moins. Logique, la nuit il n’y a pas de photosynthèse.
Oui, je sais, la nuit, l’électricité est souvent moins chère. Mais le traitement de votre eau sera aussi beaucoup moins efficace. Par conséquent vous aurez tendance à mettre beaucoup plus de produits chimiques pour compenser et à faire fonctionner votre filtration plus longtemps.
Faites le calcul, le coût des produits chimiques supplémentaires et un fonctionnement plus long est souvent bien supérieur à l’électricité que vous aurez consommés en filtrant en pleine journée. Sans compter que plus vous mettez de produits chimiques, même s’ils sont nécessaires, plus vous allez saturer rapidement votre eau.
Et ensuite, il faudra vidanger plus souvent votre bassin, d’ou encore des coûts supplémentaires.
A cela, il n’y a qu’une seule exception, l’hiver.
Si vous habitez une région où il y a des risques de gelées et que vous pratiquez l’hivernage actif, vous pouvez faire fonctionner votre filtration la nuit. Une eau en mouvement gèlera moins vite qu’une eau stagnante. Dans ce cas, il est conseillé de faire fonctionner votre filtration entre 4h et 7h du matin, période la plus froide de la nuit.
2-3/ Encore un autre paramètre à prendre en compte
Votre temps de filtration peut également être amené à varier en fonction du traitement que vous utilisez. Ainsi, si vous utilisez de l’oxygène actif ou du PHMB, les temps de filtration seront rallongés car ces traitements n’ont pas d’effet rémanent, sauf à leur adjoindre des produits complémentaires.
3/ A vos calculettes
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin de déterminer le temps de filtration le plus adaptée à votre situation, en tenant compte de votre équipement et de la période de l’année.
Crédit photos : © zazzie.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour
Que pensez vous de la zeolithe
Cordialement
Bonsoir,
Voici un article qui traite du sujet.
Bien cordialement
Emmanuel
Merci pour votre réponse concernant la zeolithe
Je dois remplacer ma pompe
Que pensez vous des pompes à débit variable
Cordialement
Bonjour,
J’ai un article qui traite de ce sujet. Vous le trouverez ici.
Bien cordialement
Emmanuel
Ma piscine est couverte avec un abri bas donc il y a une concentration de chaleur ( normal) dois je augmenter la durée de filtration (actuellement température de l’eau divisée par 2) ,bassin peu fréquenté .
Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
La durée de filtration dépend essentiellement de la température et de la qualité de votre eau. Le fait d’avoir un abris augmentera naturellement la température de l’eau et vous augmenterez donc la durée de filtration.
Bonne soirée
Emmanuel
Merci de toutes les précisions que vous apportez pour estimer la durée de filtration.
Et je sais, à présent, où m’adresser en cas de soucis piscine….;-))
Jeannette
Bonjour Jeannette,
Avec plaisir. Je suis toujours au service de mes lecteurs.
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si l’on peut laisser la pompe sur le « circuit » recirculation » lorsque l’on vient de mettre un produit dans le skimmer afin de nettoyer l’eau ?
Article qui m’a été utile mais je n’ai rien d’autre qu’Internet comme messagerie
Bonsoir,
Recirculation veut simplement dire que vous ne passez pas par la masse filtrante.
C’est donc possible.
Cordialement
Emmanuel
Merci de votre réponse rapide
Mon soucis était que malgré la filtration normal, la saleté (marron et légère car si on marchait dessus, elle se répandait comme un nuage). On m’a vendu du Clarifiant (Cash Piscine) : 2 pastilles mais celles-ci se transforment en une pâte gluante qui avait un peu obstrué les filtres et tuyaux ! Ensuite ils m’ont dit que si je mettait du floculant, il fallait attendre 8 jours avant de faire un nettoyage du sable. Quelqu’un qui a une piscine m’avait dit qu’il fallait nettoyer rapidement pour que le sable ne se colmate pas !! Que pensez-vous de tout ça. D’autre part « on » m’a également dit de mettre 1/2 bidon d’eau oxygénée mais la piscine n’est pas verte ! Je ne sais plus trop quoi faire.
Si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, ça serait pas mal !!!!!!! Ma piscine hors sol fait 30m3
Bonsoir,
SI ce sont des saletés, essayez déjà de les aspirer tout doucement en rejetant vers l’égout. Sinon, vous pouvez utiliser un floculant, mais il n’est pas nécessaire d’attendre 8 jours pour faire votre nettoyage du sable. Vous floculez et le lendemain vous pouvez faire votre lavage du filtre.
Si ces saletés ne sont pas des micro-organismes, il n’y a pas de raison de mettre de l’oxygène actif.
Cordialement
Emanuel
Bonjour, quelle est l’unité de temps de filtration ?
Heures ? Minutes ?
Merci bcp
Didier
Bonjour,
L’heure, comme je l’indique dans l’article ci-dessus.
Cordialement
Emmanuel
Merci
De rien
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant.
Je viens juste de faire construire une mini-piscine 4m50x2m20 soit 16 m3.
La pompe installée possède un débit de 13 m3/h.
Un cycle de filtration est donc réalisé en 1,2 heures.
Les deux méthodes de calcul donnent un résultat bien différent pour une température d’eau de 24 degrés par exemple. 12 heures dans le premiers cas, 4 heures si l’on considère 3 cycles de filtration par jour.
Combien de temps doit on donc filtrer par jour ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Visiblement votre pompe est surdimensionnée par rapport à votre volume d’eau.
C’est la circulation de l’eau qui permet la bonne diffusion du désinfectant, donc si vous ne filtrer que 4h, votre eau sera 20h sans mouvement, sans diffusion correcte et donc avec de potentiel risque de développement d’algues entre autre.
Dans votre cas, il faudra filtrer pendant 12h pour une eau à 24°C, même si cela amène à faire plus de cycles de filtration.
Avec une pompe mieux adapté, vous auriez eu le même résultat avec une consommation électrique moindre.
Cordialement
Emmanuel
Merci de votre réponse limpide. Pour le moment je filtre 8 heures sur 3 périodes : matin, midi et fin d’après-midi. L’eau sent terriblement le chlore et dessèche la peau après la baignade.
Je vais faire cette remarque au pisciniste, n’ayant pas encore procédé à la réception et au paiement complet de l’installation.
Son devis indiquait une pompe de 0,75 cv, il a istallé une Hayward de 1 cv (sp2811xe161). De plus, le filtre à sable est dimensionné pour un débit de 10 m3/h, en faisant passer 13 m3/h, la qualité de filtration est moins bonne (le travaille dans la filtration automobile, les concepts physiques sont les mêmes)… Il aurait dû opter pour le modèle Max Flo XL VSTD à vitesse variable, de telle sorte à caler le débit entre 5 et 7 m3/h par exemple (2.200 rpm pour une delta P de 800 mbar).
Pas très fort pour un concessionnaire Carré B… Une chose est sûre, il ne paie pas l’électricité : j’ai le compteur qui s’affole depuis la mise en route de la PAC…
C’est toujours un peu délicat de mettre en cause les choix d’un professionnel, le client étant considéré novice voire ignare. En tout cas merci encore pour votre réponse.
Bonsoir,
Si votre eau sent beaucoup le chlore, c’est qu’elle ne contient … pas assez de chlore ! Consultez cet article où j’explique pourquoi.
Effectivement si vous faites passer dans un filtre un débit supérieur à celui pour lequel il est prévu, la filtration sera moins bonne. J’en parle dans mes articles concernant les filtres à sables et le calibrage de la pompe par rapport au filtre.
Bonne soirée à vous
Cordialement
Emmanuel
Ja dois changer le sable du filtre (side) (piscine de 7x3x1,5)
je crains de ne pas pouvoir le faire seul
Que me conseillez vous et quel en serait le cout ?
Bonsoir,
Voici un article qui traite de ce sujet et va pouvoir vous aider dans cette démarche.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Mon Spa extérieur , isolé sur le pourtour et couvercle.Volume 4 M3.
Avec filtre à sable, et pompe de 6 M3 / h .
Donc cycle de 0.66 h.
Pour une eau à température de 29° en été et 35° hiver quels sont le nombre de cycles à prévoir ?
Cordialement
Claude
Avec de telles températures, il faudra filtrer quasiment en permanence.
Cordialement
Emmanuel
Cet article a contribuer à mieux connaitre ma filtration et le fonctionnement de celle-ci.
J’en suis très reconnaissant.
Bonsoir,
Merci à vous de me suivre
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Merci tout d’abord pour vos articles clairs et précis.Je posséde une piscine au sel avec un électrolyseur .Je voudrais savoir comment programmer les temps de fonctionnement de la filtration,sachant que l’électrolyseur a un temps de production (voyant vert),et un temps de nettoyage (voyant jaune).A chaque arret de filtration,l’électrolyseur change automatiquement de mode.Comment programmer une filtration de 8h a 20h pour un bon fonctionnement de l’électrolyseur.Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
mr DOMINIQUE
Bonjour,
J’ai écris toute une série d’articles, en suivant ce lien, sur les électrolyseurs. Vous devriez y trouver les réponse à vos interrogations.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
,j’ai une petite piscine (4×2,5m,H eau 1,4m-escalier=12m3 mesuré au compteur) en service depuis cet été sur le bassin d’ arcachon…je me pose la question du temps de filtration en hiver, piscine couverte par bâche bulles 500 microns + bâche de sécurité et occultation à barres, sachant que la filtration est dans un caisson contre une des parois de la piscine avec une pompe type nage contre courant de 2cv/36m3h !?
Merci pour votre aide ou conseils…
Bonsoir,
J’en déduis que vous faites un hivernage actif. Voici l’article qui traite de ce sujet sur le blog, y compris le temps de filtration dans ce cas.
Cordialement
Emmanuel
bonjour
merci pour toutes ces infos concernant le temps de filtration.
une question : en avril – mai (période ou ne se baigne pas encore) pouvons-nous faire filtrer 3h la nuit et 4h le jour ou il est préférable de filtrer d’un coup :6-7 h pendant la journée. le fait de diviser le temps de filtrage en deux (ou peut être trois) fois es-il positif ou négatif pour la qualité de l’eau qu’on trouvera en juin (quand on voudra se baigner).
merci de votre retour
cordialement
Ioannis
Bonjour,
L’intérêt de filtrer et de diffuser le traitement afin de détruire les bactéries et autres algues. Ces dernières se développent en journées, elles ont besoin de lumière, et beaucoup moins la nuit. Je vous conseille donc de filtrer en journée et sur des temps de filtration court (6 à 7h eu total) vous pouvez filtrer 3h le matin (9h-12h) et 4h l’après-midi (14h-18h).
Cordialement
Emmanuel
Bonjour , je n’arrive pas a être sur pour les calculs du temps de filtration , (actuellement environ 20° je filtre 11H mais ma pompe est surdimensionné pour le volume d’eau à traiter , serait il judicieux de réduire le temps de filtration et d’appliquer cette réduction dans les mêmes proportion au fur et a mesure que l’eau sera plus chaude ? la piscine est couverte d’une bâche toute la semaine , pas de problème avec le système de filtration qui fonctionne correctement (malgrés quelques fuites ) piscine hors sol tubulaire 6,5M3 ; 6148L rempli à 90% pompe majestic timer de 8M3H (puissance souhaité qui permet au robot intex ZX300 de fonctionner parfaitement y compris sur les parois ) ) filtre dexton de 8M3H avec 42Kg de verre fin , peu de perte de charge (quoique) un kit by pass pour la pompe a chaleur Poolex (pas encore en fonction) une dérivation type by pass pour le brominateur , tuyaux de raccord annelé en 38 ,
merci d’un retour pour conseil , au plaisir d’échanger avec vous , Jean marie
Bonjour Jean-Marie,
Si votre pompe est surdimensionnée, vous pouvez effectivement réduire le temps de filtration en conséquence.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
Ma piscine fait 8m3
La pompe 4m3/h sable
La température de l’eau 26 degrés
Désinfection au chlore
Que me conseilleriez vous comme cycles ?
Cordialement
Bonjour,
Dans votre cas, la filtration doit tourner au moins 13h par jour.
Je vous conseille donc de la faire tourner en 1 fois, du matin au soir (ex : de 9h00 à 22h00).
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Comment faire tourner la filtration en continu pur spa intex 6 places
Bonsoir,
Je ne comprends pas votre question. Il suffit simplement de ne pas éteindre la filtration !
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, ma piscine hors-sol fait 28 m3. Ma pompe à sable a un débit de 9 m3/h. Mon électrolyseur Intex (piscines jusqu’à 26 m3) vient d’être installé. J’ai lu qu’il devait fonctionner, environ 15 mn après le démarrage de la pompe et être éteint environ 1 h avant l’arrêt de la pompe. Il est programmé pour effectuer des cycles de la durée choisie, toutes les 24 heures. Ma pompe est branchée sur un programmateur extérieur. Je dois donc brancher l’électrolyseur à part, sur une autre prise et le laisser branché 24h sur 24h, afin qu’il puisse effectuer son calcul de cycles, grâce à son programmateur intégré, sachant qu’un cycle commence dès 2h et ne peut pas aller au-delà de 12h ? Merci de me dire si j’ai tout bien compris le système, car je ne trouve pas que ce soit très bien expliqué dans la notice de l’électrolyseur.
Bonsoir,
Je n’ai pas tout compris à vos explications, mais votre électrolyseur doit effectivement être branché 24h/24 et ne doit fonctionner QUE lorsque la pompe est en marche.
Cordialement
Emmanuel