Une vue rapide sur le contenu de l'article
On parle de revêtement piscine et tout de suite, une majorité de personnes pensent liner. Oui, mais il y en a d’autres !
Mais quels sont ces différents revêtements de piscine ?
Pourquoi choisir l’un ou plutôt l’autre ? Sur quels critères ?
Pour commencer, définissons ensemble ce qu’est un revêtement de piscine. Il s’agit là d’un matériau étanche ou non, décoratif, qui sera dépendant ou non du support.
Ce matériau recouvrira l’intérieur de votre bassin.
Voilà une définition, juste, mais tellement vague que l’on a du mal à cerner cet élément. Alors, pour mieux comprendre ce que c’est, commençons par préciser son rôle.
1/ Le ou plutôt les rôles d’un revêtement de piscine ?
- Commençons tout d’abord par définir son rôle principal :
Il assure la finition, détermine l’aspect final de votre bassin.
C’est donc de lui que va dépendre le côté esthétique. Il va donner du caractère à votre piscine et déterminer la couleur de l’eau. Pour répondre à ces points, vous aurez le choix dans une large gamme de couleurs, d’impressions, de motifs, de frises.
Une petite information sur la couleur : votre eau sera toujours plus foncée que la couleur du revêtement. Même avec un revêtement blanc, votre eau sera légèrement teintée.
Deuxième information sur la couleur : avant de vous décider, renseignez-vous en mairie sur les couleurs autorisées. En effet, en fonction de votre région, certaines restrictions ou certains coloris seront autorisés, ou non.
- Ensuite, il pourra avoir un second rôle : Il assurera l’étanchéité de votre bassin.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, ce n’est pas là son rôle principal. Effectivement, tous les revêtements de piscine assureront le rôle principal, mais certains, bien que ce soit souvent le cas, ne rempliront pas la seconde fonction.
Cependant, lorsque c’est le cas, il aura donc une fonction primordiale.
Vous l’aurez compris, choisir votre revêtement ne doit pas se faire à la légère, même si souvent il est dépendant de la structure de votre bassin.
Ainsi, comme nous le verrons un peu plus loin dans l’article, selon les revêtements, ils sont plus ou moins appropriés, en fonction de la technique de construction de votre bassin.
2/ Son histoire en quelques lignes
- Au départ, il y avait la piscine construite sur mesure en béton carrelé. Elle nécessitait une technique onéreuse, un support étanche et une expertise bien spécifique.
- Arrivèrent les 1ère résines de polyester. Une vrai révolution puisqu’elles permirent la réalisation de piscines à l’aide de supports non étanches donc beaucoup moins cher à réaliser. Effectivement, l’étanchéité était maintenant assurée par la résine et en plus, sans nécessiter de joints. Cerise sur le gâteau, les résines permirent aussi d’accéder aux formes libre et même à la réalisation de piscines à débordement.
- Ensuite de nouveaux revêtements firent leur apparition. Plus ou moins cher, plus ou moins résistants et plus ou moins facile à poser. Le liner s’imposa alors rapidement comme le plus utilisé dans le cadre des piscines familiales, notamment pour son faible coût et l’essor des piscines en kit pour lesquelles il est utilisé.
- De nos jours, la résine polyester revient en force, mais en entrant dans le process de fabrication des piscines coques. Ces dernières ont de plus en plus la « cote » auprès des nouveaux propriétaires de piscines privées.
3/ On peut les classer en 2 catégories
Comme je l’ai laissé deviner dans le point précédent, l’histoire du revêtement de piscine, celui-ci est directement dépendant de la technique de construction utilisée.
3-1/ Les revêtements indépendants du support
Dans cette catégorie, on trouve plus particulièrement les liners et les membranes armées. Ces revêtements, non fixés à la structure de votre piscine, assurent bien les 2 rôles d’un revêtement.
- Ils assurent ainsi le rôle de finition de votre bassin.
- Ils garantissent aussi l’étanchéité de votre piscine. Pour ce faire, ils sont appliqués, telles des poches étanches, sur une structure de piscine non étanche (panneaux modulaires, …)
3-2/ Les revêtements dépendants du support
Ici on parle de peinture, carrelage, mosaïque. Cette fois, les revêtements sont fixés directement sur la structure de votre piscine. Souvent considérés comme plus « nobles », ils sont en général plus esthétiques.
N’assurant donc que la partie finition de votre bassin, ils ne pourront être posés que sur des structures de bassin étanches.
3-3/ Le revêtement polyester
Voici un revêtement un peu particulier. Effectivement, comme pour les revêtements indépendants du support, il assure l’étanchéité. Par contre, comme pour les revêtements dépendants du support, il est directement appliqué sur le support.
Ce revêtement est cependant classé avec les revêtements indépendants du support.
Vous l’aurez compris, il est donc très important de bien faire la différence :
Revêtement ne veut pas dire étanchéité !
Dans le prochain article, à paraître très prochainement, que vous pouvez consulter ici
- je vous présente dans le détail les revêtements indépendants du support,
- puis l’article suivant sera consacré à la 2ème catégorie, les revêtements dépendants du support.
A très vite sur Sa-piscine.com
Crédit photos : © hydrosud.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks