Une vue rapide sur le contenu de l'article
Oui, comme toute construction, votre piscine subit également les dommages du temps. Les différent éléments vieillissent, sont moins efficaces et des dysfonctionnements commencent à apparaître.
Parmi ceux-ci, la présence d’un défaut d’étanchéité sur le bassin est souvent l’élément déclencheur qui pousse à rénover une piscine.
Mais aujourd’hui, ce n’est plus la seule raison.
1/ Rénover une piscine, pourquoi ?
Aujourd’hui encore, les principales raisons qui amènent à envisager la rénovation d’une piscine sont souvent :
- une ou des fuites ;
- l’obsolescence des éléments techniques et notamment la filtration.
Mais ce ne sont plus les seules !
De plus en plus souvent, les propriétaires d’une piscine privée se lancent dans une rénovation dans le but d’améliorer son fonctionnement général ou d’en revoir le confort d’utilisation, sans forcément être confronté à un dysfonctionnement majeur.
C’est alors l’occasion de repenser l’utilisation de votre piscine et de repositionner le bassin au centre de votre espace de loisirs privé.
Dans tous les cas, rénover une piscine est une opération importante.
Je vous déconseille de la faire seul !
Faites confiance à un pisciniste professionnel pour vous accompagner dans cette démarche. Son expérience lui permettra de diagnostiquer les problèmes ou de mettre en exergue des travaux pertinents à réaliser, conjointement à ceux que vous avez envisagés.
Ainsi, lors de la réfection de l’étanchéité par exemple, c’est justement le bon moment pour remplacer votre échelle par un escalier immergé. Il vous permettra ainsi de bénéficier d’un accès au bain plus sympa tout en redonnant un coup de jeune à l’ensemble.
2/ Les principales préoccupations qui poussent à rénover une piscine
2-1/ Un changement d’usage
- Vos enfants ont quitté le domicile familial ;
- L’âge aidant, vous souhaitez pouvoir accéder plus facilement à votre bassin ;
- Son esthétique ne vous plait plus ?
Voici 3 raisons parmi tant d’autres qui peuvent vous pousser à repenser la physionomie de votre piscine.
Effectivement, lorsque vous avez fait construire votre piscine, votre mode de vie était différent. Celui-ci a évolué, mais pas votre bassin.
Il est donc temps maintenant de le relooker pour le remettre au goût du jour.
Ça passe souvent par une réflexion visant à améliorer le confort dans et autour de votre piscine. D’autant plus, que les équipements sont maintenant de plus en plus nombreux. Ils sont ainsi en mesure de pouvoir répondre à quasiment toutes les demandes.
La plus courante est l’installation d’une pompe à chaleur afin de permettre par le chauffage de l’eau, de prolonger sa période d’utilisation.
2-2/ Optimiser les dépenses
En lien direct avec la préoccupation précédente, le changement d’usage de votre piscine, une des modifications les plus demandées concerne les dimensions.
La taille des bassins à tendance à se réduire.
- Moins d’utilisateurs ;
- Des utilisateurs moins jeunes.
La fréquentation de votre piscine évolue. Cette nouvelle donne amène souvent à revoir la taille du bassin afin de l’adapter à ce nouveau type de fréquentation.
Mais là-dessus se greffe souvent le désir d’en profiter pour minimiser le volume d’eau et donc de manière induite tous les frais afférents. Que ce soit le coût de l’eau, ceux relatifs au chauffage, au traitement, à la filtration, ils sont tous proportionnels au nombre de m3 d’eau dans votre bassin.
D’ailleurs, il est tout à fait possible de diminuer de manière conséquente le volume d’eau dans votre bassin tout en minimisant l’impact visuel. Pour ce faire, vous avez 2 paramètres sur lesquels vous pouvez agir.
- La largeur ;
- La profondeur.
Ainsi, si vous avez une piscine de 8m x 5m par exemple, réduire la largeur à 4m, ce qui reste tout à fait confortable, permet de réduire de 20% le volume d’eau.
De même, supprimer une fosse à plonger et/ou diminuer légèrement la profondeur de votre bassin, vous permettra également un gain de volume appréciable.
Au final, cette diminution de taille permet une meilleure maîtrise de votre bassin sans altérer le plaisir de la baignade, bien au contraire.
Mais la taille n’est pas le seul paramètre sur lequel vous pouvez jouer pour mieux maîtriser les dépenses liées à votre piscine. Ainsi, l’adjonction d’équipements comme un volet, un abri ou le remplacement d’une pompe mono-vitesse par une pompe à vitesse variable sont aussi des solutions qui vous permettront de réduire votre consommation électrique ou l’évaporation d’eau.
3/ Les chiffres de la rénovation des piscines
Le marché Français de la piscine, le 2ème au monde après les Etats Unis, est depuis quelques années arrivé à maturité.
Ceci explique ce besoin de plus en plus présent de rénover sa piscine.
Une large enquête sur le sujet à même été réalisée en 2018 par le Cabinet d’études Decryptis pour la FPP – Fédération des Professionnels de la Piscine.
En effet, 70% des 1,3 million de piscines privées enterrées ont aujourd’hui plus de 10 ans. Ainsi, 26% des propriétaires ont déjà sauté le pas et choisi de remettre leur piscine au gout du jour et près de 110 000 envisageaient de le faire dans les 3 années suivant l’enquête, en 2018.
Ces derniers prévoyaient majoritairement, à 47,3%, une amélioration / réactualisation de leur matériel. Ils sont 37,3% à prévoir d’ajouter un équipement à leur bassin et à 36,2% de procéder à une réparation à l’identique.
En synthèse de l’enquête, il en ressort une tendance globale à la réduction de la taille des piscines. Elles sont donc plus petites, mais mieux équipées et surtout davantage axées sur le ludisme et le bien-être.
Pas de produits.
4/ Au final
Rénover une piscine engendrera des coûts extrêmement variables selon l’orientation technique que vous aurez pris.
Ceux-ci pouvant aller de quelques centaines d’euros, pour un simple changement d’une pompe de filtration, à plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour une restructuration complète de votre bassin.
Dans les grandes lignes, vous en savez maintenant un peu plus sur le sujet de la rénovation d’une piscine.
Je vous propose donc d’entrer un peu plus dans le détail. Ça fera l’objet d’un prochain article à paraître bientôt.
Ah oui, je crois que je ne vous l’ai pas dit, mais rénover une piscine porte un nom. C’est le pool staging.
A très vite pour en découvrir plus sur le pool staging 😉
Crédit photos : © esprit-piscine.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour,
Je recherche un professionnel pour rénover ma piscine coque (gel Coat, peinture) et peut-être gestion d’une fuite sur bonde de fond dans le 78580. Les « pro » autour de chez moi ne sont intéressés qu’à vendre des produits et des aspirateurs.
Avez vous des contacts sérieux dans mon coin ?
Merci.
Cordialement,
Hugues
Bonjour Hugues,
J’ai quelques coordonnées, mais il y a tellement de piscinistes en France que je ne peux pas avoir des contacts partout.
Je vous envoie quelques contact sur votre boite mail, mais je ne les connais pas personnellement et je ne sais donc pas s’il sont sérieux et intéressés par votre réparation.
Vous pouvez toujours les contacter mais c’est sans garantie.
Cordialement
Emmanuel