Tout est prêt. Vous avez bien suivi les consignes que je vous ai données dans l’article précédent concernant la préparation du montage des piscines en bois. Il ne vous reste maintenant plus qu’à débuter le montage. Pour vous aider dans cette opération, je vous l’ai décomposé en 12 étapes.
A vous de jouer maintenant !
1/ Il fait beau, place au montage
Le bois est une matière vivante, qui travaille. Les fabricants conseillent donc de monter rapidement votre piscine une fois celle-ci livrée. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’être au moins 2 personnes afin de pouvoir réaliser un montage dans de bonnes conditions.
Voici donc ci-dessous un processus comprenant les étapes de montage des piscines en bois tel que vous les rencontrerez le plus souvent.
1-1/ Etape 1 : les piscines en bois nécessitent un peu de lecture
En général on a un peu trop souvent tendance à minimiser cette étape. Elle est pourtant très importante. Garante d’un montage efficace et dans un délai le plus court possible, elle permet également d’éviter, grâce à ce temps de lecture, les erreurs de montage.
Alors prenez la notice et astreignez-vous à lire les instructions et les plans de montage AVANT de commencer quoi que ce soit. Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire.
Le temps consacré à cette lecture vous en fera gagner au montage.
Alors, lecture puis respectez le déroulement des étapes.
Là aussi, il ne sert à rien de bien prendre connaissance de la notice puis de « griller » les étapes pour gagner du temps.
Si vous le faite, il y a de fortes chances qu’ensuite vous rencontriez une difficulté imprévue. Dans les entreprises sérieuses, des gens ont passé du temps, souvent beaucoup de temps à préparer les notices de montage. C’est qu’elles sont nécessaires à une bonne mise en œuvre. Alors faites leurs confiance et votre montage n’en sera que grandement facilité.
NB : L’ordre des étapes ci-après est celui que l’on retrouve le plus couramment. Toutefois, en fonction des constructeurs, celui-ci être différent.
1-2/ Etape 2 : Monter les parois
Petit rappel : Avant de commencer votre montage, vous devrez avoir bien préparé le terrain. En suivant ce lien, un article vous donnera les éléments à connaître.
C’est fait ? Alors on y va.
Il faudra toujours commencer votre montage par la paroi qui va accueillir le skimmer. Celle-ci devra être positionnée face aux vents dominants afin d’optimiser votre filtration. Le vent poussera alors les débris tombés dans votre bassin en direction de celui-ci.
Vous assemblerez alors les madriers les uns dans les autres en vous aidant d’une pièce martyre.
Afin de garantir une bonne stabilité de l’ensemble, veillez à bien emboîter les différentes pièces et tout particulièrement au niveau des angles.
Continuez le montage jusqu’à la partie supérieure de votre piscine, en veillant également au positionnement des réservations pour les pièces à sceller comme les buses de refoulement et le skimmer.
1-3/ Etape 3 : Supports de margelles
Ce sont des éléments dédiés à la fixation ultérieure des margelles.
Selon les constructeurs, ce seront des pièces triangulaires en bois ou des équerres métalliques. Ces pièces seront soumises à de nombreuses contraintes puisque vous allez vous déplacer, vous assoir ou même plonger depuis les margelles.
Afin de limiter les risques de casse lors de l’utilisation de votre piscine, veillez à respecter les écartements préconisés et à les fixer de manière bien stable.
1-4/ Etape 4 : Les baguettes ou rail du liner
Le rail de liner est à fixer sur la ligne de madrier la plus haute. En fonction des modèles de piscines en bois, il sera posé avant ou après le feutre de paroi.
Le point délicat de ce montage ce sont les angles. Afin que les rails se rejoignent parfaitement, la découpe que vous effectuerez à l’aide d’une scie à métaux, puis la pose seront à effectuer avec beaucoup de soin.
Pensez que l’eau va exercer une pression importante sur le liner et notamment dans ces angles. Avec un mauvais assemblage, vous risquez de voir votre liner se déclipser.
1-5/ Etape 5 : Les pieds droits ou jambes de force
En fonction de la conception de votre bassin, celui-ci sera équipé ou non de tels éléments. Si c’est le cas, ils serviront à renforcer la rigidité des parois afin d’accroitre la résistance à la pression de l’eau. Ils seront vissés, depuis l’intérieur en général, sur toute la longueur du bassin ou aux endroits stratégiques, définis par le fabricant.
1-6/ Etape 6 : La (les) buse(s) et le skimmer
Ces 2 pièces permettent la mise en œuvre de la circulation de l’eau dans votre bassin. Pour les installer, des réservations ont été prévues dans les parois afin de permettre leurs positionnements.
Concernant la buse, celle-ci prendra la forme d’un trou rond dans lequel vous devrez sceller la buse de refoulement. En fonction des modèles, elle sera à visser ou à coller.
Pour le skimmer, la réservation sera rectangulaire. Placez le skimmer dans sa réservation et fixez-le, en général en le vissant par l’arrière. À ce stade, il vous faudra aussi coller un premier joint rigide en veillant à bien aligner les trous qui seront par la suite utilisés pour la fixation de la bride.
1-7/ Etape 7 : La pose du feutre
Il sera installé sur le fond et les parois de votre bassin. En fonction des modèles, il sera cloué, collé ou agrafé soit derrière les rails (baguettes) du liner soit sous le niveau de ces dernières.
Procédez également à la découpe de celui-ci au niveau de la buse de refoulement et du skimmer. Afin de ne pas perturber l’étanchéité, il ne devra jamais être intercalé entre les joints d’étanchéité et le liner.
En introduction de cet article sur les étapes de montage des piscines en bois, je vous annonçais 12 étapes. Je viens de vous en présenter 7.
Ce n’est donc pas fini.
Mais afin de ne pas faire un article trop long dont la lecture pourrait rebuter, je l’ai scindé en 2.
Vous trouverez donc les 5 étapes suivantes dans le prochain article à paraître très prochainement, paru ici.
À très bientôt pour les étapes 8 à 12.
Crédit photos : © piscine-semi-enterree.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour, un plaisir pour moi de voir à nouveau des articles sur ton site