«La qualité d’eau d’une piscine tubulaire hors-sol»

Entretien | 0 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Comme je l’introduisais dans le précédent article, avec l’été, les envies de piscines se font plus présentes. Mais l’installation d’une piscine enterrée est un projet à par entière. Il nécessite donc du temps pour sa préparation mais aussi surtout un certain coût.

De ce fait, de nombreuses personnes s’orientent alors, à juste titre, vers une piscine tubulaire hors-sol. Elle permettra de profiter rapidement des biens faits d’une piscine tout en gardant une bonne maîtrise de votre budget.

Une piscine tubulaire hors-sol chez manomano pour une utilisation familliale
Une piscine tubulaire hors-sol pour toute la famille

Mais installer une piscine tubulaire hors-sol pas cher ne veut pas dire piscine sans entretien. Dans mon précédent article, je vous ai parlé des équipements nécessaires et des nettoyages à réaliser. Dans celui-ci, ce sera plus particulièrement l’aspect qualité de l’eau qui sera abordée.

1/ La situation

Maintenir une qualité de l’eau constante doit être votre priorité. Ceci nécessite une grande vigilance, tout particulièrement pour les piscines tubulaires hors-sol.

Elles sont plus petites, avec un volume d’eau moins important. Paradoxalement c’est le principal problème de ce type de piscines. Effectivement, avec un volume d’eau plus faible, celle-ci va se polluer plus vite et sa qualité se dégrader plus rapidement. Pour la même raison, l’eau va monter en température plus rapidement non seulement au niveau de la surface, mais également au niveau des parois. Sur une piscine tubulaire hors-sol notamment, celles-ci sont directement exposées au soleil et participent donc activement au réchauffement de l’eau.

Ce qui peut être agréable pour les baigneurs est totalement contreproductif en ce qui concerne la désinfection. Une eau chaude est beaucoup plus difficile à traiter et est donc plus rapidement sujet à une détérioration de sa qualité, notamment par la mise en place d’un contexte favorable à la prolifération des algues et autres bactéries.

Un seul moyen pour limiter le phénomène. Le contrôle fréquent de la température et de la chimie de l’eau

2/ Le contrôle visuel

C’est le premier élément d’entretien de votre piscine.

Vous connaissez votre piscine, vous avez l’habitude de la voir. Aussi le moindre changement notamment au niveau de l’aspect de l’eau devra vous alerter. Ce simple contrôle, effectué quotidiennement, devrait vous permettre de réagir rapidement en cas d’alerte.

3/ La filtration

Lorsque l’on parle qualité de l’eau des piscines tubulaires ou autres, il y a un point très important qu’il faut savoir.

La filtration représente 80% du traitement de l’eau !

C’est bien plus que tous les produits chimiques que vous pouvez mettre dans l’eau. Ainsi pour avoir une eau claire et saine, il est primordial d’avoir un filtre en très bon état et surtout parfaitement propre. Une eau qui n’est plus ou mal filtrée est un terrain favorable pour le développement des algues et autres micro-organismes. Suivant les conditions météorologiques et la qualité de votre eau, c’est en seulement quelques heures qu’ils peuvent se développer.

Voici donc 3 règles importantes à respecter pour que votre filtration soit vraiment efficace.

  • Règle n°1 : Filtrez au moment ou la qualité de l’eau de votre piscine a le plus de risque de se détériorer, à savoir en journée. C’est le moment où il y a plus de risque de développement d’algues, avec notamment la photosynthèse grâce au soleil, et le plus gros apport de saletés dans l’eau avec la présence des baigneurs.
  • Règle n°2 : Bien respecter les temps de filtration. Une fois que votre piscine est remise en fonction, au moment de l’estivage, la filtration doit être quotidienne. Sa durée sera également adaptée la température de l’eau (cf mon article traitant de ce sujet en suivant ce lien) sous réserve bien évidemment que votre pompe de filtration soit suffisamment dimensionnée. Si ce n’est pas le cas, il faudra augmenter le temps de filtration.
  • Règle n°3 : Nettoyez régulièrement votre filtre. Qu’il soit à cartouches ou à sable, c’est au moins une fois par semaine qu’il faudra procéder à son nettoyage. En période de forte chaleur ou d’utilisation intensive de votre piscine, le nettoyage devra même être plus fréquent.

4/ La désinfection d’une piscine tubulaire hors-sol

Dans la continuité du paragraphe précédent, si la filtration représente 80% de l’efficacité du traitement de l’eau, les 20% restant se partagent entre la désinfection et le nettoyage de votre bassin. 

En ce qui concerne la désinfection, pour les piscines tubulaires, ce sera très souvent du chlore. Dans quelques rares cas, le propriétaire d’une piscine tubulaire optera pour du brome ou de l’oxygène actif. Plus rarement encore pour un électrolyseur au sel.

Chacun va avoir ses avantages et ses inconvénients.

L’avantage principal du chlore est son prix moins élevé que les autres types de désinfectant. Cependant, pour les piscines tubulaires je conseillerai plutôt le brome qui est bien plus adapté lorsque la température de l’eau commence à monter … ce qui est souvent le cas pour les piscines hors sol.

Dans tous les cas, pour que les désinfectants soient pleinement efficaces, votre eau devra être parfaitement équilibrée. Un pH compris entre 7,2 et 7,6, suivant le désinfectant utilisé, un TAC proche des 150ppm et un TH entre 10 et 20°f.

Plusieurs articles sur ce blog vous expliquent comment équilibrer et maintenir une eau équilibrée, notamment en utilisant la balance de Taylor.

Repartir à 0 !

Comme je l’indiquais précédemment, de par leurs spécificités, les piscines hors sol sont bien plus sujet à des problèmes d’eau que les piscines enterrées. De ce fait, et comme leur volume n’est pas toujours très important, il peut être préférable d’effectuer régulièrement une vidange complète de votre bassin. Ce sera plus efficace que de vous acharner à utiliser de trop grosses quantité de désinfectants et autres produits chimiques pour essayer de rattraper une eau qui n’est plus saine.

Le coût sera souvent bien moindre pour un résultat bien meilleur.

5/ Les analyses et ajustements

Les piscines tubulaires sont rarement équipés d’automatismes pour ce qui est la gestion de la chimie de l’eau. Il vous faudra donc la réaliser l’analyse par vous même. Pour ce faire, trois choix s’offrent à vous.

  • les bandelettes d’analyse
  • Les liquides réactifs
  • Les pastilles

Parmi les 3, les bandelettes sont l’outil le plus plus simple, le plus rapide et le complet. Elles vous permettront de connaître divers autres paramètres (alcalinité, taux de désinfectant, …) en plus du classique pH. Je vous invite à consulter mon article sur l’équilibre de l’eau pour tout connaître sur la chimie de l’eau. 

Soyez rigoureux et respectez bien les dosages préconisés pour le volume d’eau de votre piscine. C’est particulièrement important pour les piscines hors sol qui imposent plus de vigilance. Effectivement avec ce type de piscine, l’eau est souvent instable et peu donc rapidement tourner. Si vous constatez des écarts par rapports aux valeurs conseillées, il faudra mettre en place sans plus attendre les mesures correctives permettant de rectifier le tir. En cas de doutes, je vous invite à apporter un échantillon de votre eau dans un magasin spécialisé.

6/ Que faire de sa piscine tubulaire hors-sol en fin de saison ?

La question se pose souvent pour les piscines hors sol et notamment les piscines tubulaires. Faut-il la laisser en place ou la vider pour la démonter ?

A cette question, il n’y a pas de réponse toutes faite. Elle va dépendre de votre type de piscine hors sol, de sa taille, du climat de votre région.

De manière générale, si vous avez une piscine auto-portante ou tubulaire, il est préférable de la démonter et de la ranger dans un endroit propre et sec si la température extérieure risque de passer sous les 10°C. Effectivement, le plastique supporte très mal les basses températures. 

Si la structure de votre piscines est en bois ou en acier, vous opterez en général pour la laisser en place en réalisant un hivernage adapté au climat de votre région.

Crédit photos : © manomano.fr


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage