Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vous avez pris connaissance des 2 premières étapes. Voyons maintenant ensemble les 5 étapes suivantes afin que vous puissiez avoir une bonne vision d’ensemble de votre projet de piscine enterrée.
3/ Partie administrative
- Plans, esquisses, déclaration de travaux ou permis de construire.
- Droit des tiers, PLU ou encore fiscalité.
Que de points qui en rebutent plus d’un, ce que je comprends tout a fait.
Pourtant, avec quelques explications et traités les uns après les autres, cette partie plus administrative n’est pas forcément un chemin de croix.
Pour vous aider dans vos démarches, il y a sur le blog un article entier dédié à ces formalités. N’hésitez pas à aller le consulter en suivant ce lien.
4/ Le terrassement
C’est le signe des prémisses du chantier. Maintenant vous entrez dans le vif du sujet, dans la partie visible, le début des gros travaux en somme.
Si les 3 parties du 1er point ont bien été traitées, vous ne devriez pas avoir trop de surprises. Aussi, même si les travaux sont impressionnant, ils ne devraient pas être trop long pour peu que vous ayez fait appel aux bons outils (pelleteuse) pour les réaliser.
Vous verrez, une fois cette 1ère étape concrète réalisée, vous aurez l’impression d’avoir fait un bond en avant dans votre projet.
Ce sera effectivement le cas !
5/ Le bassin prend forme
Votre trou est creusé, prêt à accueilli votre bassin.
Vous attaquez maintenant une des parties les plus lourdes à mettre en œuvre en terme de travail. Évidemment c’est aussi une de celles qui vous prendra le plus de temps si vous la réalisé vous-même.
Une sacrée dose de motivation. Voilà ce dont vous aurez besoin pour mener à bien cette partie de votre projet.
Vous avez opté pour une piscine en kit, traditionnelle ou en béton ?
Ne comptez pas votre temps ni celui de vos amis pour en venir à bout.
Une autre solution ?
La faire réaliser par des professionnels. En fonction de la technique choisie, ce sera d’ailleurs indispensable de faire appel à des gens du métiers, mais le budget s’en ressentira forcément.
Vous aurez compris que cette phase de votre projet peut être d’une durée très variable en fonction du type de structure que vous aurez retenue.
Entre une coque qui se pose et se cale en quelques jours et un bassin de formes libres en béton projeté réalisé par des professionnels, la durée et la complexité de mise en œuvre peuvent être très différentes.
Plus encore si vous réalisez vous-même certains ou tous les travaux dans le cadre des piscines en kit ou traditionnelles.
6/ Réalisation du système de filtration
Le bassin c’est bien, mais ce n’est pas tout.
Il vous faudra aussi réaliser ou faire réaliser toute la partie filtration.
- Les tranchées que vous aurez pris soin de faire creuser au moment du terrassement. Nécessaires pour la pose des conduites,
- La réalisation d’un éventuel pool house regroupant votre système de filtration,
- La mise en place des pièces à sceller fixées dans les parois du bassin.
Se sont autant d’éléments à prévoir pour pouvoir mettre en place votre système de filtration. Dans un 1er temps, prenez connaissance des articles dédiés au local technique et à la filtration. Vous maîtriserez alors un peu mieux ces sujets qui ne vous sont aujourd’hui pas forcément très familiers.
7/ On arrive au bout !
Ouf, votre piscine est finie, prête à fonctionner.
Il reste cependant un point crucial auquel vous ne pourrez pas échapper sous peine d’amende.
La mise en sécurité du bassin
Il s’agit de la mise en place d’un système de prévention des noyades. Destiné à protéger les enfants, il permet
- soit d’empêcher,
- soit de vous prévenir
d’un danger potentiel dont ils pourraient être victimes aux abords de votre piscine.
Cette série d’articles vous résume les principaux éléments à connaître afin de se mettre en règle vis-à-vis de la loi. Les différents types de systèmes de prévention homologués sont passés en revue afin que vous puissiez choisir celui qui conviendra le mieux à votre situation.
Maintenant non seulement votre piscine est opérationnelle, mais en plus elle est sécurisée.
Redonner vie aux abords de votre piscine
Il ne vous manque plus qu’à recréer l’esthétique de votre jardin.Tout les abords, les plantations qui ont été détériorés lors des travaux pourront maintenant être remis en place.
Profitez en pour repenser la configuration générale de votre jardin. Lors de cette étape, prenez bien soin de réfléchir à ce que vous mettrez en place afin de ne pas créer de futures nuisances pour votre piscine.
Reprenez cet article traitant des problèmes potentiels liés à une mauvaise implantation de votre bassin. Il vous indiquera les points sur lesquels il vous faudra être plus vigilant.
C’est à mon sens le meilleur moment pour revoir l’implantation général de votre environnement afin d’en faire votre nouvel espace de bonheur.
Pour finir
Pour les points 1 et 2, développés dans l’article précédent, c’est avec les différents piscinistes auxquels vous demanderez des devis que vous traiterez.
Pour les points suivants, donc 3 à 7 se sera en relation avec le pisciniste que vous avez retenu. Avec lui vous affinerez les différentes étapes.
Avant cela, n’hésitez pas à vous replonger, dans les différents articles auxquels je fais référence tout au long de ces étapes.
Vous avez maintenant les grandes lignes pour poser les bases de votre projet.
C’est partis !
- Vous avez choisi votre type de bassin ?
- Vous avez planifié votre chantier ?
Vous êtes donc maintenant prêt à vous lancer. Bientôt vous serez l’heureux propriétaire de votre piscine privée enterrée, votre petit paradis sur terre !
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires