Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vous avez lu mes précédents articles sur l’électrolyseur au sel (suivez ce lien pour accéder au 1er) ? Vous en connaissez donc maintenant les caractéristiques et le fonctionnement. Vous savez même comment choisir le plus adapté à votre configuration.
Maintenant il faut l’installer et l’utiliser.
1/ Positionnement de l’électrolyseur au sel
Afin d’injecter dans le bassin l’eau la plus saine possible, l’installation de l’électrolyseur au sel se fera toujours en aval de tous les autres équipements de votre local technique. Il sera donc positionné juste avant les canalisations menant aux buses de refoulement.
De plus, je vous préconise fortement de monter la cellule de votre électrolyseur en mode by-pass. Cette configuration vous permettra de l’isoler du circuit de filtration afin de pouvoir effectuer nécessaires opérations de maintenance (hivernage, …) ou de remplacement sans être obligé d’interrompre la filtration de votre piscine.
Comme je vous l’indiquais dans mon précédent article, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre électrolyseur.
2 / A surveiller … les paramètres de l’eau
Vous le savez déjà, mais je pense qu’il n’est pas inutile de le rappeler.
Le bon fonctionnement de l’électrolyseur au sel et donc la teneur en chlore actif du chlore naturel produit, dépend beaucoup de la qualité de votre eau.
Pour un fonctionnement optimum, vous devrez donc être attentif à 3 paramètres en particulier.
2-1/ La quantité de sel
Au démarrage, vous versez dans votre eau la quantité de sel préconisée par le constructeur de votre électrolyseur. Il vous faudra par la suite procéder à une vérification régulière de cette salinité.
Un contrôle mensuel est un bon échéancier. Mais il faudra également procéder à un contrôle après chaque événement particulier pouvant avoir pour conséquence de faire baisser ce taux (rajout d’eau neuve après un contre-lavage ou de grosses pluies).
Deux petits rappels :
- le dosage du sel doit être compris entre 3 et 5 grs/l (grammes par litre).
- N’utilisez que du sel spécial piscine. J’ai expliqué dans cet article pourquoi et dans celui-ci je traite tout spécifiquement du sel spécial piscine.
2-2/ Le pH
Le meilleur rendement d’un électrolyseur au sel sera obtenu avec un pH de l’eau compris entre 7 et 7,2. Cependant, le liquide lacrymal ayant un pH légèrement supérieur, on privilégie plutôt un pH compris entre 7,2 et 7,4.
Dans l’idéal, le meilleur compris entre votre confort et une production optimisée de chlore actif est obtenu avec un pH de 7,2.
Pour le confort des baigneurs, veillez donc à toujours bien maintenir votre pH entre 7,2 et 7,4.
Pour ce faire, il vous faudra régulièrement mesurer votre pH. Effectivement, la production de chlore avec l’électrolyseur au sel favorise l’augmentation du pH.
Une solution simple pour vous soulager sur ce point, est de coupler l’électrolyseur au sel à une régulation automatique de Ph, ce que je vous conseille fortement.
- La pompe de régulation Zodiac pH Perfect corrige automatiquement le…
- Garantie : 2 ans
- Marque : Zodiac
2-3 / La température
La température de votre eau est un point très important, car elle intervient sur plusieurs paramètres. En effet, elle conditionne le temps de fonctionnement nécessaire, l’efficacité de la production de chlore actif et la durée de vie de la cellule électrolytique.
Le temps de fonctionnement
Comme vous le savez bien, plus votre eau est chaude, plus vous avez un terrain favorable au développement des algues et autres micro-organismes.
Pour les combattre, il faudra donc une quantité de chlore actif plus importante. Ceci implique un temps de fonctionnement de l’électrolyseur au sel plus important. Tout comme pour le temps de filtration, on peut considérer que le temps de fonctionnement nécessaire en heures de votre électrolyseur correspond plus ou moins à la température de l’eau divisée par 2.
L’efficacité de la production
L’augmentation de la température n’a pas que des effets négatifs.
Effectivement, la conductivité de l’eau salée croit de 2% par degré de température supplémentaire. Par conséquent, à chaque fois que la température de votre eau augmente de 1°C, la réaction électrochimique va également générer 2% de chlore supplémentaire.
En contre-partie, avec l’augmentation de la température de l’eau, le chlore va se consommer plus rapidement.
La durée de vie de la cellule électrolytique
L’inverse est vrai également. Plus la température baisse, moins la conductivité est bonne.
La réaction électrochimique va ainsi générer moins de chlore, mais plus d’oxygène. Pour arriver à produire la quantité de chlore nécessaire à la désinfection, les électrodes seront alors sollicitées de manière plus intense.
Une fois que la température de l’eau de votre piscine passe sous les 15-16°C, l’électrolyseur au sel va produire plus d’oxygène que de chlore. L’oxygène provoque alors une érosion du revêtement de l’électrode usant prématurément votre cellule électrolytique.
Pour éviter cette détérioration, je vous conseille de mettre hors service votre électrolyseur lorsque la température de l’eau passe sous les 15°C.
2-4 / Les sels minéraux
En plus des 3 paramètres principaux traités ci-dessus, je vous conseille également de jeter un œil de temps en temps au TAC et au TH
- Le TAC sera compris entre 100 et 150ppm. Son effet tampon permettra de limiter les fluctuations du pH.
- Le TH sera lui compris entre 10 et 35°f afin de ne pas avoir une eau trop dure. S’il est trop élevé, votre cellule va s’entartrer et sa capacité de production en sera fortement diminuée. Si malgré l’inversion de polarité le calcaire se dépose trop sur votre cellule, vous pouvez la nettoyer en la trempant dans une solution légèrement acide. Utilisez ensuite un séquestrant métaux dans l’eau de votre piscine afin de limiter la récidive.
3/ Une bonne utilisation, c’est …
Tout d’abord, un positionnement adéquat, c’est-à-dire après tous les autres équipements composant votre local technique.
Ensuite, un peu de surveillance de la qualité de votre eau.
Concernant le taux de sel, celui n’évoluera que peu ou alors sur la base d’actions clairement visibles. J’en ai parlé précédemment dans cet article. Vous les identifierez rapidement et ils vous permettront donc d’agir pour rectifier.
Pour ce qui est des 2 autres paramètres, la dérive sera moins visible.
Surtout, l’évolution de l’un aura une incidence directe sur l’autre, comme le montre le graphique ci-dessous.
Vous pouvez ainsi constater l’importance de la température de l’eau.
- Grâce à une lecture directe sur le graphique, vous pourrez constater qu’avec une eau à 0°C (ligne continue bleue) et un pH de 7,2, la teneur de chlore actif (acide hypochloreux : HOCl) dans le chlore naturel sera d’environ 80%. Le reste étant des ions hypochlorite (ClO-).
- Si votre température est de 30°C (ligne discontinue bleue) et toujours un pH de 7,2, la teneur en chlore actif dans le chlore naturel ne sera de 66% environ.
- Si votre pH est de 7,5, la teneur en chlore actif tombe à 50% pour une eau à 30°C et même à 20% si le pH monte à 8 !
Je pense que l’importance d’associer votre électrolyseur au sel à un régulateur de pH est clairement avérée. Sinon, obtenir un traitement efficace vous imposera un travail de suivi plus qu’astreignant.
Il ne reste plus qu’à traiter quelques points de vigilance. Nous aurons alors fait le tour, sans toutefois entrer dans les spécificités trop techniques, de l’électrolyseur au sel.
Ce point fera l’objet du prochain article.
A bientôt sur sa-piscine.com
Crédit photos : © www.distripool.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonsoir,
J’envisage de changer le sable de mon filtre, mais je ne sais pas quoi choisir:
-remettre du sable comme avant ou changer,
-mettre du verre ecofiltrant,ou
-mettre des boules « aqualoon ».
En plus mon installation est un filtre jupiter modèle 22 et nul part il est indiqué le poids ou le volume à approvisionner en fonction de la matière filtrante que je mettrai.
Merci de votre réponse.
Salutations.
Bonsoir,
Pour vous faire votre idée, je vous conseille de lire les articles dédiés au verre et au fibalon.
Personnellement, j’opterais pour du verre recyclé.
En règle général, il faut remplir le filtre à 2/3 ou 3/4 de sa capacité.
Bonne soirée à vous et pour préserver votre nouveau média filtrant, pensez aux pré-filtres de skimmer que vous trouverez en suivant ce lien.
Cordialement
Emmanuel
Sur l’écran de contrôle de mon electrolyseur irripool, il y a un petit écran qui indique 75%…je ne trouve nulle part la signification de ce pourcentage, dès lors je ne sais s’il est correct ou non.
Quel est votre avis ? merci.
Bonsoir,
Je suis désolé, mais je ne sais pas à quoi correspond cette indication. La meilleure solution est de vous rendre chez Irrijardin qui commercialise ces électrolyseur et leur poser directement la question.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour à vous,
J’ai une piscinette équipée d’un électrolyseur au sel « Cellopure ». Comment faire pour repasser en chlore classique sans démonter toute mon installation. Grand merci à vous pour votre retour et au plaisir. Pierre
Bonjour,
Pourquoi repasser au galet de chlore ? L’électrolyseur fabrique aussi du chlore et est bien plus simple en terme de gestion.
Normalement vous avez des vannes qui permettent de le by-passer, donc de ne pas faire passer l’eau dans celui-ci. Il suffit alors de by-passer votre électrolyseur.
Attention, une cellule sans eau se détériore. Si vous voulez la conserver, il faudra suivre les recommandations du constructeur pour la stocker.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Merci pour votre retour. Je suis entièrement d’accord avec vous : se passer de l’électrolyseur c’est dommage (il correspondait à un choix pratique et écolo), mais c’est temporaire et c’est le prix de l’autonomie en cette période de confinement (je n’ai jamais géré cet équipement). Hormis cette période, je souhaite être plus « les mains dans le cambui » avec ma piscine, apprendre progressivement à me débrouiller seul et on verra la saison prochaine pour le passage au sel.
Je tiens à préciser que j’ai stocké et protégé la cellule dans les règles de l’art
Bonsoir Pierre,
Félicitation de vouloir mettre « les mains dans le cambouis ». C’est la meilleure manière de bien appréhender et comprendre comment ça fonctionne pour ensuite mieux la gérer.
Bon courage à vous.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Je dispose d’un électrolyseur de marque Zodiac. Sur celui-ci, le fonctionnement peut être réglé en pourcentage.
Si vous préconisez une durée de marche égale à la température de l’eau divisée par deux, qu’en est-il du pourcentage?
Est ce qu’un taux de 50% par exemple, signifie que le courant délivré fera fonctionner la cellule à la moitié de sa puissance ou signifie que cette dernière fonctionnera à 100% de ses capacités mais avec des périodes d’arrêt sur 50% de la durée de programmation?
Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet et de préciser la combinaison: durée de programmation / pourcentage de fonctionnement.
Bien cordialement.
Bonjour,
Désolé, mais je n’ai pas la réponse à cette question.
Pour des informations aussi spécifiques sur le fonctionnement d’un appareil précis, je vous conseille de vous rapprocher de votre revendeur.
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour. Merci pour vos explications.
Une question : l’électrolyseur Zodiac Ei17 a le voyant rouge FLOW qui s’allume bien que l’eau
passe au travers. Les lumières vertes ne s’allument pas même lorsque j’appuie sur ON/OFF.
Chaque année en début de saison je fais ce même constat, puis après quelques semaines le fonctionnement est optimal.
Est ce que la température de l’eau encore un peu basse (19 degrés) peut être la raison de ce non démarrage de l’électrolyseur en début de saison ?
Merci pour votre avis.
Bonjour,
Oui, la température peut-être une des raison, mais le mieux reste de consulter la notice de l’appareil ou tous ces points sont indiqués.
Cordialement
Emmanuel
Surf quel pourcentage dois je régler mon électrolyseur ?
Bonjour,
Le réglage va dépendre du volume de votre piscine et de la capacité de votre électrolyseur à produire la quantité de chlore suffisante. C’est donc variable en fonction du modèle de votre électrolyseur.
Vous devriez trouver les informations permettant le réglage dans votre documentation de l’électrolyseur ou alors demandez à la personne qui vous l’a vendu.
Cordialement
Emmanuel
Bonsoir
. Je n arrive pas a augmenter la polarite de mon electroliseur desjoyaux. Pourquoi. Quand j appuie sur le plus. Ca ne bouge pas.
Bonsoir,
Je pense que vous voulez dire augmenter la puissance.
A distance et sans avoir vu votre appareil, il n’est pas possible de faire un diagnostic. Je vous conseille de faire venir votre revendeur.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai une petite piscine de 14m3, qui fonctionne avec un électrolyseur au sel et qui a été mise en eau le 1er juin dernier. Comme je suis novice en la matière, j’ai eu (et j’ai encore) beaucoup de mal a élaborer un traitement de l’eau cohérent. Pour des raisons de manque de formation des vendeurs, jamais je n’ai pu avoir les conseils ou les explications des personnes chez qui j’ai acheté le matériel et j’ai dû me débrouiller seul.
Au final, j’ai réussi à régler l’alcalinité, et le PH, en utilisant les fameuses bandelettes.
Mais comme je constatais que le taux de Chlore et de Stabilisant étaient toujours à 0, et que l’eau du bassin avait déjà failli tourner une fois pour cause de manque de chlore, j’ai rajouté du stabilisant.
J’ai mis 360gr pour mes 14m3.
Et maintenant, je lis dans vos articles (très intéressant je dois dire), qu’il ne faut surtout pas mettre de stabilisant dans une piscine traitée par électrolyse, car la production de chlore étant en continu, il y a risque de sur chloration….(si j’ai bien compris)
Est ce que c’est déjà trop tard et je dois vider mon bassin, ou ai je la possibilité de faire autrement?
Régler le pourcentage de production plus bas par exemple? Ou alors, diminuer la plage horaire de production de chlore sur le temps de filtration totale (ex: 8h sur 15h de filtration) ??
Il est vrai que maintenant, mon taux de chlore est bon (voir un peu trop), et que le taux de stabilisant est toujours proche de 0 (mais avec les couleurs, c’est difficile de faire une bonne interprétation de ce paramètre).
Que convient-il de faire???
Merci de vos réponses éclairées.
Cordialement
Bonjour,
Non, si tout est bon, ne touchez plus à rien. Il est inutile de se faire des problèmes lorsque l’on en a pas.
Si le stabilisant a résolu votre problème, c’est sûrement que l’électrolyseur est un peu léger pour votre piscine
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Électrolyseur Zodiac Ei17 refuse de démarrer à chaque début de saison quand l’eau est encore vers 19 degrés. Après quelques semaines il se met à fonctionner normalement.
Y a t-il un système qui empêche le démarrage par température faible selon vous ?
Merci pour votre éclaircissement
Bonjour,
C’est étonnant qu’à 19°C il refuse de démarrer !
Avez-vous consulté la notice de l’appareil ?
Cordialement
Emmanuel
bonjour, nous avons reconditionné l’installation du local technique. Le bocal de l’électrolyseur est maintenant horizontal. Conséquence il ne se remplit que au tiers de sa capacité. Est-ce correct, cela peut-il influencer ses performance, cela peut-il être dangereux pour l’électrode ?
merci déjà pour votre réponse. Cdt, Michel
Bonsoir,
Ce n’est pas super et dans tous les cas, il ne faut pas que l’électrode soit à l’air.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Vous dites que la cellule de l’électrolyseur est un consommable car les plaques en titane vont s’user.
Comment contrôler l’état de cette cellule ?
Comment définir le nombre de plaques de la cellule de l’électrolyseur ? est-ce lié à la taille de la piscine et les besoins de production de Chlore ?
Les fabricants proposent des cellule de 2 à 9 plaques avec des prix très variables.
Merci pour vos conseils
Bonsoir,
Lorsque vous êtes obligé d’augmenter la puissance de votre électrolyseur afin de pouvoir produire une même quantité de chlore, c’est qu’elles commencent à s’user.
Concernant le nombre de plaques, il faut suivre les recommandations du fabriquant de votre électrolyseur.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour,
Avec un electrolyseur, doit-on ou peut-on continuer à tester le tau de chlore avec des bandelettes par exemple ?
Merci d’avance
Oui, bien évidemment
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour
Puis je laisser l’électrolyseur en marche et ajouter du TAC
Oui