Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans cette série d’articles consacrés aux questions que vous me posez le plus régulièrement, j’ai choisi de me concentrer sur le sujet qui revient le plus souvent à savoir, l’EAU.
Pour avoir une eau de qualité, il faut déjà que le contenant soit irréprochable. C’était le sujet du 1er article consacré à l’entretien de votre piscine. Le second traitait de l’eau proprement dite. J’y ai présenté les 7 règles à respecter pour avoir une eau saine et cristalline.
Parmi ces règles, il y en a une qui joue un rôle tout particulier puisque 80% de la qualité de l’eau en dépend.
C’est la filtration …
qui suscite de nombreuses questions.
Il m’a donc paru important de lui consacrer ce 3ème article. Il vous apportera les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette thématique afin que vous puissiez être à l’aise avec le sujet.
Une précision :
Dans cette parution, j’aborde de nombreux sujets pour faire le tour de la question. Je donne souvent la réponse sans forcément entrer dans les détails sans quoi elle deviendrait beaucoup trop longue. Je vous invite donc, pour tout complément d’information sur un sujet particulier, à consulter mes articles dédiés sur le blog.
Une simple recherche à l’aide de la loupe en haut à droite vous permettra de rapidement trouver celui qui traite dans le détail le sujet pour lequel vous souhaitez de plus amples informations.
1/ L’utilité de la filtration
La première question posée habituellement est : pourquoi filtrer l’eau ?
Une question simple pour une réponse simple. Avoir une eau propre sans impuretés. C’est donc le rôle de la filtration que de retenir les poussières, débris végétaux et cheveux et peaux mortes.
Et comment ça se passe ?
Le principe est relativement simple.
La pompe met l’eau en mouvement. Reliés aux skimmers ou au bassin tampon si la piscine est à débordement, ces éléments permettent l’aspiration de l’eau par la pompe. L’eau est ensuite renvoyée dans le bassin via les refoulements, après être passée dans le filtre. Le média filtrant présent dans le filtre va retenir les impuretés mentionnées précédemment.
Et le traitement alors ?
Le traitement et la filtration sont complémentaires.
Avec une action mécanique de la filtration efficace, il sera possible de limiter l’utilisation de traitements chimiques. Effectivement:
- plus l’eau est débarrassée des impuretés,
- plus on diminue le risque de voir s’y développer des micro-organismes.
Et s’il y a moins de micro-organismes dans l’eau :
- non seulement moins de traitements chimiques seront nécessaires pour la maintenir saine,
- mais ces derniers agiront plus efficacement et plus rapidement sur une eau contenant peu d’impuretés.
On comprend donc mieux l’intérêt d’une filtration efficace.
2/ Le type de filtre
Lors du choix de votre type de filtre, il est indispensable de bien dimensionner le duo filtre / pompe afin d’avoir une efficacité maximale. Pour le filtre plus particulièrement, vérifiez que la capacité de filtration soit bien adaptée
- à la taille et à l’usage que vous allez faire de votre piscine (utilisation plus ou moins fréquente)
- et à l’environnement de votre bassin. Une présence importante de végétation toute proche ou fréquemment de poussière, nécessitera une filtration plus régulière afin d’éviter un encrassement trop rapide du média filtrant et donc limiter les lavages du filtre.
Votre piscinier saura parfaitement vous conseiller sur le dimensionnement adéquat.
2-1 / Quel filtre choisir ?
Le filtre à sable :
C’est le filtre le plus classique. Avec une finesse de filtration est de 30 à 40 microns, il offre le meilleur rapport qualité/prix.
A l’utilisation, c’est aussi le plus simple durant la saison. Il suffit de procéder à un contre-lavage pour nettoyer le média filtrant encrassé. Vous pouvez même remplacer le sable par d’autres médias comme le verre ou la zéolithe pour en augmenter la finesse de filtration. Voici un lien vers mon article présentant le verre filtrant et la zéolithe.
Le filtre à cartouches :
Présentant une finesse de filtration plus importante que le filtre à sable, de l’ordre de 15 à 20 microns, c’est aussi le moins encombrant pour des piscines de petite taille.
Cependant, comme le nettoyage nécessite de les retirer du porte filtre, je vous conseille de vous équiper de 2 jeux de cartouches. Vous pourrez ainsi continuer à filtrer votre piscine lors du nettoyage d’un premier jeu de filtre. Le nettoyage des cartouches sera moins gourmand en eau que le filtre à sable.
Selon la taille de votre piscine, il faudra un nombre plus ou moins important de cartouches ; ce qui peut rapidement devenir contraignant (espaces nécessaire, budget) pour les piscines d’une certaine taille.
Le filtre à diatomée :
Il est composé d’une membrane sur laquelle on dépose des diatomées (micro-algues fossilisées). C’est la solution qui dispose de la finesse de filtration la plus importante, 1 à 3 microns. C’est aussi le filtre le plus onéreux, notamment à l’usage. Autre contrainte, il ne convient pas aux eaux trop calcaires sous peine de colmatage.
3/ Il n’y a pas que filtre …
Effectivement, le principe de la filtration est de créer une circulation d’eau qui passe dans le filtre. Pour ce faire, il faut donc faire appel à une pompe de filtration.
Comme indiqué précédemment, votre pompe devra être dimensionnée afin d’avoir un débit qui soit parfaitement compatible avec le débit optimal de votre filtre.
3-1/ Les pompes à vitesse variable
Filtrer lentement mais longtemps. Voilà le parti pris des pompes à vitesse variable.
Une eau circulant plus lentement à travers le média filtrant permet ainsi une filtration plus efficace.
- Le fonctionnement quasi continu de la pompe génère un brassage permanente de l’eau de votre bassin. Elle est donc toujours nettoyée et désinfectée de manière optimale.
- Le deuxième avantage des pompes à vitesse variables réside dans sa faible consommation par rapport à une pompe classique. Elle permet de générer jusqu’à 75% d’économie d’énergie.
3-2 / La durée fonctionnement de la pompe
En fonctionnement normal, une pompe bien dimensionnée permet de filtrer l’intégralité de votre bassin en 4h. Cependant, il faudra bien évidemment adapter cette durée de filtration
- à l’utilisation de votre piscine,
- aux conditions météo
- et à l’environnement.
En résumé, plus l’eau de votre piscine risque d’être polluée, plus le temps de filtration devra être allongé.
3-3/ La période de filtration idéale
On me pose souvent la question de filtrer de nuit afin de bénéficier des heures creuses.
Je ne recommande pas du tout cette manière de fonctionner.
Effectivement, quand avez-vous le plus besoin de filtrer l’eau et de bien diffuser le traitement ?
Lorsque votre piscine est utilisée et que le risque d’apport de pollutions ou le développement d’algues est maximum. C’est donc bien en journée que l’on rencontre ces situations et qu’il est donc primordial de filtrer.
4/ Quelques conseils supplémentaires
4-1/ Comment savoir si la filtration fonctionne bien ?
Pour ce faire, il n’y a que 2 éléments à vérifier
- Le débit des refoulements. A l’installation de votre piscine, et si la filtration a bien été dimensionnée, le débit est relativement important de manière à pouvoir générer un brassage suffisant de l’eau.
- Si vous vous rendez compte que ce débit baisse, c’est dans presque tous les cas un dysfonctionnement de votre filtration.
- La pression du filtre. Lors de la mise en route avec un filtre propre, vérifiez la pression indiquée par le manomètre positionné sur votre filtre. Elle vous servira de référence.
- Si lors d’un prochain contrôle la pression a augmenté de 0,3 ou 0,4 bars par rapport à cette valeur de référence, la qualité de filtration est altérée. Il est alors grand temps de procéder à un nettoyage de votre filtre.
4-2/ Comment bien nettoyer votre filtre ?
Pour une filtration optimale, il faut un filtre propre. Pour ce faire, il vous faudra donc le nettoyer régulièrement. Vous avez un doute sur la façon de faire. Je vous redonne ci-dessous les procédures.
- Le filtre à sable.
- Pour le nettoyer, il faut procéder à un contre-lavage. Il s’agit, grâce à la vanne 6 voies, d’inverser les flux à l’intérieur du filtre tout en évacuant vers l’égout.
- Le filtre à cartouche.
- Pour nettoyer les cartouches, il faut les retirer du porte filtre. Vous les passerez ensuite sous un jet d’eau en les frottant avec une brosse afin d’enlever toutes les pollutions.
- Le filtre à diatomées.
- Comme pour le filtre à sable, il faudra procéder à des contre-lavages. Ils devront toutefois être plus fréquents et en plusieurs étapes afin de bien décolmater le support et évacuer les diatomées pollués. Il faudra donc aussi penser à le recharger régulièrement en diatomées pour compenser ceux qui auront été évacués lors des contre-lavages.
4-3/ Comment nettoyer en profondeur votre filtre ?
En général, 2 fois par an, il est conseillé d’aller plus loin et de procéder à un nettoyage en profondeur de votre filtre. Cette procédure permettra d’éliminer le biofilm et les dépôts de calcaire qui se seront formés sur le média filtrant.
- Le filtre à sable.
- Il existe des produits nettoyant filtres pour procéder à ce décapage et redonner à votre filtre son efficacité d’origine. Vous pouvez également consulter ma vidéo sur le sujet dans laquelle je vous explique comment procéder.
- Le filtre à cartouche.
- Pour les nettoyer en profondeur, il va falloir les faire tremper un certain temps dans une solution nettoyante. Elle permettra comme pour les filtres à sable de les nettoyer en profondeur. Voici le lien vers ma vidéo dans laquelle je vous explique comment réaliser un tel nettoyage.
- Le filtre à diatomées.
- Alors que pour un nettoyage classique, vous procéderez comme pour un filtre à sable (contre-lavage), pour un nettoyage approfondi, ce sera comme pour un filtre à cartouches. Vous devrez retirer les grilles support pour les diatomées, afin de les faire tremper dans une solution nettoyante permettant de les dégraisser et d’éliminer les dépôts calcaires.
5/ Vous connaissez l’essentiel sur l’eau
Avec ces 3 articles et les différentes informations communiquées, vous avez déjà une belle vision d’ensemble concernant l’eau de votre piscine.
N’hésitez pas à lire mes différentes parutions sur ce sujet et notamment celles traitant de l’équilibre de l’eau. Elles vous permettront d’entrer plus dans le détail afin de mieux maîtriser le sujet.
Crédit photos : © www.propiscines.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires