Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans le précédent article, j’ai commencé à aborder le délicat problème des possibles fuites. Continuons dans cette voie afin de parfaire votre vision de ce problème.
3/ Voyons alors quelles peuvent être les autres causes.
Les points 3-1 et 3-2 ont été traités dans le précédent article, ici.
3-3/ La structure en cause
Votre fuite peut également être due à une fissure de la structure de votre piscine. Dans ce cas elle entrainera une faiblesse de votre revêtement. Celui-ci va alors se fissurer à son tour ou céder à l’endroit de la fissure.
Ce cas de figure ne peut avoir que 2 origines.
- Soit la construction de votre piscine est de mauvaise qualité et n’a pas résisté à l’épreuve du temps. Dans ce cas retournez-vous contre votre pisciniste et faites jouer les assurances de ce dernier. Je vous invite à relire mon article sur les assurances que vous trouverez ici.
- Soit vous avez été victime d’un événement climatique hors norme (inondation, tremblement de terre, glissement de terrain, …). Dans ce cas c’est votre assureur qu’il faudra contacter.
Dans les 2 cas, prenez contact avec un pisciniste pour procéder à un diagnostic et à la remise en état, si elle est possible, de votre piscine.
Attention, ne touchez à rien tant que vous n’avez pas effectué les démarches auprès des assurances.
3-4/ Votre revêtement à lâché !
Mais votre revêtement peut également faire défaut, et sans que la structure de votre bassin soit affectée. L’étanchéité s’en trouve alors altérée. Ainsi un carrelage peut se briser, un liner peut être troué, un polyester de mauvaise qualité peut laisser passer l’eau (si si ça existe), … .
- Pour le carrelage, il vous suffira souvent de le changer, mais pas toujours. Effectivement, si vous avez une ou plusieurs fissures sur un revêtement de type carrelage, peinture ou enduit silico-marbreux, elles sont souvent dues à un problème de mouvement de la structure de votre bassin. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour y pallier.
- Concernant le liner, s’il est abimé et que la fuite est clairement identifiée, des kits de réparation spécifiques, plutôt bien fait, vous permettront de réparer vous-même ce petit dégât. Pour des dégâts plus importants ou si vous n’avez pas réussi à localiser la fuite, c’est de nouveau vers un professionnel qu’il faudra vous tourner.
- Et pour le polyester ? Là c’est une autre histoire. Il s’agit là clairement d’un problème de qualité du produit et c’est donc votre pisciniste qu’il faudra contacter. Bien évidemment, il ne sera pas d’accord avec vous. Effectivement, si le polyester est altéré, c’est l’ensemble qu’il faudra changer. Et ça ce n’est pas une mince affaire.
3-5/ Et vos canalisations enterrées ?
La bête noire !
En général, ces fuites sont dues à un mouvement de votre terrain, à une usure des joints, à un tuyau fêlé ou un défaut de collage.
Vous vous en doutez, ce seront les plus difficiles à détecter et à réparer. Car même en ayant identifié la canalisation incriminée, on ne sait toujours pas où se situe exactement la fuite.
Mais dans un 1er temps, vous n’aurez pas le choix, il vous faudra tester les canalisations les unes après les autres pour trouver celle qui pose problème.
Reprenons au niveau du 1er test que vous avez effectué, à savoir fermer toutes les canalisations avec les bouchons d’hivernage. Ouvrez les canalisations les unes après les autres afin de pouvoir repérer à partir de quel moment le niveau recommence à baisser. De cette façon vous pourrez identifier celle qui pose problème.
Sinon, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur le chemin lors de votre recherche.
- Tient mon gazon et beaucoup plus verts à cet endroit, ou, mes plantes poussent beaucoup mieux juste là. C’est qu’elles ont peut-être plus d’eau !
- Un affaissement anormal de votre terrain à un endroit donné. Celui-ci peut effectivement provoquer une fuite en endommageant une canalisation.
- La baisse de niveau est plus importante lorsque votre filtration ou votre surpresseur est en route ? Il y a de forte chance que votre fuite se trouve sur une canalisation de refoulement ou de prise balai (si présence d’un surpresseur).
- Vous avez de l’air dans votre pompe, filtration en marche ? Il est possible que vous ayez une fuite au niveau d’une canalisation d’aspiration, venant des skimmers ou de la prise balai. Une précision toutefois. Avoir de l’air dans la pompe ne signifie pas obligatoirement que vous avez une fuite !
Voilà déjà quelques indices susceptibles de vous aiguiller dans vos recherches.
Mais pour valider précisément le positionnement d’une fuite sur une canalisation enterrée, il vous faudra faire appel à un professionnel. Seul lui disposera des moyens techniques nécessaires pour localiser votre fuite.
Il sera en mesure de vous faire un diagnostic sans qu’il soit nécessaire de toucher à votre jardin (pour le repérage uniquement). Il pourra même éventuellement explorer l’intérieur de vos canalisations à l’aide d’une microcaméra si cela devait s’avérer nécessaire.
Ce n’est donc qu’une fois la fuite localisée qu’il vous faudra peut-être creuser pour mettre à jour vos canalisations. Vous pourrez ensuite procéder à la réparation ou le remplacement du tronçon endommagé.
4/ Les prévenir les fuites
L’idéal avec les fuites, c’est encore de tout mettre en oeuvre pour qu’elles n’apparaissent pas.
C’est pourquoi la vigilance est de mise dès la construction de votre piscine. Prenez votre temps et soyez rigoureux pour effectuer correctement et sans précipitation les actions comme la pose de votre revêtement ou encore le remblayage de votre terrain.
Si dès la conception et la réalisation vous êtes vigilant, vous minimiserez les futurs risques de fuites.
5/ Pour finir
Vous avez une fuite au niveau d’une canalisation et vous constatez qu’elle n’a pas l’air très importante.
Tentez l’utilisation d’un produit colmateur de fuite spécial piscine. Cependant, ce produit ne fonctionnera que dans le cas de micro-fuites.
La fuite semble plus importante ? De plus la localisation est plus difficile ou la réparation délicate?
Je vous conseille vivement, comme je vous l’ai déjà indiqué précédemment, de faire appel à un professionnel de la piscine.
Contrairement à vous, il disposera de tout un arsenal d’outils allant du colorant industriel aux appareils à ultra-sons, en passant les outils de diagnostics ou de test de pression et autres équipements. Ils lui permettront de détecter fuites, fissures, fêlures sur l’ensemble de votre installation (canalisations, revêtement et autres équipements) en un temps-record.
Vous y gagnerez en temps de recherche et en efficacité, le tout pour le coût d’un diagnostic uniquement. De plus vous bénéficierez ensuite de conseils pour réparer vous-même votre fuite si la réparation n’est pas trop complexe. Pour les cas plus complexes, il pourra vous faire un devis pour une intervention de sa part.
Les fuites, maintenant vous connaissez … en théorie. J’espère cependant que vous ne serrez jamais obligé de passer à la pratique.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Super informations, précises, claires les meilleures trouvées malgré mes multiples recherches . Merci
Merci Dega