Une vue rapide sur le contenu de l'article
Le système de filtration sur la base d’un filtre à cartouches est une solution très répandue pour les piscines privées de petites et moyennes tailles. C’est également le système de filtration utilisé dans tous les spas.
Ce dispositif, ne nécessitant pas de vanne à 6 voies, est très simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Il permet une bonne filtration mais à aussi l’inconvénient de se salir relativement rapidement.
Il faudra donc procéder à de réguliers nettoyages.
NB : La suite de l’article est valable aussi bien pour les cartouches filtrantes de piscines que de spas.
1/ A quelle fréquence nettoyer votre filtre à cartouche ?
La fréquence de nettoyage de votre filtre à cartouches dépendra de la fréquentation de votre piscine ou spa et de son environnement. Plus ils sont sujets aux pollutions, plus votre filtre à cartouches va collecter les saletés contenues dans l’eau et s’encrasser rapidement.
Bien évidemment une fois que vos cartouches commencent à êtres sales, la filtration deviendra moins efficace. Si vous ne réagissez pas, elles vont se salir de plus en plus jusqu’à se colmater.
Pour éviter d’en arriver à ce stade, vous devrez régulièrement les nettoyer.
Oui, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer une cartouche sale par une neuve. Un nettoyage bien fait, permettra de la réutiliser.
Pour une meilleure gestion de votre filtre à cartouches, je vous conseille d’avoir 2 jeux de cartouches filtrantes. Lorsque le 1er jeu est sale, vous le remplacez par le 2ème. Vous aurez alors amplement le temps de nettoyer le 1er jeu avant que le 2ème ne se salisse à son tour.
1-1/ Alors, la fréquence de nettoyage est …
Je vous l’indiquais un peu plus haut dans cet article. Cette fréquence dépendra de l’environnement et de la fréquentation de votre piscine.
On peut considérer qu’en période estivale, lorsque votre piscine est utilisée régulièrement, vous devrez procéder à 1 ou 2 nettoyage par semaine. Vous pourrez ainsi garder une filtration de qualité
Il existe une solution permettant de limiter grandement l’encrassement de vos cartouches. Elle vous permet même d’éviter la corvée de nettoyage des cartouches. Il vous suffit simplement d’utiliser des enveloppes de cartouches, comme ceux que vous trouverez en suivant ce lien.
1-2/ Mais à quel moment est-il nécessaire de nettoyer mes cartouches de filtration ?
Pour le savoir, deux solutions s’offrent à vous.
- Pour les modèles les plus simples, observez l’état de vos cartouches pour voir si elles sont encrassées.
- Les modèles un peu plus évolués disposent d’un manomètre permettant de mesurer la pression dans le filtre. Une augmentation de 0,3 à 0,4 bars par rapport au débit normal (débit lorsque les cartouches sont propres ou neuves) indique que l’eau a plus de mal à traverser le filtre. On peut en déduire que celui-ci est encrassé. Il est alors temps de nettoyer vos cartouches de filtration.
Je l’indiquais précédemment. Equipez-vous de 2 jeux de cartouches. Vous ne serez ainsi pas être obligé de garder la filtration de votre piscine à l’arrêt pendant que vous procédez au nettoyage de vos cartouches.
2/ Les méthodes pour bien nettoyer votre filtre à cartouches ?
La première chose à noter est que le nettoyage d’un filtre à cartouches est très facile à réaliser. De plus, le coût du nettoyage, contrairement au filtre à sable, est également réduit. Effectivement, il ne nécessite pas une aussi grande quantité d’eau.
Voyons maintenant les 2 types de nettoyages de vos cartouches filtrantes.
2-1/ Le nettoyage classique
C’est le nettoyage le plus courant, à faire dès que votre filtre est encrassé.
- Commencez par arrêter votre filtration.
- Fermez les vannes d’aspiration et de refoulements.
- Ouvrez le purgeur ou le bouchon de vidange.
- Ouvrez le couvercle de votre filtre à cartouches.
- Retirez la cartouche filtrante.
Maintenant 2 options s’offrent à vous.
2-1-1/ Vous utilisez des enveloppes pour cartouches filtrantes.
Dans ce cas :
- Retirez l’enveloppe sale protégeant votre cartouche filtrante et jetez là à la poubelle.
- Mettez une enveloppe propre sur votre cartouche filtrante.
- Nettoyez l’intérieur du filtre à cartouches et particulièrement le fond.
- Re-positionnez la cartouche recouverte de son enveloppe dans le filtre à cartouches.
- Refermez le couvercle de votre filtre à cartouches.
- Refermez le purgeur ou le bouchon de vidange.
- Ouvrez à nouveau les vannes.
- Vous pouvez maintenant redémarrer votre filtration.
2-1-2/ Vous n’utilisez pas d’enveloppes pour cartouches filtrantes
Dans ce cas :
- Nettoyez votre cartouche filtrante à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse dédiée, plutôt souple. Le jet d’eau vous permettra d’évacuer les pollutions les plus importantes et la brosse de décoller les dépôts. Afin d’augmenter l’efficacité du jet d’eau, je vous conseille d’utiliser un nettoyeur spécifique (tête de jet d’eau) pour les cartouches de filtration. Ce dernier va se connecter sur votre tuyau d’arrosage et permettra d’envoyer de multiples jets d’eau directement entre les plis de votre cartouche. Ces 2 outils vous permettront un meilleur nettoyage, y compris entre les plis de la cartouche.
- Nettoyez l’intérieur du filtre à cartouches et particulièrement le fond.
- Re-positionnez la cartouche dans le filtre à cartouches.
- Refermez le couvercle de votre filtre à cartouches.
- Refermez le purgeur ou le bouchon de vidange.
- Ouvrez à nouveau les vannes.
- Vous pouvez maintenant redémarrer votre filtration.
Comme vous pouvez le constater, si vous n’utilisez pas d’enveloppes pour cartouches filtrantes, le nettoyage de votre cartouche s’avère bien plus fastidieux.
Il faudra pourtant le faire bien consciencieusement. Prenez soin d’écarter chaque pli accordéon afin d’en nettoyer correctement l’intérieur. C’est effectivement au fond des plis que se nichent le plus de saletés. Pour être efficace, le nettoyage devra aussi se faire de l’intérieur vers l’extérieur.
Un dernier point.
Veillez à ce que la pression de votre jet d’eau ne soit pas trop importante, sinon vous risquez de détériorer votre média filtrant.
2-2/ Le nettoyage en profondeur
Ce nettoyage est à faire 2 à 3 fois par saison, selon le degré d’encrassement de votre cartouche filtrante.
Il est indispensable pour assurer de bonnes performances et une meilleure longévité à votre média filtrant. Pourtant, cette opération est souvent oubliée par les propriétaires de piscines dotées d’un filtre à cartouches.
Pourquoi est-elle si importante ?
Un nettoyage classique à l’eau froide, ne permettra pas d’éliminer l’intégralité des pollutions.
C’est notamment le cas des corps gras comme les huiles solaires, diverses pollutions externes ou encore le calcaire et les algues. Si vous ne les supprimez pas régulièrement, ils vont progressivement s’incruster dans votre cartouche filtrante. L’efficacité de votre filtre en sera diminué, jusqu’à le rendre totalement inopérant lorsqu’il sera complètement colmaté.
La seule solution pour les éliminer est d’effectuer un traitement chimique.
Commencez par faire un nettoyage classique puis réalisez ensuite ce nettoyage en profondeur. Il consiste à faire tremper votre cartouche filtrante dans une solution de nettoyage spécifique.
2-2-1/ Préparation de votre solution de nettoyage
Elle est très simple à réaliser.
- Remplissez d’eau tiède un récipient (bassine, seau ou autre) permettant de contenir toute la cartouche.
- Rajoutez y environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude(15g) par litre d’eau. L’eau tiède permettra une bonne dissolution du bicarbonate.
- Laissez ensuite tremper votre cartouche filtrante dans cette solution pendant au moins 8 heures. Cela peut-être plus selon le degré d’encrassement de votre cartouche. Cette solution va procéder au détartrage et dégraissage de votre cartouche, le tout sans danger d’intoxication et dans le respect de la planète !
Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par un nettoyant pour filtre. Le prix sera cependant bien plus élevé.
Une fois que votre cartouche aura retrouvé un aspect « propre et neuf », rincez la bien au jet d’eau à faible pression. Aidez-vous éventuellement d’une brosse souple pour ôter les derniers résidus.
Elle est de nouveau bonne pour le service ;-).
Vous pouvez maintenant l’installer dans votre filtre à cartouche en ayant pris soin de le nettoyer, tout comme pour un nettoyage classique.
2-2-2/ Informations complémentaires
- La solution au bicarbonate fonctionne particulièrement bien pour les cartouches filtrantes en fibres dérivées de polyester. Ce sera moins vrai pour les cartouches filtrantes en papier.
- Pour éliminer le tartre ou les dépôts de métaux sur votre cartouche, vous pouvez faire tremper vos cartouches dans une solution composées d’1 dose d’acide chlorhydrique ou d’acide acétique pour 20 doses d’eau. Laissez tremper un peu plus d’1/4h puis rincez abondamment.
3/ Pour finir
Vous avez maintenant tous les éléments pour entretenir correctement les cartouches filtrantes de votre filtration de piscine ou de spa.
Je vous conseille d’utilisez des enveloppes pour cartouches filtrantes. Votre nettoyage classique sera très rapide à réaliser, comme je vous l’indiquais dans cet article.
De plus, comme la grosse majorité des pollutions non visibles (corps gras, résidus d’algues, …) sont également retenues par l’enveloppe, vous pourrez plus espacer les nettoyages en profondeur.
Cependant, il peut arriver qu’il faille tout de même remplacer votre cartouche par une neuve. Ce sera le cas, si après un lavage la pression ne retombe pas.
Dans ce cas, votre cartouche est :
- soit fortement dégradée (saletés qui ne partent plus sur une trop grande surface de votre cartouche filtrante),
- soit perforée.
Le remplacement est alors indispensable.
Dans tous les cas, je vous conseille de remplacer vos cartouches par des cartouches neuves tous les 2 ou 3 ans. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir toujours une qualité de filtration optimum et une eau saine et propre.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour vos avis sont précieux ,pour un non initié je consulte au mieux de mon temps , je vais installer une piscine Bestway tubulaire 305X100 , 300X0,90 d’eau , je n’avais pas de place pour plus , équipé d’un filtre a cartouche basique , je pensais le changer , par les filtres a sable ou balle de mousse classique de Bestway diametre 32 ;, il faudra plus de 3M3H , car je place une pompe a chaleur poolex nano et un petit skimmer de surface le but etant d’améliorer le tout et pouvoir utiliser la piscine trés souvent , j’aurais préféré rester sur un filtre a cartouche de meilleure qualité , mais les prix trouvé par ci par là sont trés elevé que pouvez vous conseiller remerciements , merci de votre retour et meilleurs voeux
ps , je vous ai déjà acheté les protéges filtre mais pas encore utilisé , jean marie Dubernet
Bonsoir M. Dubernet,
Déjà merci de m’avoir fait confiance pour les pré-filtres de skimmer. Vous ne serez pas déçu du résultat et l’entretien de votre future piscine en sera simplifié avec un gain de temps non négligeable.
Concernant les filtres, pour les piscines de petite taille, il est souvent plus simple d’utiliser un filtre à cartouche plutôt qu’un filtre à sable plus adapté à des débits plus important. A ce jour, je ne vous conseille pas les « balles de mousse » ou autres produits équivalent. Les retours que j’ai pu en avoir m’invite plutôt à la prudence sur ces produits, notamment concernant la qualité du résultat et la tenue dans le temps.
Je ne connais pas la taille de votre cartouche, mais je pense que l’enveloppe que je propose ici devrait pouvoir s’adapter et ainsi améliorer la qualité globale de votre cartouche sans être obligé d’investir dans des cartouches trop onéreuses.
En espérant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite moi aussi tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Bien cordialement
Emmanuel
bjr, je voudrai changer l »horloge manuelle.de programmation pour mise en route de la pompe. cette d erniere n »‘est pas tres simple à programmer…. est ce possible ?
facile à faire ? cher ? merci de votre reponse
(l’horloge est le modele simple à piquets à pousser interieur/exterieur pou programmation )
Bonsoir,
Oui, il est possible de la changer et ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’avoir quelques bases en électricité. Sinon, le plus simple est de faire appel à un électricien
Cordialement
Emmanuel