Une vue rapide sur le contenu de l'article
— Article invité —
Comment chauffer une piscine avec des énergies renouvelables pour la rendre plus écologique ? Deux énergies durables sortent du lot : l’énergie solaire et le thermique (pompe à chaleur).
Découvrons cela de plus près.
1/ Les deux systèmes de chauffage solaire
La première solution est de chauffer son eau avec le soleil ! Et ce mode de chauffage peut être à la fois photovoltaïque et thermique.
1-1/ Fonctionnement du chauffage solaire photovoltaïque
Loin d’être un chauffage révolutionnaire, le chauffage photovoltaïque reste pourtant très efficace. Le principe du chauffage solaire photovoltaïque repose sur une installation composée de panneaux solaires qui, au moyen de leurs cellules photovoltaïques, captent les rayons solaires pour les transformer en électricité.
Vous êtes alors en autoconsommation solaire, c’est-à-dire que vous consommez l’énergie photovoltaïque que vous produisez. Celle-ci peut ensuite venir alimenter l’appareil de chauffage de votre piscine (réchauffeur ou pompe à chaleur).
Vous pouvez installer vos panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison, sur celui de votre garage ou de votre pergola. Il suffit que l’inclinaison de la toiture soit optimale et qu’elle soit, bien sûr, convenablement exposée au soleil.
En hiver, lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer la piscine, les panneaux peuvent tout à fait alimenter les autres équipements électroménagers. En plus de cela, vous pourrez notamment suivre votre consommation en temps réel grâce au compteur Linky.
Vous pouvez également opter pour des panneaux solaires souples qui ont le grand avantage d’être mobiles, flexibles et très faciles à mettre en place. De plus, leur prix est beaucoup plus abordable que celui des panneaux solaires fixes. Il suffira simplement de les installer selon l’inclinaison et l’endroit recommandés.
1-2/ Principe du chauffage solaire thermique
Plutôt que de procéder de manière différée avec des panneaux photovoltaïques, il est possible de chauffer sa piscine avec des panneaux solaires thermiques. Ce dispositif est d’ailleurs moins coûteux qu’une installation photovoltaïque.
Le principe est qu’une partie de l’eau de la piscine est pompée et injectée dans un circuit placé sous les capteurs solaires. Lorsque le soleil brille, les panneaux solaires se réchauffent fortement et transmettent les calories à l’eau de la piscine. Une fois réchauffée, celle-ci peut rejoindre le bassin.
La taille des panneaux solaires varie selon les dimensions de votre piscine, sa profondeur et votre localisation géographique. Cependant, le chauffage solaire pour piscine ne permettra de réchauffer l’eau du bassin que de quelques degrés. Logiquement, il ne sera donc pas possible de chauffer sa piscine en hiver à des températures élevées. Mais cela peut tout à fait convenir si vous souhaitez vous baigner lors du retour des beaux jours, lorsque le soleil est déjà bien présent.
L’avantage est que l’énergie solaire est inépuisable !
Et les panneaux solaires ne rejettent aucune émission de CO2, un vrai plus pour rendre sa piscine plus écologique. Vous pouvez trouver des informations complémentaires à ce sujet en consultant ce site.
2 / La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est plus efficace que les panneaux photovoltaïques dans le sens où elle permet d’atteindre une haute température, mais également de la réguler.
Une pompe à chaleur air-eau récupère les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’eau au moyen d’un échangeur en titane. Plus le rendement est élevé – qu’on mesure grâce au COP (coefficient de performance) – moins la pompe à chaleur consomme d’électricité pour fonctionner.
Pour aller plus loin dans le recours aux énergies renouvelables, vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte ici.
Notez qu’il n’y a pas toujours besoin d’installer un chauffage pour piscine spécifique. Vous pouvez tout aussi bien, par exemple, utiliser la pompe à chaleur de la maison. Dans ce cas, il faudra simplement ajouter un nouveau circuit hydraulique afin de la relier à la piscine.
3/ Bénéficier d’aides de l’État
S’équiper d’un système de chauffage pour sa piscine peut être onéreux. Toutefois, si votre installation sert à la fois à chauffer votre logement et votre piscine, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat suivantes :
- Ma Prime Rénov
- CEE (Certificats d’Economie d’Energie)
- l’Éco-PTZ,
- la TVA à taux réduit.
Les appareils éligibles sont les pompes à chaleur air / eau, les chauffe-eau solaires et les panneaux solaires hybrides. De plus, les travaux d’installation doivent être effectués par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Merci pour cet article mais avez-vous des infos sur des panneaux photovoltaïques qui alimenteraient la pompe de filtration…?
Voilà une belle source d’économie potentielle.
Bonsoir,
Les panneaux photovoltaïque fournissent l’électricité. Ils sont donc en mesure d’alimenter tout type d’appareils. Je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur de panneaux photovoltaïques pour plus d’informations.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.