« Une chaudière dédiée ou pas ? Faites le bon choix »

Chauffage | 8 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Dans cette série d’articles traitant des différents types de chauffages pour votre piscine, je vous ai développé le chauffage solaire et l’électrique. Passons maintenant en revue un autre type de chauffage de piscine. Ou plutôt 2 autres types. Effectivement, les 2 solutions traitées ici comportent de nombreux points communs. Je vous les ai donc regroupées dans un seul et même article.

Chaudière ou échangeur thermique ?
Chaudière ou échangeur thermique ?

Comme le titre l’indique, c’est donc de chaudières dont il va être question dans cet article. Ce sont elles que l’on va mettre à contribution ici pour amener puis maintenir la température de l’eau à un niveau confortable pour la baignade.

1/ L’échangeur thermique

 

Qu’est-ce qu’un échangeur thermique ?[

Un échangeur thermique, ou échangeur de chaleur, est un appareil vous permettant d’utiliser votre chaudière d’habitation pour chauffer l’eau de votre piscine. Un seul et même système de chauffage pour vous permettre de chauffer votre habitation et votre piscine.

Un système commun pour limiter les coûts et se simplifier la vie !

 1-1/ Fonctionnement

L’eau chaude produite par votre système de chauffage domestique, va transmettre sa chaleur à l’eau de la piscine. Cet échange calorifique se fait donc à l’aide d’un échangeur thermique installé sur le circuit de filtration de votre piscine.

Ce dernier possède 2 circuits de circulation bien séparés.

  • Le circuit primaire venant de la chaudière apportera l’eau chaude,
  • Le circuit secondaire arrivant de la piscine voit transiter l’eau de votre piscine.

L’échangeur thermique permettra donc le transfert de chaleur du circuit primaire au circuit secondaire, sans pour autant les mélanger.

 

Attention toutefois, l’échangeur thermique devra être positionné près de votre chaudière domestique.

Pas de produits.

Pas de produits.

 1-2/ Avantages

Ce système est intéressant à plus d’un titre :

  • Il est possible de mettre en place un échangeur, quelque soit le type d’énergie utilisée par la chaudière équipant votre maison (gaz de ville, fuel ou propane),
  • Il permet une montée en température de l’eau de la piscine relativement rapide. Avec la filtration en continue, 1 à 2 jours et vous pouvez profiter d’agréables baignades.
  • Idéal pour une utilisation ponctuelle, ce système est également bien adapté aux utilisations prolongées.
  • Une installation relativement simple à réaliser. A moins d’être du métier, il est cependant préférable de faire appel à un professionnel.
  • Le coût d’utilisation est relativement bas vu le confort apporté.

1-3/ Inconvénients

Il présente aussi quelques contraintes :

  • La puissance de votre chaudière domestique devra être suffisante pour permettre le chauffage de l’eau de votre piscine.
  • Votre système de filtration et donc votre local technique, devront être situés dans votre maison. Ceci implique que votre piscine se trouve elle aussi près de votre maison.
  • Votre circuit de filtration devra se situer près de votre chaudière domestique, ceci afin de limiter les déperditions calorifiques.
  • Vous serez dépendant de l’énergie utilisée par votre chaudière. En fonction de cette dernière le coût d’utilisation peut varier fortement. Ce type d’installation et donc à réserver plus particulièrement aux chaudières fonctionnant au gaz de ville.

Malheureusement, les 2 premiers inconvénients impliquent des contraintes fortes.

Votre cas ne permet pas de palier à ces 2 contraintes ?

 Il vous faudra envisager un autre mode de chauffage pour l’eau de votre piscine.

Par contre, si votre configuration vous permet de ne pas subir les inconvénients d’un échangeur thermique, cette solution est à envisager très sérieusement. Vous aurez là un système vous permettant une chauffe rapide sans pour autant que cela n’engendre des coûts élevés.

2/ La chaudière de piscine

La mise en œuvre d’un échangeur thermique n’est pas possible ou pas envisageable chez vous ?

Votre chaudière est par exemple trop loin de la piscine, ce qui engendrerait trop de pertes calorifiques.

Il existe tout de même une solution pour bénéficier des avantages d’une chaudière.

Vous pouvez prévoir d’installer une chaudière de piscine.

2-1/ Fonctionnement

Présentant les mêmes caractéristiques, le principe de fonctionnement d’une chaudière de piscine est strictement identique à celui d’une chaudière classique.

La composition, elle, diffère quelque peu.

Elle est effectivement équipée d’éléments spécifiquement adaptés à un fonctionnement dans un environnement humide et possède notamment une bonne résistante à la corrosion de l’eau.

Installée dans votre local technique pour être proche de votre système de filtration, elle est équipée d’un régulateur vous permettant de contrôler la température de l’eau.

Celui-ci vous permettra ainsi bonne maîtrise de votre consommation d’énergie.

2-2/ Avantages

Elle reprend un certain nombre d’avantages de l’échangeur couplé à votre chaudière domestique, à savoir :

  • Elle permet une montée en température relativement rapide. En filtration continue, 1 à 2 jours sont en général suffisants pour amener l’eau à la température souhaitée.
  • Ce système de chauffage est donc tout à fait bien adapté aux utilisations ponctuelles (week-ends, résidence secondaire) mais aussi aux utilisations prolongées (résidence principale).
  • Le coût d’utilisation est relativement bas, bien que très dépendant de l’énergie utilisée. Je vous recommande donc fortement l’utilisation de gaz de ville. Les chaudières au fuel, au propane ou même électriques ont un coût d’utilisation bien supérieur au gaz de ville.

 

Spécialement installée dans le but de chauffer votre eau de piscine, elle est donc idéale pour une piscine de gros volume.

2-3/ Inconvénients

Les contraintes sont moins fortes et moins rédhibitoires que pour un échangeur.

  • Elle représente un investissement important tant pour l’achat que pour son installation.
  • L’installation est encombrante et implique donc que l’on possède un local technique suffisamment dimensionné.
  • Le local technique intégrant la chaudière devra se situer proche de votre piscine afin de limiter les déperditions de chaleur.

De par ses contraintes, aussi bien d’installations que financières, le système de chaudière dédié est relativement peu courant dans l’équipement des piscines privées.

 

3/ Pour finir avec les chaudières

Bien que dans les 2 cas vous fassiez appel à une chaudière pour chauffer l’eau de votre piscine, les contraintes sont bien différentes.

  • Dans un cas vous êtes dépendant des caractéristiques (puissance, énergie, position physique) de votre chaudière existante.
  • Dans l’autre cas vous avez toute liberté sur ces caractéristiques. Il faudra cependant prévoir une place importante, la chaudière étant volumineuse, et surtout un budget conséquent.

Dans les 2 cas l’efficacité sera au rendez-vous pour un coût d’utilisation bien maîtrisé.

Une courte période de chauffe continue vous permettra d’amener votre eau à température. Ensuite, le mode automatique vous maintiendra simplement et à moindre frais, l’eau de votre piscine à une température idéale.

 

Est-ce pour autant le système idéal ?

Pourquoi pas !

Mais faites tout d’abord un petit tour par le dernier système de chauffage de piscine, la pompe à chaleur, à découvrir dans le prochain article, à venir la semaine prochaine, avant d’arrêter définitivement votre choix.

En attendant, aviez-vous songé à votre chaudière pour chauffer votre piscine ?

Seriez-vous prêt à opter pour une telle solution ?

N’hésitez pas à m’en parler à l’aide des commentaires ci-dessous.

Crédit photos : © PSA Zodiac


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

8 Commentaires

  1. Flouw

    Bonjour,

    Dans le cas de l’échangeur thermique couplé à une chaudière existante, quelle est la distance raisonnable entre la chaudière et l’échangeur (en supposant que l’échangeur est au plus proche du bassin.

    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Difficile de répondre à cette question. LA distance dépendra de votre installation (puissance de la chaudière, conduits isolés ou non, …).
      Pour avoir une réponse adapté à votre situation, il faudrait voir votre installation. Pour ce faire, je vous conseille de faire venir un pisciniste qui saura vous donner une réponse précise.

      Bonne soirée

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. Notebaert sylvain

    Bonjour, merci pour cet article détaillé. J’ai une résidence secondaire en corse, sans chauffage central. La chaudière thermodynamique ne sert qu’à la production d’eau chaude…mais elle est en sous-sol, à côté du système de filtration de la piscine. Un échangeur thermique est-il possible ? Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      IL est difficile de répondre sans avoir vu votre installation.
      Je vous conseille de faire venir un installateur qui vous fera un devis. Vous serez alors fixé.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  3. manfredi

    bonjour
    la chaudière de l’habitation ne fait que chauffer les radiateurs et la sortie « eau chaude » n’est pas utilisée car j’ai un cumulus pour cela je voudrai en profiter pour relier cette sortie eau chaude avec un circulateur qui pompe l’eau de la piscine (17jm3) et qui la chauffe quelle en serait un schémas d’installation SVP merci Bruno

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Je ne connais pas les caractéristiques de votre chaudière, mais je doute fort qu’elle soit adaptée pour chauffer l’eau de votre piscine.
      Les chaudières prévues à cet effet ont été étudiée et conçues pour cette opération et sont donc à même de résister aux contraintes liées aux piscines.
      Je vous déconseille donc d’utiliser une chaudière non adapté.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  4. oisel alain

    bonsoir

    pour une piscine couverte don en interieur a combien estimer vous le cout d une chaudiere uniquement pour la piscine qui fait 9 metres par 4 metres
    et a conbien estimer vous la consomation de gaz a l annee environ

    alain

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      IL est impossible de répondre à cette question tellement les paramètres peuvent varier (à combien chauffez-vous votre eau, de quand à quand, le type de chaudière, sa puissance, …).
      Pour avoir un estimatif, je vous conseille de faire venir un installateur. Il va estimer vos besoins en matériels puis en fonction de votre installation et de ses préconisations pourra vous donner un budget annuel.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage