Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans mon précédent article, je vous ai présenté les normes régissant les alarmes de piscine. Je vous y indiquais qu’il n’y avait que 2 types d’alarmes homologuées. Les alarmes immergées et les alarmes périmétriques. Le 1er type ayant été traité, c’est donc le 2ème que je vais aborder ici.
Pour compléter ce tour d’horizon, je passerai également en revue les alarmes complémentaires.
1/ Les alarmes périmétriques
Pour rappel, ce type d’alarme, tout comme les alarmes immergées doit respecter la norme NF P90-307-A1.
1-1/ Fonctionnement
Ce système repose sur le principe de la mise en place d’un périmètre de sécurité. Celui-ci est délimité par une barrière invisible formée tout autour de votre bassin. Une intrusion dans le périmètre protégé, provoque la coupure d’un des faisceaux déclenchant aussitôt l’alarme.
1-2/ Composition
Tout comme l’alarme immergée, l’alarme périmétrique comporte 3 types d’éléments :
- Plusieurs bornes. Au nombre de 4 en général, elles sont disposées autour de votre bassin. Par le biais de l’émission de faisceaux infrarouges, elles créées un champ invisible à l’œil nu qui fera office de barrière virtuelle. Bien évidemment, celles-ci devront être solidement fixées au sol.
- Une centrale d’alarme, incorporée ou déportée, munie d’une sirène. Cette dernière permet aussi le paramétrage des bornes lors de l’installation.
- Un système de commande, intégré sur la centrale ou déporté.
Une fois de plus, l’ensemble sera très facile à mettre en œuvre. Seul bémol, en fonction des modèles, vous serez obligé de mettre en place une alimentation électrique. Vous en trouverez néanmoins qui sont entièrement sans fils. Dans ce cas, attention toutefois à la durée de vie des batteries. Si l’alarme respecte la norme, elle est devra être en mesure de vous indiquer l’usure des batteries.
1-3/ Inconvénients
- Pas toujours très discrètes ! Même si les fabricants on fait des efforts, les bornes ne s’intègrent pas toujours de manière esthétique dans votre jardin.
- Le prix d’un kit est relativement élevé. Comptez environ le double d’une alarme immergée.
- De multiples facteurs extérieurs peuvent provoquer des déclenchements intempestifs (animaux domestiques, …).
1-4/ Avantages
- C’est un système de prévention des noyades très efficace. Pour ce faire, il faudra tout de même bien respecter les préconisations du constructeur. Le positionnement des bornes doit être correct, notamment la distance entre le bord du bassin et le périmètre de sécurité défini.
- L’alarme se déclenche avant que l’enfant n’atteigne l’eau. Il est donc plus préventif que l’alarme immergée.
- Elle s’adapte à presque toutes les configurations de bassin. Il suffit simplement d’adapter le nombre de bornes à votre situation.
Je vous ai présenté les types d’alarmes homologués, les alarmes immergées et les alarmes périmétriques. Faisons également un petit tour de celles qui ne le sont pas.
2/ Les alarmes de piscine complémentaires
Les fabricants regorgent d’ingéniosité. Mais attention, hormis les 2 types d’alarmes que je vous ai présenté précédemment, aucune autre n’est homologué à ce jour (mai 2014). Parmi ces alarmes complémentaires, vous trouverez notamment 2 modèles qui peuvent apporter un plus.
Pourquoi complémentaires ?
Simplement pour faire référence à l’usage que l’on peut éventuellement en faire.
Effectivement, les alarmes dont on va parler ci-dessous ne sont pas homologuées. Je sais, je me répète, mais c’est important ! Elles ne peuvent donc être utilisées qu’en complément d’une alarme homologuée afin d’accroître l’efficacité de l’alarme principale. Permettant de réduire les risques de chutes ou de noyades, elles ne pourront en aucun cas se substituer à celle-ci.
2-1/ Les alarmes de piscine parlantes
Comme son nom l’indique, cette alarme permet la diffusion d’un message oral que vous aurez au préalable enregistré.
Deux, voir même 3 utilisations possibles pour ce type d’alarme :
- Elle vous avertira de la présence d’une personne, un enfant en général, à proximité de votre piscine,
- Elle avertira la personne s’approchant de votre bassin de la dangerosité de l’action qu’elle est en train d’effectuer,
- Elle combinera les 2 alertes. Elle diffusera un message à l’attention de la personne s’approchant de la piscine. En même temps, elle relayera ce message dans votre habitation afin vous vous soyez également prévenu.
Pour un prix relativement faible, environ 200€ (mai 2014), c’est une bonne solution en complément à une alarme immergée.
Son principe de fonctionnement s’assimile un peu à une alarme périmétrique, mais en nettement moins efficace. Vous serez donc prévenu quelques secondes avant la probable chute de l’enfant dans l’eau et donc avant le déclenchement de l’alarme principale.
Sa mise en œuvre nécessite l’installation d’un détecteur de mouvement à proximité de votre piscine.
2-2/ Les bracelets ou colliers
Cette fois, l’action ne se focalise plus sur le bassin, mais directement sur l’enfant. Ce système consiste à équiper votre enfant d’un émetteur spécifique, bracelet ou collier, en liaison directe avec la centrale d’alarme.
En fonction du type d’émetteur, l’alarme se déclenchera :
- lorsque votre enfant tombe à l’eau,
- lorsque votre enfant s’éloigne trop de la centrale (environ 30m en général).
Bien évidemment, le système de fermeture du bracelet ou du collier est spécifique afin de ne pas permettre à un enfant de l’enlever.
2-3/ L’avantage de ces alarmes ?
Elles sont « portables ».
Les bases, ou centrales d’alarmes, souvent non fixes, peuvent être emmenées lors de sorties à la plage ou dans des bases nautiques.
Attention : tous les modèles ne sont pas efficaces avec l’eau salée !
3/ En finalité
Quelque soit le modèle retenu, la rapidité et la facilité d’installation vous permettra sans aucun problème de la réaliser vous-même.
Cependant, si l’installation est rapide, sa mise en route est un peu plus longue. Il vous faudra dans tout les cas procéder à une phase de tests pour en valider le bon fonctionnement.
Vérifiez donc bien :
- Que la remise en route se fait bien automatiquement et systématiquement après chaque baignade,
- Que les problèmes de fonctionnement, comme la faiblesse des batteries, donnent bien lieu à une alerte,
- Que la sensibilité est adaptée à votre situation afin d’éviter les déclenchements intempestifs,
- Que le temps entre la détection de la chute et l’enclenchement de la sirène soit le plus court possible,
- Que le modèle que vous avez retenu est bien homologué.
Rappel :
Le fait d’appartenir à un type particulier, comme les alarmes à immersion par exemple, n’implique pas de fait qu’elle a été certifiée. Soyez vigilant lors de l’achat
Par le passé, des alarmes à immersion jugées non fiables ont déjà dû être retirées de la vente par la commission de sécurité des consommateurs, alors redoublez de prudence. Regarder plutôt 2 fois qu’1.
Et n’oubliez jamais :
Le meilleur système d’alarme n’empêchera jamais l’accident !
Son rôle n’est que de vous prévenir. Dans le meilleur des cas, avant l’accident pour les alarmes périmétriques, sinon une fois que l’accident à eu lieu pour l’alarme à immersion.
La vigilance d’un adulte reste donc indispensable et ne pourra JAMAIS être remplacé par une alarme !
Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les alarmes, regroupé dans une courte infographie.
Crédit photos : © piscines-online.com
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks