Une vue rapide sur le contenu de l'article
Après avoir abordé les abris bas et plats puis les hauts, vous avez déjà une belle vision des différents types d’abris. Il reste cependant à passer en revu le dernier le type, à savoir les abris mi-hauts.
1/ Présentation des abris mi-hauts
Entre l’abri haut et l’abri bas, cette catégorie intermédiaire a fait son apparition sur le marché. Ce format un peu particulier, peut finalement être un bon compromis puisqu’il reprend certains avantages des abris bas et d’autres des abris hauts.
Grâce à un volume intérieur correct, vous pourrez profiter de votre piscine, même abri fermé.
2/ Un point sur les principales caractéristiques
L’idée principale est de pouvoir se baigner sans être obligé de relever des modules. Les abris mi-hauts ont donc en général une hauteur intérieur comprise entre 1,20m et un peu moins d’1,80m.
2-1/ Les formes
Que du classique en ce qui concerne les formes. A l’identique des abris hauts, les fabricants vous proposeront des structures cintrées, à pans droit ou à pans coupés.
2-2/ Les matériaux
Si pour les formes on retrouve plutôt celles des abris hauts, concernant les matériaux, ce sera essentiellement ceux des abris bas.
Pour vous apporter plus d’informations sur ce point, un article spécifiquement dédié aux matériaux des abris de piscine sera disponible sous peu.
2-3/ L’accès au bassin
La quasi totalité des abris mi-hauts disposent d’un système d’ouverture / fermeture télescopique ou coulissant. Ils permettent donc, à la belle saison, de libérer intégralement votre bassin.
A vous les plaisirs d’une piscine totalement découverte !
A l’inter-saison, la météo ne vous permet pas toujours de vous baigner dans une piscine découverte. A l’instar des abris hauts, les abris mi-hauts vous permettront tout de même de profiter de votre piscine.
Pour ce faire, l’accès à votre bassin se fera via une porte positionnée en façade.
3/ Bénéfices et contraintes
3-1/ Commençons par les bénéfices
De part leur taille, les abris mi-hauts permettent de ne pas trop impacter l’équilibre paysager de votre jardin.
Ainsi, leur hauteur raisonnable rend possible une intégration moins visible qu’un abri haut tout en offrant un espace de vie plus confortable qu’un abri bas.
Mais ce n’est pas tout.
- Le volume intérieur est suffisamment important pour vous permettre de profiter avec aisance de votre piscine même si l’abri est fermé.
- Moins haut, donc plus léger, les manipulations seront donc plus aisées.
- Le volume d’air sous l’abri étant moins important que pour un abri haut, la montée en température de ce volume d’air ainsi que de l’eau sera donc plus rapide.
- Etant moins haut, le phénomène de condensation sera également moins important.
- Comme la hauteur est inférieure à 1,80m, sa mise en place ne nécessitera pas de démarches administratives.
3-2/ Il y aussi quelques contraintes
Sa hauteur permet de limiter le sentiment d’enfermement. Ce ne sera souvent pas suffisante pour circuler confortablement tout autour de votre bassin.
Pour ce faire, c’est plutôt vers un abri haut qu’il faudra vous tourner.
Je vous précisais précédemment que le réchauffement de l’air est de l’eau est bien plus rapide que pour un abri haut. Il le sera cependant moins que pour un abri bas où le volume d’air est moins important.
4/ Conclusion
Au final, cette catégorie un peu « entre les 2 » permet de jouer sur les atouts des uns et des autres. Vous n’aurez cependant pas tous les avantages ni de l’un, ni de l’autre.
Plus confortables que les abris bas, ils sont également bien plus chers.
Mais même s’ils peuvent représenter une alternative intéressante, la différence de prix avec un abri bas incite souvent les acheteurs à aller au bout de la démarche.
Quitte à payer plus cher, ils optent plutôt pour un abri haut. Il pourront ainsi bénéficier de tous les avantages de ce dernier.
On peut également noter qu’il existe une frange très marginale du marché des abris composé d’un hybride, entre l’abri haut et le mi-haut. Il sera alors composé :
- D’une partie haute, souvent accolée à l’habitation et permettant un accès facile au bassin.
- D’une partie mi-haute. Elle sera dans ce cas à l’opposée de la partie haute, et ne permettra souvent que de s’assoir sur les margelles.
Cette alternative n’est toutefois que peu commercialisée ou alors pour répondre à des besoins bien spécifiques.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks