Une vue rapide sur le contenu de l'article
Après une présentation générale des piscines à débordement dans l’article précédent, je vous propose d’aborder les aspects un peu plus techniques.
Je vous indiquais dans le précédent article que ce type de piscine était composé de 2 bassins. Le 1er, vous le connaissez bien puisque c’est celui dans lequel vous vous baignez.
Présentons donc le second.
1/ Le bac tampon
Autrefois invisible il fait maintenant souvent partie intégrante de l’esthétique de l’ensemble et s’affiche ouvertement au pied des débordements.
Mais à quoi il sert ?
1-1/ Il collecte
Ainsi, visible ou pas, son rôle et primordial. Vous y trouverez logiquement toutes les pollutions qui ont été évacuées du bassin principal, pollens, feuilles, insectes, résidus de crèmes solaires, ….
1-2/ Il régule
Mais surtout, il lui appartient de réguler en permanence le niveau de l’eau de votre piscine. Il évite ainsi tout désamorçage de la pompe de filtration tout en maintenant un niveau d’eau suffisant dans le bassin. Ce point est important car c’est lui qui va permettre le bon fonctionnement du débordement (présence permanente d’une lame d’eau de 2 à 3mm).
Pour ce faire, il va compenser en temps réel les modifications apportés au volume d’eau de votre bassin par les entrées et sorties des baigneurs, les éclaboussures des sauts et plongeons, les pluies ou évaporations, … .
1-3/ Automatiquement
Cette gestion automatisée est mise en oeuvre grâce à la présence, entre autres, de sondes commandant la régulation du niveau d’eau dans le bac tampon et la piscine. Il est ainsi possible d’intervenir directement sur la mise en route forcée si nécessaire, de la pompe de filtration. Le but est bien évidemment de maintenir un rapport entre le débit entrant dans le bassin (refoulement) et le débit sortant (évacuation par le débordement) constant.
1-4/ Un peu d’aide
En fonction des situations, les variations peuvent être importantes. C’est le cas si votre piscine est équipée d’un grand débordement et qu’elle est utilisée au même moment par de nombreux baigneurs par exemple. Le système est alors doté d’une pompe supplémentaire, permettant de compléter le débit de la pompe de filtration. Votre groupe de filtration pourra ainsi toujours être en mesure d’assurer un niveau d’eau suffisant et constant dans le bassin.
Pour mémoire, ceci correspond à une lame d’eau de 2 à 3 mm permettant de maintenir le débordement et donc un niveau d’eau suffisant dans la piscine pour permettre une filtration efficace.
1-5/ De quelle taille ?
Afin que cette gestion puisse se faire dans de bonnes conditions, le bac tampon sera dimensionné afin de pouvoir contenir un volume d’eau correspondant à 10% du volume d’eau de votre piscine.
La présence d’un trop-plein, veille à ce qu’il n’y ai pas trop d’eau dans le bac tampon.
1-6/ Nettoyage
Visible ou pas, il devra toutefois rester très accessible. Comme je l’indiquais précédemment, c’est là que se rassemblent les différentes pollutions et déchets. Il vous faudra donc le nettoyer régulièrement et veillez à ce qu’il ne s’y développe pas de micro-organismes indésirables (algues par exemple).
Pour éviter que tous ces déchets n’arrivent jusqu’à votre filtration, il sera équipé de pré-filtres, à l’identique des paniers de skimmers. Et pour pouvoir effectuer un nettoyage complet, il comportera également une possibilité de vidange à son point le plus bas.
2/ Une filtration optimisée avec votre piscine à débordement
La 2ème caractéristique d’un débordement, hormis une conception comprenant 2 bassins, concerne la filtration.
Pour mieux comprendre ses avantages, faisons un parallèle avec les piscines dites « classiques »
- Dans une piscine classique
Le nettoyage de la surface de votre bassin se fait à l’aide des skimmers.
Votre filtration aspire l’eau du bassin par les skimmers et/ou une bonde de fond.
Après traitement, elle est renvoyée dans le bassin par des buses de refoulement se trouvant à l’opposé des skimmers. Ces dernières sont positionnées à quelques centimètres sous le niveau de l’eau.
- Dans une piscine à débordement
Pas de skimmers. L’eau « déborde » dans le bac tampon en entrainant les pollutions avec elle.
Votre filtration aspire l’eau du bac tampon et/ou d’une bonde de fond avant de la traiter.
Elle est ensuite renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement. En général leur positionnement est mixte. On entend par là qu’elles sont positionnées en bas des parois, à l’opposé du débordement, mais également dans le fond du bassin.
Dans le cas du débordement, le circuit de l’eau n’est donc pas complètement fermé, mais c’est bien la même eau qui circule comme pour les piscines à skimmers.
Quel est le meilleur système ?
En termes d’efficacité concernant la propreté de l’eau, les piscines à débordement gagnent haut la main. Le système de débordement permet de conserver un volume d’eau bien plus propre.
Pourquoi ?
2-1/ Une meilleure évacuation des pollution
Dans le cas du débordement, le recyclage se fait sur toute sa largeur en même temps. Sa prise d’eau est donc beaucoup plus importante que celle d’un skimmer.
Sachant que c’est à la surface que l’on trouve la plus forte concentration de pollutions, on comprend tout de suite l’intérêt.
De plus, les diverses pollutions venant se déposer dans votre piscine, flottent en général un moment avant de couler petit à petit pour atteindre le fond.
Le système de débordement, grâce à sa large lame d’eau, permet un écrémage plus important de la surface de votre bassin. Les pollutions sont donc emportées avant qu’elles ne coulent, pour être envoyées dans le circuit de filtration.
S’il devait tout de même en avoir qui coulent vers le fond, elles seront renvoyées vers la surface par l’action des buses de refoulement positionnées sur le fond du bassin.
2-2 / Une répartition optimisée des traitements
Autre avantage des piscines à débordement.
La répartition des produits de traitement est optimisée et les zones mortes sont supprimées. C’est le résultat de la combinaison du traitement plus efficace de la surface de l’eau et l’action des buses placées dans le fond.
À votre avis, pourquoi les piscines publiques ont adopté depuis longtemps le principe du débordement ?
Il est temps maintenant de présenter les différents types de débordement et le coût que représente ce type d’installation. Et avant de finir, un petit récapitulatif des avantages et inconvénients des piscines à débordement.
Ces 3 points feront l’objet du prochain article.
A bientôt
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour,
Merci pour votre article. Il donne une bonne vision d’ensemble du fonctionnement d’une piscine miroir. Vraiment bien et encore merci.
Est il possible d’avoir des infos techniques (schémas, fournitures, fournisseurs…) pour une auto construction. Dans mon cas, je voudrais la construire moi-même en beton banché et je recherche des plans de montage, fourniture nécessaire pour y parvenir.
Auriez vous ce genre d’infos svp?
Sinon merci encore.
Bonne continuation.
Bonjour,
Les piscines miroirs sont dans presque tous les cas construites sur mesure. Pour chaque piscine, il est normalement fait une étude spécifique et des schémas adaptés. Il vous sera difficile de trouver un schéma ou une liste exhaustive de fournitures, ceux-ci étant adapté à chaque situation.
Vous trouverez cependant des schémas de principes, mais sûrement pas de construction.
AU vu de la complexité de cette réalisation, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un professionnel.
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour
Votre article est très clair
Pouvez vous m éclairer sur un point j ai vu une piscine où il y a deux bassins un petit et un grand ils sont a la même hauteur
Le mur qui sépare les deux bassins ont dès ouvertures donc l eau circule dans les
deux bassins
Est-ce une piscine à débordement ?
Merci
Cdt
Bonsoir,
Au vu de ce que vous me décrivez, ça n’est pas un piscine à débordement.
Relisez l’article où j’explique exactement ce qu’est une piscine à débordement
Cordialement
Emmanuel
bonjour,
nous venons de mettre en route notre piscine à débordement de 7×3.5
quand la pompe de 27m² tourne pour la filtration le débordement fonctionne mais la lame d’eau est très faible 1.5 à 2mm
par contre dès que la pompe ne filtre plus y’a donc plus de refoulement et le débordement de se fait plus, quand on se baigne le niveau de l piscine baisse et le débordement repart uniquement quand la pompe se remet en circulation, c’est normal?
le pisciniste nous dit qu’une piscine à débordement ne déborde pas tout le temps, mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose
pour faire en sorte que dès que le niveau du bassin est en dessous de la lame d’eau la pompe devrait repartir en marche forcée pour assurer le débordement, est ce que vous savez comment ça fonctionne?
Bonsoir,
Normalement votre piscine devrait toujours être en mode filtration lorsque vous vous baignez !
Le débordement a le même rôle que le skimmer et doit donc être en fonction pour « écrémer » la surface de votre piscine. De plus, le niveau d’eau de votre piscine doit être régulé par un bac tampon. Si celui-ci fonctionne bien, votre niveau d’eau sera toujours correct et suffisant pour que le débordement soit opérationnel.
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour ,
Merci pour la clarté de votre article.
Un ou deux jours après la mise en route, ma piscine à débordement ne déborde plus,
et c’est seulement après avoir rajouté de l’eau avec le jet qu’elle repart et puis s’arrête
à nouveau quelques heures plus tard. Le signal « alarme rajout » et « marche à sec » clignotent.
Auriez-vous une piste à me donner?
Avec mes remerciements
Anne
Bonjour,
Visiblement votre niveau d’eau baisse anormalement.
Je pense qu’il doit y avoir une fuite quelque part.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que lorsque la pompe est en marche, ma piscine miroir (débordement 4 côtés) déborde principalement d’un seul côté (en longueur). Le débit y est vraiment fort. Les autres côtés sont à sec (sauf à un endroit où 2 bien précis). Nous avons arrêté la mise en marche des 3 buses de refoulement du côté du débordement pour voir si cela allait justement arrêter ce fort débit. Conclusion aucun changement, même effet.
Y t il un problème de niveau de la piscine dès le départ c’est à dire à sa construction?
Y t il un problème au niveau de la pompe ?
Si voupouvez me donner votre avis. Merci.
Salutations.
Amine
Bonjour,
A mon avis il y a simplement un problème de niveau de la piscine.
Simplement n’est peut-être pas le bon terme car il va être difficile de rattraper ce problème
Cordialement
Emmanuel
Bonjour. J’ai une piscine traditionnelle de 9mx4m et de 1,5m de profondeur à fond plat’,légère pente évidemment ours l’écoulement sur une bonde de fond. Tris bus s de refoulement sur un côté et deux skippers sur l’autre. Filtration par bac a sable. Je voudrais suprimer les skimmers’ construire un bac et de ce fait la transformer en piscine à débordement. J envisageais mettre 2 bondés de fond dans mon bac et remplacer le filtration des skippers par celle des bondés de fond. Cela suffira t il, ou faut il rajouter une autre pompe pour réguler le niveau d eau. Je plaçais tous les galets de chlore dans les paniers des skippers’ ou faut il les placer dans une piscine à débordement. Je vais également remplacer mon l’inertie par un ligner arme, pourra t il s arrêter sur le rebord de le piscine ou se passera le débordement ? Et enfin J envisageais de faire mon bac da,nos leS dimensions suivantes 4 mX. 1 m X1″,5 m en le remplissant environ d un mètre d eau. Merci d avance pour vos conseils. Cordialement.
Bonsoir,
La construction d’une piscine à débordement est une affaire très pointue qui nécessite de faire appel à un professionnel expérimenté. Si vous voulez avoir un beau résultat, je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette aventure tout seul.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, je trouve que votre article sur les piscines à débordement est intéressant et je voudrais vous demander un conseil ou une solution. J’ai une piscine (de maison), qui fait 7 m sur 3 avec une profondeur variant d’un 1m 20 à 1m 80 (environ 32 m3) avec bache à eau (bac de débordement) et depuis quelques jours le niveau de l’eau dans la piscine baisse sans cesse donc il n’y a plus de débordement, je suis obligé de rajouter de l’eau.
Est-ce un problème de filtre ou autre. Merci d’avance pour votre réponse
Sincères salutations
Bonsoir,
Visiblement vous devez avoir une fuite quelque part.
Je vous conseille de lire mes 2 articles sur le sujet
Vous pouvez commencez par celui-ci
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
peux t on « avoir pied » pour nager dans la piscine à débordement ?
baisser le niveau ?
ou suspendre le débordement pour baisser le niveau d’eau ?
Merci
Bonjour,
Comme je vous l’explique dans l’article, le débordement permet la bonne circulation de l’eau dans votre bassin. Si vous baissez le niveau, votre circulation ne sera plus assurée et donc plus de filtration de votre eau.
Je déconseille de baisser le niveau d’eau de votre piscine à débordement.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Merci de m’indiquer où mettre les galets de chlore dans une piscine à débordement Pour avoir une bonne répartition. Merci d’avance
Bonjour,
Si vous n’avez pas de distributeur de chlore, vous pouvez les mettre dans le bac tampon.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai une piscine à débordement de 50m3 , je mets 2 galets Bayrol de 250 g dans le débordement et je n’arrive pas avoir le bon taux de chlore. Merci de me dire la démarche à suivre pour avoir le bon taux de chlore et éventuellement si il faut changer d’emplacement pour les galets.
Cordialement
Mr kasmi
Bonsoir,
Je suppose que le taux de chlore est trop bas. Si c’est le cas, il suffit simplement d’augmenter la quantité de chlore.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour.
J’ai 2 galets de Chlorilong dans mes 2 bacs Tampon. 1 flotteur avec 1 galet mais mon taux de chlore est toujours quasi à 0. Dois je mettre du chlore liquide ou un automatisme de régulation du chlore dans le local technique ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Avez-vous bien adapté le nombre de galet au volume de votre piscine ?
Cordialement
Emmanuel