Une vue rapide sur le contenu de l'article
S’il y a un indicateur de qualité de l’eau de la piscine dont tout le monde a entendu parler, c’est bien le pH.
Mais êtes-vous sur de bien le connaître ?
C’est effectivement un indicateur déterminant pour avoir une eau de baignade de qualité. Le problème, car il y en a un, est que cette qualité est amené à varier constamment. L’eau de votre bassin est un milieu vivant évoluant sans cesse aux gré de nombreux facteurs extérieurs comme la température, le temps, les pollutions diverses et variées (environnement, baigneurs, …).
Vérifier souvent la qualité de votre eau de baignade est donc une nécessité. A commencer par le pH de cette dernière afin de procéder aux ajustements nécessaires.
Un petit tour d’horizon pour en découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de celui-ci.
1/ Le pH c’est quoi exactement ?
Le pH, ou potentiel Hydrogène est un indicateur important pour tous les liquides et donc également pour l’eau de votre piscine. Il permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité (ou basicité) de celle-ci.
Plus précisément, il représente la concentration des ions hydrogènes dans l’eau. Pour ce faire on utilise une échelle de valeurs allant de 0 à 14.
Une eau naturelle et pure, donc neutre, a un pH de 7 à 25°C. Elle est alors équilibrée en ions hydrogènes positifs et négatifs.
- Si votre pH est compris entre 0 et 6 ?
Votre eau est considérée comme acide et donc corrosive,
- S’il est plutôt entre 8 et 14 ?
Elle sera alcaline (ou basique) et donc entartrante,
- Avec un pH de 7, comme je l’indiquais ci-dessus, vous aurez une eau neutre.
2/ Le pH idéal pour ma piscine et pourquoi !
Pour être propice à la baignade et non agressive pour les baigneurs, l’eau de votre piscine devra être légèrement basique.
Le taux idéal admis est de 7,4.
Pourquoi ?
Parce qu’il correspond à la valeur du liquide lacrymal (les larmes). Ce sera donc le moins agressif pour les yeux. On considère cependant qu’un pH est correct s’il est compris entre 7,2 et 7,6.
Ce paramètre, qu’il est nécessaire de maîtriser, a un effet important sur de multiples paramètres comme :
- l’activité des désinfectants,
- l’irritation des yeux et de la peau,
- la corrosion des installations métalliques,
- la floculation du sulfate d’alumine,
- la précipitation des sels de calcium qui provoque l’entartrage du revêtement, des canalisations et du système de filtration,
- le développement des algues.
Vous devrez donc le contrôler régulièrement et l’ajuster afin qu’il soit en permanence compris entre ces valeurs. Il en va de la qualité et de l’équilibre de l’eau de baignade, mais également de l’efficacité de vos traitements.
3/ Qu’est ce qui peut le faire varier, et les conséquences de ces variations
3-1/ Variations
Ok, il faut le surveiller, mais qu’est ce qui peut le faire varier ?
Les facteurs pouvant engendrer une variation du pH sont nombreux.
On trouve notamment :
- La température, autant de l’eau qu’extérieure,
La hausse augmente le pH et favorise la prolifération d’algues qui elles aussi le font augmenter à leur tour.
- Les produits que vous allez utiliser pour traiter votre eau et plus particulièrement les désinfectants.
Non seulement ils impactent le pH, mais leur efficacité est directement lié à ce dernier. Par exemple, le chlore est efficace à 100% avec un pH de 5,5 mais l’eau serait trop acide pour s’y baigner. Il est conseillé de le maintenir entre 7,2 et 7,4, pour un traitement au chlore qui sera alors efficace à 60%. Pour un traitement au brome, votre pH devra se situer entre 7,4 et 7,6.
Les produits qui baissent le pH :
Les produits qui augmentent le pH :
- Les pollutions externes (les pollens, saletés …)
- Les pollutions apportés par les baigneurs (sueur, crèmes solaires, …)
- Le type de revêtement (Un revêtement en ciment (enduit))
- Le brassage de l’eau
Celui-ci libère le gaz carbonique (CO2) naturellement présent dans l’eau. Ceci a pour effet d’augmenter le taux de calcaire qui n’est plus détruit pas le CO2, et de relever le pH.
Les fontaines, jets d’eau, nages à contre courant, débordements dans une goulotte ou grosse fréquentation du bassin libèrent du CO2 de par les remous qu’ils provoquent. De ce fait l’eau deviendra donc plus basique (plus de calcaire) et parallèlement le pH augmentera.
- Les adjonctions d’eau
Qu’elles soient volontaires (rajout d’eau) ou pas (pluies), les rajouts d’eau sont susceptibles de modifier le pH. Cette modification dépendra directement de l’origine de ce rajout (pluies acides pour les régions industrielles, eau collectée dans un puit ou un bac de récupération).
Afin de maitriser cette variation, il est conseillé d’effectuer toute adjonction volontaire à partir de l’eau courante disponible au robinet. Vous la paierez un peu plus cher que celle du puits par exemple, mais vous y gagnerez largement en évitant les rajouts de produits pour la rendre propice à la baignade.
- L’alcalinité (TAC) et la dureté (TH) de l’eau. En fonction de votre région, elle sera plus ou moins calcaire.
Pour compléter votre information, je vous invite à lire cet article spécifiquement dédié aux variations du pH et comment les maîtriser.
3-2/ Conséquences
Les conséquences d’un pH mal équilibré sont multiples.
Vous aurez notamment :
- Une altération de la qualité de l’eau.
Les 1ers signes visibles sont un changement de couleur de l’eau. Les phénomènes se traduisent par le développement de calcaire ou l’apparition d’algues.
- Une efficacité moindre des produits désinfectants, des floculants et algicides.
- Des irritations au niveau des yeux et de la peau.
- Une dégradation ou une usure prématurée des matériels (système de filtration, revêtement, conduites, …).
4/ Mesurer et réagir aux variations de pH
Le pH bouge et il faut le rectifier.
OK, mais comment je le mesure ?
Vous avez le choix entre 4 principales méthodes permettant de mesure la densité des ions hydrogènes positifs (H+), responsable de l’acidité de l’eau.
1/ Les bandelettes d’analyse
Simple, économique mais la moins efficace.
Pour effectuer la mesure, vous aller utiliser une bandelette d’analyse comportant du réactif chimique. Il vous suffit de l’immerger quelques secondes dans l’eau puis de comparer la couleur obtenue avec une échelle de référence présente en général sur le tube.
La précision est relative car l’air ambiant ou vos doigts si par malheurs vous touchez les réactifs, impacts plus ou moins fortement les résultats.
Il est donc préférable d’utiliser l’une des 3 autres méthodes.
2/ Les testeurs colorimétriques
Ils se présentent sous forme de réactifs liquides ou de comprimés. Vous remplissez une éprouvette avec de l’eau de piscine puis y mettez le réactif. Il ne vous reste plus qu’à comparer le résultat avec les couleurs de l’échelle de référence présente sur l’éprouvette.
3/ Le testeur de pH électronique
Rapide, simple et efficace.
Il permet de connaître avec précision, par une simple lecture sur un écran, le taux de pH. Vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros pour les plus simples, mais pas forcément les plus efficaces.
4/ Le régulateur de pH
Le must !
Non seulement il vous permet une lecture instantané, mais en plus il régule si besoin.
Branché sur votre circuit de filtration, cet appareil intègre un testeur de pH en continu mais également un pompe doseuse. Cette dernière injecte automatiquement en fonction de sa programmation, du pH + ou du pH – afin ramener le pH de votre eau au niveau souhaité.
Intervenant dès l’apparition d’une évolution du pH il permet, en le corrigeant de suite, non seulement de garder une mesure idéale mais également de limiter fortement la quantité de produit nécessaire. A la clé, un niveau toujours parfait et de belles économies de produit. Voici un article pour tout connaitre sur le régulateur de pH.
5/ A savoir
En fonction du résultat de votre analyse, il vous faudra corriger le pH à la hausse ou à la baisse. Pour ce faire vous allez utiliser du pH- ou du pH+.
N’oubliez pas que l’échelle du pH est logarithmique !
Ainsi une eau avec un pH de 6 est 10 fois plus acide qu’une eau avec un pH de 7. Et donc une eau avec un pH de 5 est 100 fois plus acide que celle avec un pH de 7 !
Il vous faudra donc parfois une quantité importante de pH – ou pH+ pour rattraper votre eau. D’ou l’importance de le mesurer régulièrement afin de pouvoir agir dès les 1ères dérives. Vous limiterez ainsi l’apport en produit correctif. C’est là que l’on mesure toute l’utilité d’un appareil régulateur !
Votre pH n’a maintenant plus de secret pour vous ?
Je vous propose donc d’étudier dans l’article à venir la semaine prochaine l’article paru ici un autre indicateur à surveiller, le TAC
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Très bon article claire et explicite.
Il permet de comprendre et agir dans le bon sens pour un quidam, comme moi, qui ne maîtrise correctement pas ces paramètres.
Continuer dans ce sens.
Pour Google: type d’article à placer en premier dans leur liste de propositions.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Bien cordialement
Emmanuel
Un grand merci pour vos explications limpides, comme l’eau de roche !
Néanmoins pouvez vous me conseiller plus précisément dans le cas d’une filtration biologique , uv, oxygène actif et bonnes bactéries, à savoir si on peut ajouter un régulateur de pH automatique, sans nuire à la qualité , justement biologique, de l’eau ?
Cordialement
Bonsoir,
Malheureusement, je ne suis pas spécialiste de la filtration biologique et ne serait donc pas en mesure de répondre précisément à votre question.
J’en suis vraiment désolé.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour et merci pour vos 2 articles sur le PH et le régulateur PH.
Questions:, nous avons une piscine Diffazur( revêtement en silico marbreux) et nous souhaitons installer un régulateur de PH, pouvez vous nous conseiller sur le modèle à acheter?
on nous a parlé également d’un régulateur PH qui peut gérer aussi le temps de filtration? qu’en pensez vous?
merci d’avance de votre réponse .
cordialement .
Christophe
Bonjour,
Personnellement je suis équipé d’un Ph Perfect de Zodiac et j’en suis très content. Voici un lien pour en savoir plus.
Je n’ai jamais entendu parler d’un régulateur de pH qui gère le temps de filtration. Ce sont 2 fonctions totalement différentes qu’il me semble vraiment étrange d’associer dans un même appareil. Pourriez-vous me donner un lien vers cet appareil ? D’avance merci
Cordialement
Emmanuel