Une vue rapide sur le contenu de l'article
Votre piscine privée, c’est votre bassin, où vous allez vous détendre, vous amuser, passer du bon temps. Mais savez vous que toute piscine est constituée de deux éléments indissociables ?
Le bassin auquel tout le monde pense, et … le local technique.
L’un ne fonctionne pas sans l’autre et contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le local technique est loin d’être un élément secondaire.
Bien au contraire, il a un rôle de tout premier ordre !
1/ Quel est son rôle ?
La réponse est on ne peut plus simple !
Il est tout simplement l’élément central assurant le bon fonctionnement de votre piscine, le cœur de votre installation.
Il n’est donc surtout pas à négliger.
1-1/ Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Il abritera des éléments indispensables se répartissant en 3 catégories :
- le système de filtration. Celui se compose notamment d’une pompe permettant de générer la circulation de l’eau et d’un filtre pour garder votre eau propre et limpide.
- les éléments de pilotage. On n’entend par là les différentes vannes et tuyaux permettant la gestion des flux d’eau,et le boitier électrique gérant l’alimentation de la pompe et d’un éventuel éclairage sous-marin.
- des appareillages de confort. Leur rôle est tout bonnement de vous simplifier la vie ou améliorer votre confort. On y trouvera donc des appareils d’automatisation du traitement de l’eau, permettant la gestion de la désinfection, des régulateurs de PH, ou encore des systèmes de chauffage de l’eau, etc.
1-2/ Les 2 critères
Un local technique bien pensé répondra à deux critères essentiels :
- Être suffisamment vaste
Il devra pouvoir contenir tous les éléments cités ci-dessous.
Mais ce n’est pas tout.
Vous serez amené à y intervenir plus ou moins régulièrement. Autant qu’il soit conçu afin que vous puissiez effectuer ces interventions de manière pratique, sans être obligé de vous tortiller dans tous les sens pour ouvrir ou fermer une vanne par exemple.
Dans la pratique, on a toujours tendance à le prévoir trop petit. Pensez dès sa conception à prendre en compte les probables évolutions de votre piscine.
Prévoyez donc large, vous vous en féliciterez plus tard !
- Être sec et bien aéré.
C’est paradoxal puisque c’est le lieu de passage même de l’eau de votre piscine.
Mais cela n’empêche pas que ce lieu devra être sec et surtout non inondable, même en cas de fortes pluies. N’oubliez pas qu’il intègre également une installation électrique qui elle n’aime pas vraiment l’eau.
Dernier point l’aération. La chaleur dégagée par la pompe doit pouvoir être évacuée, aussi il faudra prévoir un système de ventilation adapté afin de bien l’aérer.
1-3/ Son évolution
Nous avons vue précédemment les 3 types d’éléments que l’on retrouve dans un local technique.
Mais bien souvent, avec le temps, sa fonction évolue.
On lui attribue souvent une fonction de stockage et très logiquement on y retrouve :
- les produits d’entretien,
- le matériel de nettoyage de la piscine (tuyau, tête de balais, robot, …),
- Les équipements du bassin (couverture, flotteurs, bouchons d’hivernage, …),
- le mobilier de jardin (transats, chaises bain-de-soleil, …),
- les accessoires flottant ou non, divers et variés,
- les jeux des enfants,
- etc.
Le plus volumineux restant sans conteste la bâche.
Bâche d’hivernage en été et à bulle en hivers. A moins que vous ayez opté pour une bâche de sécurité multifonction. Celle-ci restera alors sur votre bassin en toute saison.
Comme vous pouvez le constater, avant d’y être confronté, on a du mal à imaginer la quantité de matériel, flottant ou non qu’il va falloir stocker.
ceci est valable pour la saison de baignade, mais également lors de la mauvaise saison.
Le phénomène est encore amplifié lorsque vous avez des enfants !
Je répète donc mon conseil énoncé précédemment, prévoyez large !
2/ Bien dimensionner son local technique
Large oui, mais quelle est la bonne dimension ?
Voilà la question que tout le monde se pose.
Dans la pratique, il va falloir adapter sa taille à l’utilisation que vous comptez en faire. Nous avons vu précédemment le type d’éléments qu’il doit contenir, mais également ce qu’il risque de contenir dans les années à venir.
3-1/ Tout fait
Dans sa version de base, à savoir l’hébergement du système de filtration, un simple coffre étanche, enterré ou semi enterré positionné à proximité du bassin pourra tout à fait faire l’affaire.
Il en existe aujourd’hui doté de formes diverses comme un rocher ou même un transat. Vous pourrez donc l’intégrer harmonieusement près de votre bassin, sous réserve qu’il soit doté d’une bonne isolation phonique.
Son usage sera alors limité à sa fonction principale. Oubliez les possibles évolutions. Rajouter des équipements complémentaires, comme un système de chauffage ou de traitement de l’eau sera presque toujours complexe à intégrer, s’ils n’ont pas été prévus initialement.
Et on ne parle même pas d’envisager d’y stocker des produits, du matériel d’entretien ou des jouets pour la piscine.
3-2/ On réutilise
Souvent, afin de le rendre plus pratique et évolutif, le local technique est réalisé dans une structure déjà existante ou transformable. On parle là du garage, d’une dépendance ou d’un abri de jardin en bois.
Cette dernière solution est souvent retenue, notamment pour son aspect esthétique plutôt sympa en général et pour son prix qui reste très abordable.
Attention toutefois à penser aux hivers qui peuvent être rudes dans certaines régions. Prévoyez une éventuelle isolation ou la possibilité de mettre tout votre circuit hydraulique en mode hors-gel.
Dans l’idéal, vous utiliserez un espace dans une structure en dur, un garage, une dépendance. Facilement transformables afin d’en utiliser une partie comme local technique, elles présentent l’avantage d’être déjà hors-gel.
3-3/ On construit
Si vous avez prévu d’y mettre les moyens, vous pouvez également vous lancer dans la construction d’un vrai pool house.
Celui-ci pourra alors abriter tous les équipements nécessaires. Tous les éléments que j’ai évoqués ci-dessus pourront y trouver leur place.
On pourra même aller plus en envisageant la construction d’un vestiaire, d’une douche, de toilettes, d’une cuisine d’extérieure et pourquoi pas une véritable pièce à vivre ouverte sur votre piscine.
Une véritable maisonnette pour votre piscine …
Rendez-vous vite dans le prochain article, « local technique, pour lequel opter ? » où je rentrerai un peu plus dans les détails de la réalisation de votre local technique.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © vigipiscine.com
Je suis dans une co propriété et j’habite au dessus du local piscine il vienne d’installer une VMC qui fait un bruit d’enfer et l’air et rejeté sous nos fenêtres , pouvez vous me dire quel sont les recours que je peux proposer à la co propriété?,merci par avance .
Bonsoir,
Manifestement cette installation constitue un trouble anormal du voisinage.
Pour commencer, il faut en informer les syndic en lui demandant d’y mettre fin.
Ensuite, si rien n’y fait, vous pouvez le faire constater par le médiateur de votre mairie. Celui-ci interviendra aussi auprès du syndic et si rien y fait vous pouvez intenter une action en justice.
Faites une recherche sur internet sur le sujet « trouble anormale du voisinage ». Vous y trouverez les informations nécessaires ainsi que la marche à suivre pour faire valoir vos droits.
Celle-ci sera valable quelque soit le trouble et n’est donc pas spécifique aux piscines.
Bon courage dans vos démarches et j’espère que vous n’aurez pas à en arriver à saisir la justice, ce qui est souvent long même si au final vous avez raison.
Cordialement
Emmanuel