Une vue rapide sur le contenu de l'article
Article invité, rédigé par Sandra
Les possibilités pour éclairer une piscine sont nombreuses. Pour faire le bon choix il faut savoir coupler éclairage décoratif et fonctionnel, bien définir son emplacement de façon a ne pas trop éblouir et savoir jongler entre les couleurs pour plus d’ambiance.
Le type d’éclairage se définit en fonction de leur emplacement, en général il est placé soit à l’intérieur de la piscine soit à l’extérieur, ou même les deux.
L’éclairage a l’intérieur de la piscine
L’installation des luminaires à l’intérieur d’une piscine doit bien être étudiée à l’avance. Son emplacement se fait en même temps que la construction de votre lieu de baignade. Donc une fois que les travaux ont été faits, il n’est plus possible d’y installer d’autres spots extérieur, à moins que vous vouliez tout refaire. Deux cas peuvent être envisageables pour illuminer l’intérieur de votre piscine.
Éclairage encastré :
L’éclairage encastré a comme avantage de convenir à tout type d’installation, cependant il doit être prévu au moment de la construction et doit en même temps respecter certaines normes pour éviter certains accidents.
La fibre optique :
c’est la solution la plus innovante pour souligner avec élégance la forme d’une piscine, elle est encore peu utilisée en Europe, mais très pratique. L’alimentation de la fibre provient d’une seule lampe halogène. Pour lui donner plus d’ambiance, jouez sur les couleurs, ainsi l’effet sera plus ludique et original.
L’éclairage a l’extérieur de la piscine
Concernant l’éclairage situé à l’extérieur de la piscine, les options sont nombres
- Des boules lumineuses : des produits qui font des ravages sur le marché, elles existent en plusieurs formes et avec des couleurs différentes.
- Des bornes lumineuses ou spots encastrés aux abords de la piscine,pour plus de sécurité évitant ainsi de chuter
- Des torches lumineuses pour marquer l’accès qui mène vers la piscine : ce sont des produits en vogue actuellement, en plus d’offrir une bonne visibilité sur les marches ils créent en même temps une ambiance différente selon la couleur choisie.
- Des mobilier lumineux pour décorer et parfaire les alentours de votre piscine : très esthétique et facile à placer comme les poufs, les fauteuils que vous pouvez disposer au alentour de votre piscine.
L’éclairage est une façon originale pour profiter autrement de votre piscine la nuit.
L’installation des équipements doit cependant être confiée à des professionnels. Hormis règles esthétiques, certaines normes de sécurité doivent être respectées.
Les puissances nécessaires doivent être également calculées pour éviter toute insuffisance au niveau de l’électricité. Ceci est très important dans la mesure ou votre maison est équipée de plusieurs dispositifs, comme une alarme maison avec alarmania , un détecteur de mouvement ou détecteur d’incendie par exemple.
Le mieux est de faire appel à des experts pour vous aider et vous orienter dans votre choix.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires