Une vue rapide sur le contenu de l'article
Article invité rédigé par Romain
Lorsqu’elle est effectuée efficacement, la recherche d’une fuite dans une piscine suit une procédure systématique. Celle-ci va de l’identification claire des symptômes de la fuite à l’emplacement exact de la fissure, du trou ou de la déchirure.
Alors que les experts en détection de fuite de piscine possèdent l’expérience et l’équipement nécessaires pour effectuer ce processus en quelques heures ou moins, le propriétaire diligent de piscine peut éventuellement détecter lui-même certaines fuites. Sinon il peut au moins démarrer le processus qui rendrait le travail du professionnel plus efficace.
1/ Posez des questions d’abord . . . chercher des fuites plus tard
- Quand la piscine a-t-elle commencé à couler?
- Y a-t-il eu des événements notables qui se sont produits à cette époque ?
De nombreux événements peuvent causer des types particuliers de fuites dans votre piscine. Parmi ceux-ci, il y a les travaux de construction récents autour de la piscine, un animal domestique ou un objet tombé dans la piscine, ou un temps extrêmement froid, pluvieux ou sec.
- L’eau cesse-t-elle de fuir à un certain niveau dans la piscine?
- La piscine fuit-elle davantage avec la pompe en marche ou avec la pompe éteinte?
Les réponses à ces questions peuvent indiquer où se trouve la fuite de la piscine.
- Des fuites lorsque la pompe est en marche indique généralement une fuite de plomberie côté pression,
- Une perte d’eau plus importante lorsque la pompe est éteinte indique généralement une fuite de plomberie du côté aspiration,
- Une perte d’eau égale indique généralement une fuite de coque ou de revêtement de piscine.
Si vous finissez par faire appel à des professionnels des fuites de piscine, ils trouveront également les réponses à ces questions pour localiser le problème de fuite de votre piscine.
Ils peuvent aussi savoir quand la piscine a été construite; de quel type de piscine il s’agit (liner en vinyle, gunite, fibre de verre, combo piscine / spa), et si des réparations ont été effectuées récemment.
Ceci peut vous être utile surtout si vous venez d’acheter un bien avec une piscine.
2/ Recherche de fuites dans la piscine
Si vous décidez de chercher vous-même le problème, la première étape consiste à éliminer les fuites évidentes et visibles.
- Vérifiez autour de l’équipement pour détecter toute trace de fuite ou d’humidité.
- Inspectez soigneusement tous les raccords qui entrent ou sortent de la pompe, du filtre ou du chauffage de la piscine.
- Contrôlez que les couvercles de pompe, les vannes ou les joints ne fuient pas.
- Vérifiez également que votre vanne multi-orifices ne fuit pas vers la ligne d’évacuation. S’il est possible de voir où cette ligne de lavage à contre-courant se vide, assurez-vous de ne pas voir l’eau couler ou goutter à partir d’ici.
Les fuites sous-marines dans la coque ou les raccords de la piscine peuvent être identifiées avec un test de teinture.
Un testeur de colorant permet de déposer une petite quantité de colorant près d’une fuite présumée et attendre un bout de temps. Le colorant sera aspiré hors de la piscine en cas de fuite.
Commencez par tester les zones suspectes. On entend par là :
- les fissures dans le carreau ou le plâtre, à l’intérieur du skimmer d’aspiration,
- les endroits où les raccords de renvoi, les skimmers ou les escaliers se joignent à la coque ou au liner de la piscine.
La plupart des tests de teinture peuvent être effectués à partir du bord de la piscine. Pour d’autres vous devrez éventuellement entrer dans la piscine avec un masque de plongée pour inspecter complètement la coque ou la doublure à la recherche de fuites.
3/ Comment réparer une fuite à piscine ?
Il existe un assortiment d’époxydes et de produits d’étanchéité que vous pouvez utiliser pour réparer une fuite une fois découverte.
Ne vous découragez pas si vous ne trouvez rien cependant; la plupart des fuites de la piscine ne sont pas évidentes ou peuvent se produire dans des parties non visibles de la piscine. Vous pouvez donc en avoir sur le système de plomberie souterraine ou les lumières, qui sont inaccessibles.
Les professionnels disposent d’équipements spécialisés. Ils leurs permettent, en une heure ou deux, de détecter une fuite n’importe où dans votre piscine. Dans des cas plus complexes nécessitant des travaux plus compliqués cela peut prendre plus de temps.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonsoir,
Aimerais guidage conseils, pour rechercher où se fait une entrée d’air à l’aspiration de la pompe, et localisée sur la ligne des skimmers ? L’émulsion est visible au chapeau du filtre aspiration pompe, au chapeau du filtre à sable, et bien sur, par les bulles aux buses de refoulement.
Existe-t-il des astuces pour rechercher cette entrée d’air ? Mise sous pression ? coloration ?
J’ai fouillé pour l’instant le pourtour de ma piscine, pour dégager les raccords éventuellement concernés, avec l’espoir de trouver une ou des zones humides, me disant que s’il y a entrée d’air en fonctionnement, il pouvait y avoir légère fuite d’eau au repos…. mais malheureusement en vain.
Il me reste encore à excaver un raccordement pour le contrôler : au changement de technologie, ligne en dur / flexible, qq mètres avant la pompe.
Merci pour vos conseils/suggestions.
Michel Gandois
Bonsoir,
Je vous invite à consulter mes articles consacrés à la recherche des fuites en suivant ce lien.
Cordialement
Emmanuel