Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans le précédent article je vous explique ce qu’est un régulateur de pH, en vous présentant l’appareil est ses fonctionnalités. Je vous invite à le consulter en suivant ce lien. Dans ce nouvel article, je vais vous aider à faire votre choix puis vous donner quelques conseils quant à son installation.
1/ Comment et lequel choisir ?
Le 1er critère sera le volume d’eau à traiter.
Choisissez un régulateur adapté à votre situation. Ensuite, en fonction des modèles, diverses options peuvent être proposées, faisant varier les prix du simple au triple.
Voici un récapitulatif des principaux critères de choix d’un régulateur de pH.
Le type de pompe doseuse
Selon le modèle de régulateur de pH, le système permettant de pomper le liquide correcteur depuis le bidon pour l’injecter dans votre bassin pourra être de 3 types :
- Une pompe péristaltique, utilisant un rotor et des galets,
- Une pompe électromagnétique fonctionnant avec une membrane et des clapets entrée/sortie,
- Une électrovanne, fonctionnant électriquement en exploitant l’effet venturi. Dans ce dernier cas, l’absence de pompe permet d’éviter les possibles pannes liées à cette dernière.
Les modalités de régulation du dosage
La définition du dosage de correcteur à injecter peut se faire de diverses manières, suivant les régulateurs de pH.
On trouvera donc :
- Le dosage manuel, consistant à diffuser sur un temps donné.
- Le dosage proportionnel, par rectification d’écart entre valeur cible et valeur constatée.
- Le dosage séquentiel, consistant en un dosage proportionnel, mais avec une prise en compte du volume de votre bassin et l’inertie de la diffusion du produit.
- Le dosage prédictif, calculé en fonction du volume d’eau de votre bassin.
A choisir, préférez un dosage proportionnel ou séquentiel.
Une fois la valeur de référence atteinte, la pompe doseuse se met en pause.
Selon le modèle, l’action sera :
- nette, avec parfois une limitation du volume injecté quotidiennement,
- ou progressive, avec un ralentissement de la vitesse d’injection à l’approche du point de consigne.
Sonde libre ou dans une chambre d’analyse ?
J’en parlais déjà précédemment. Votre sonde aura 2 positionnements possibles.
- Directement sur le circuit de filtration
- Ou à l’intérieure d’une chambre d’analyse.
La première option, un positionnement sur le circuit de filtration est le cas le plus fréquent.
Cependant, quel est le meilleur choix ?
Si l’on privilégie la qualité et la précision de la mesure, mieux vaut opter pour un régulateur de pH avec une chambre d’analyse. Celle-ci permettra également de limiter l’usure par frottements et les chocs dûs à des pollutions présentes dans le circuit de filtration. De plus, en cas de désamorçage de la pompe elle ne sera pas à l’air libre.
Ils seront cependant plus chers sans toutefois qu’une telle précision soit forcément nécessaire dans le cadre d’une piscine privée.
Pour un usage privé, un régulateur avec une sonde déporté est à mon sens largement suffisant.
- La pompe de régulation Zodiac pH Perfect corrige automatiquement le pH de votre piscine !Basée sur la technologie du dosage…
Le type de régulation ?
On parle là de la capacité de votre régulateur à pouvoir effectuer soit une augmentation, soit une diminution du pH. Un réglage permettra de décider dans quel sens il devra travailler. Ensuite, en fonction de ce réglage, il vous faudra associer soit un bidon de pH+, soit un bidon de pH-.
Les garanties
Votre régulateur de pH sera typiquement concerné par 2 garanties différentes.
- La garantie de l’appareil proprement dit,
- La garantie liée à la sonde.
Cette dernière étant la partie la plus fragile de l’ensemble. S’il y a un focus à faire, c’est donc plutôt sur ce point. Vendues à plus de 100€ au préalable, le prix des sondes à beaucoup diminué. Vous en trouverez maintenant pour quelques dizaines d’euros.
La consommation électrique de l’appareil
Bien que ce ne soit pas un critère déterminant, jetez tout de même un oeil sur cette dernière. Effectivement, votre régulateur sera allumé 24H/24 en période de fonctionnement de votre filtration soit une grande partie de l’année.
Plus sa consommation sera faible, mieux ce sera pour votre porte monnaie, même si cela ne représente pas une somme importante.
Diverses autres options que vous pourrez trouver sur un régulateur de pH
En fonction des modèles, ils peuvent comporter diverses fonctionnalités.
- Une alarme sonore de niveau de produit correcteur insuffisant (ou alarme de fin de bidon).
- Un étalonnage manuel, semi-automatique ou automatique de la sonde.
- Une alarme liée à des valeurs spécifiques concernant le dosage (surdosage, débit de la pompe doseuse trop faible, pH en dehors des valeurs pH+ ou pH- à ne pas dépasser, …).
- Une plage de mesure plus ou moins large du pH traité par l’appareil.
- La manière de régler les valeurs du pH+ ou pH- : potentiomètre, touches +/-, clavier.
- Le modèle d’affichage : écran LCD, affichage LED, échelle lumineuse. Un écran LCD permettra par exemple une lecture plus aisée du taux de pH qu’une échelle lumineuse.
- Le débit maximum de la pompe. Ce point est directement lié au volume d’eau que votre régulateur sera en mesure de traiter.
- La contre pression maximum de la ponction d’eau du système de filtration vers le régulateur, si celui-ci est équipé d’une chambre d’analyse.
2/ Installer un régulateur de pH
Le régulateur de pH fait partie de votre système de filtration. A ce titre, il sera installé dans votre local technique, avec votre pompe et le filtre. Peu volumineux, il nécessite relativement peu de place. En fait, c’est le bidon de liquide correcteur qui occupera l’’espace le plus important de cet ensemble de régulation.
Concernant l’installation proprement dite,
- Vous fixerez le boitier sur un mur de votre local technique, de préférence proche de votre filtre.
- Vous installerez alors la sonde sur le circuit de refoulement, juste après le filtre.
- L’injecteur de correcteur (pH+ ou pH-) sera lui installé sur la canalisation de sortie vers le refoulement.
- Pour un bon fonctionnement de votre régulateur de pH, veillez à ce qu’il soit installé dans un endroit où la température ne va pas dépasser les 40°C. Effectivement, une température trop élevée va provoquer une augmentation de la résistance internes des condensateurs électrochimiques qui risquent alors de se détériorer.
Le schéma explicatif en début de cet article pour permettra de visualiser le positionnement des différents éléments.
Ce n’est peut être pas la peine de le préciser, mais un régulateur de pH est un appareil totalement autonome. Il ne nécessite donc aucune autre installation pour fonctionner.
A contrario, l’installation d’un système de désinfection automatisé, nécessite d’être couplé à un régulateur de pH afin d’être pleinement efficace.
Avec de telles installations vous vous libérez de bon nombres de tâches de contrôles, de suivi et de mise en oeuvre du traitement de l’eau de votre piscine. Cependant, pour bien fonctionner elles nécessitent aussi un taux de pH maintenu dans les valeurs préconisées. Pour ce faire, un régulateur de pH devient indispensable.
Oui je sais, installer un système de désinfection automatisé plus un régulateur de pH nécessite un certain budget. Mais si vous choisissez de le faire, vous y gagnerez un vrai gain de confort et d’efficacité dans le traitement de votre eau.
3/ Conclusion
Alors, convaincu de l’utilité d’un régulateur de pH ?
N’est-il pas plus agréable de passer votre temps à profiter de votre piscine plutôt que de batailler pour garder un pH stable et et correct ?
Maintenant c’est à vous de voir. Automatisation ou pas automatisation ?
Un dernier petit conseil, car je n’en ai pas parlé au sein de ces 2 articles sur le régulateur de pH. Vous êtes amené à sortir votre sonde du circuit de filtration ? Plongez son extrémité dans un peu d’eau déminéralisée.
Effectivement, il ne faut surtout pas qu’elle dessèche !
A ce sujet, conservez le flacon dans lequel son extrémité était plongée lors de l’achat. Vous pourrez alors l’y remettre en cas de besoin et tout particulièrement pendant la période d’hivernage.
Crédit photos : © piscine-center.net
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour à tous,
Très bien cet article.
Il peut être ajouté le fait de bien choisir un régulateur qui accepte aussi d’utiliser de l’acide ou de la soude. Souvent des régulateurs n’accepte que d’abaisser le pH…
Placer l’électronique dans un local où la température ne dépassera pas 40°C.
Sinon les condensateurs électrochimiques vont augmenter leur résistance interne et du coût se mettre à chauffer pour finalement claquer.
Enfin, en hiver il est recommandé d’enlever la sonde pour la remettre dans le récipient avec un produit acide.
bonne régulation
Bonjour,
Merci pour ces compléments d’informations.
Dans mon article je précise toutefois qu’il est préférable de choisir un régulateur qui puisse aussi bien gérer l’augmentation que la baisse du pH comme vous l’indiquez dans votre commentaire.
Concernant la température, votre remarque est très juste et je vais compléter l’article dans ce sens.
En ce qui concerne l’hivernage, je suis plutôt partisan de mettre la sonde dans un liquide neutre. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de l’étalonner à nouveau avant de la remettre en place.
Bonne saison à vous
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Votre article est très complet et très instructif.
Dans mon cas ( Piscine d’environ 70m3 ) il arrive régulièrement de devoir augmenter où diminué
Le PH . Existe t’il un appareil permettant de raccorder 2 bidons , 1 PH+ et un autre ph- de sorte qu’il puisse réagir correctement et automatiquement.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Yvan
Bonsoir,
C’est très étonnant que votre pH varie dans les 2 sens. N’y a-t-il pas une erreur de mesures ? Une eau dont le pH a tendance à monter, ne va pas baisser pour ensuite monter à nouveau, sauf si au lieu d’injecter progressivement le correcteur vous y allez brutalement avec des doses trop fortes. Dans ce cas oui, il y a risque de yoyo, mais ce n’est pas naturel.
De ce fait, il ne me semble pas qu’il existe un appareil qui fasse les 2.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour à tous,
J’ai aussi une piscine qui en début de saison a tendance à avoir un pH trop élevé, mais cela ne dure que 2 à 3 semaines (en avril généralement).
Ensuite, la piscine passe à un pH trop bas. Après rinçage du circuit avec de l’eau, le bidon est remplacé par une solution basique.
En fin de saison, en octobre, il faut refaire l’inverse.
Comme le changement n’a lieu que 2 fois / an, je n’ai pas cherché à réguler entre deux bidons. D’autant plus, qu’une solution acide mélangée à une solution basique est très exothermique.
Il est fortement recommandé de mettre une bonne distance entre les bidons.
Sinon, il y a la possibilité de mettre 2 régulateurs dont un est avec une solution basique et l’autre avec une solution acide. Je le déconseille pour les raisons de sécurité expliquées plus haut.
Bonne baignade
Bonsoir,
Merci pour cette participation au blog.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour à tous,
Super site, merci.
Mon installateur piscine a mis la sonde à la fin du système, au refoulement, juste avant l’injection du produit correcteur… mais après l’électrolyseur. Je ne sais pas à cet endroit le PH sera plutôt haut ou bas mais je suppose que la sonde mesure quelque chose d’erroné. J’ai consommé presque 15 litres de correcteur PH- en une semaine (objet d’un précédent MP).
Je me demande si la position de la sonde à un effet, si la consommation est normale, si les deux choses sont liées.
Meric de votre aide
Daniel
Bonsoir Daniel,
Je vous ai déjà répondu directement par mail, mais je remets ici la partie de la réponse concernant votre question afin que tous les lecteurs puissent en profiter.
« Concernant le montage de votre sonde, vous avez tout à fait raison. Elle devrait être monté en sortie de filtre mais AVANT l’électrolyseur. Voici un lien vers un de mes articles traitant de l’électrolyse et comportant un schéma (qui n’est pas de moi) mais qui montre bien le positionnement de la sonde du régulateur de pH par rapport à un électrolyseur. »
Cordialement
Emmanuel
Bonjour a tous
J’ai une piscine Desjoyaux, Je voudrais installé un régulateur Ph, mais quand je me suis renseigné chez Desjoyaux, il m’on répondu qu’il fallait le mettre au départ et que maintenant , il est trop tard .(Manque de place dans le bloc).
Avez-vous une astuce pour pouvoir installer ce type d’appareil ou connaissez-vous quelqu’un qui l’a fait ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Jean-Louis
Bonjour,
Sur un aspect purement opérationnel, il est toujours possible de rajouter un régulateur de pH. Il faut cependant la place nécessaire au sein de votre local technique ou alors trouver une astuce qui permette de le rajouter (coffret complémentaire, …).
Dans tous las cas, ce sera a adapter spécifiquement à votre installation.
Cordialement
Emmanuel
je serais bien d’accord d’installer un regulateur de PH !!! le probleme est que je n’en trouve pas au Bresil ??? et faire venir de France ç’ai possible mais si il y aun souci !!!!! change la sonde comment faire ???? merci pour vos articles et votre reponse !!!Cordialement JD Geistlich
Bonjour,
Je suis surpris qu’il n’y ai pas moyen de trouver des régulateurs de pH au Brésil !
Cependant, même en France, de nombreux propriétaires de piscines privées achètent leur accessoires via Internet et je ne pense pas que cela pose un problème. Au pire les délais de livraisons seront rallongés pour le Brésil.
Si cela peut vous rassurer, le changement de sonde est très facile à effectuer, une simple connexion et l’installation de votre sonde sur le circuit hydraulique et c’est fait.
Je pense que vous pouvez tout à fait vous lancer dans cet achat.
Voici un lien vers un régulateur de qualité qui ne devrait pas vous décevoir. En tout cas moi je l’utilise depuis plusieurs années sans soucis.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour j’ai oublie de vous demandez le ph dans le bidon est liquide ??suis pa sur de le trouve ici Bresil Cordialement JD Geistlich
Re-bonjour,
Oui, c’est bien du pH liquide qu’il faut.
Voici un lien pour du pH +
Et un autre pour du pH –
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, nous avons un groupe de filtration 25/50m3/h de chez Desjoyaux (de 1ere génération) donc pas beaucoup de place et situé à 10 m de l’horloge et armoire de commande quel produit nous conseillez-vous / mesure et dosage pH + mesure et dosage chlore ?
Merci d’avance pour votre réponse
Très bon site, bravo à vous
Cordialement
Bonsoir Claude,
La 1ère question à se poser est : Est-ce que vous êtes en mesure de faire ces changements vous-même ou non ?
Si c’est oui et que vous souhaitez les faire, il faut relever les dimensions de l’espace disponible puis regarder sur le marché ce qui existe comme matériel pouvant entrer dans ces dimensions. Sur ce point je ne peux que difficilement vous conseiller sans avoir été chez vous pour voir votre configuration puis en ayant ensuite effectué une étude de marché adapté.
Si c’est non, ou que vous ne souhaitez pas le faire vous-même, et c’est peut-être la solution la plus sage, notamment par rapport à une éventuelle garantie, je vous conseille de faire appel à un installateur Desjoyaux qui aura l’habitude d’installer ce type de matériel et qui saura de suite lequel s’adaptera le mieux à l’espace disponible.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.
Bonjour,
Sur le refoulement de ma piscine est déjà branché un doseur de chlore Astrapool manuel. Le doseur de ph doit-il être branché avant ou après ce doseur.
merci
Bonjour,
Vous êtes en train d’injecter, non de mesurer. Cela n’a donc pas d’importance
Cordialement
Emmanuel
bonjour j ai une piscine de 13 m3 d eau et j aimerais mettre une pompe doseuse ph plus et je voudrais savoir quelle pompe a acheter merci
Bonsoir,
Voici un lien vers la pompe que moi-même j’utilise.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
j’ai un local piscine enterre je n’ai pas de place pour le bidon ph- a l’intérieur est ce que je peu mettre le bidon plus haut a l’extérieur
Bonsoir,
Il faut voir avec le revendeur ou le fabricant du régulateur de pH afin qu’ils vous disent dans quelles conditions ce dernier est en mesure d’aspirer le pH- nécessaire.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien