Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans ce deuxième article concernant les questions / réponses sur l’électrolyse au sel vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant :
- Le sel
- Les produits à rajouter
- L’entretien de votre électrolyseur
Je vous rappelle que les réponses à celles concernant :
- Le passage à l’électrolyse au sel
- Les questions liées à l’utilisation de votre électrolyseur au sel.
ont été développées dans le 1er article auquel vous pourrez accéder en suivant ce lien.
Commençons tout de suite par ..
1/ Le sel
De nombreuses questions tournent souvent autour du sel.
Comment mettre le sel dans votre piscine ?
Il suffit de le répartir sur le pourtour de votre bassin et d’attendre que celui-ci soit dissout. Une fois que c’est le cas, vous pouvez mettre votre électrolyseur en route.
Puis-je utiliser du sel de mer ?
Non, n’utilisez pas de sel de mer. Ni d’ailleurs de l’eau de mer ou d’océan. Si vous le faites, votre électrolyseur va produire de l’acide bromhydrique, extrêmement toxique.
Et du sel de cuisine ?
N’utilisez pas non plus de sel de cuisine.
Afin de pouvoir l’utiliser correctement en cuisine, il contient un anti-agglomérant. Celui-ci va altérer votre revêtement de piscine et principalement les liners. Ils vont se couvrir de tâches plus ou moins indélébiles.
Quel type de sel dois-je utiliser ?
N’utilisez que du sel spécial piscine et sans adjuvants. Evitez les sels « complets » qui incluent des séquestrants, stabilisants et autres floculants.
Si vous devez rajouter ponctuellement ce type de produits, faites le individuellement. Pour pourrez ainsi en maîtriser précisément le dosage.
Je vous invite à consulter cet article traitant de ce sujet.
Trop de sel, quels risques ?
Les conséquences d’un excès de sel dépendra de votre électrolyseur.
En fonction de sa qualité et des modèles, il supportera plus ou moins bien une quantité de sel plus importante que celle préconisée. Cependant, en règle générale, afin de ne pas détériorer l’électrolyseur, il est fortement conseillé de ne pas dépasser le taux de sel maximal recommandé.
Le risque avec un taux sel trop important, hormis sur l’électrolyseur proprement dit est la sur-chloration. Celle-ci aura des répercussions sur le confort des baigneurs et des équipements, votre eau étant alors trop agressive.
Trop de sel, comment y remédier ?
Si la concentration en sel est trop élevé pour l’appareil, il vous faudra la faire baisser. Pour ce faire, une seule solution. Vidanger partiellement votre piscine afin de remettre de l’eau. Le taux de sel va ainsi baisser.
Je n’ai pas mis assez de sel …
Votre traitement sera simplement moins efficace. Le risque est d’avoir une désinfection insuffisante de votre eau, le rendement de votre électrolyseur étant fortement diminué.
Mais ce n’est pas tout !
Avec un taux de sel inférieur à la préconisation constructeur, votre électrolyseur va produire une quantité plus importante d’oxygène libre. Comme je l’expliquais dans cet article, la conséquence sera d’accélérer le vieillissement de vos électrodes en augmentant leur passivité.
Combien de sel consomme mon électrolyseur au sel ?
L’électrolyseur proprement dit : aucun.
Le fonctionnement repose sur un cycle perpétuel dans lequel le sel se transforme en chlore puis sous l’action des UV, ce chlore se re-transforme en sel.
Le taux de sel ne peut donc baisser que si vous faites un apport d’eau, suite à une vidange partielle ou les contre-lavages par exemple.
Petite précision pour les puristes. La consommation n’est pas vraiment nulle, mais elle est négligeable.
Le sel a-t-il une incidence sur mon installation ?
La présence de sel dans l’eau favorisera l’oxydation des pièces métalliques immergées. Veillez donc à ce qu’elles ne soient pas sujettes à l’oxydation.
Mais, il n’y a pas que le sel. Un taux de chlore excessif, supérieur à 2,5 ppm ou un pH trop faible favoriseront également l’apparition de phénomènes d’oxydation.
Certains électrolyseurs nécessitent plus de sel, pourquoi ?
Les causes peuvent être multiples :
- Un problème de qualité de fabrication
En règle général c’est un signe de moindre qualité. Effectivement, lorsque la distance entre les plaques de titane est élevée, non homogène ou non régulière, la résistance apparente de la cellule dans l’eau est plus importante.
Son fonctionnement nécessite alors une tension plus élevée, ce qui a pour conséquence de provoquer la dissolution du titane dans l’eau. Pour compenser ce défaut technologique, on augmente la conductivité de l’eau afin de pouvoir baisser la tension (le voltage) aux bornes de la cellule. Pour ce faire, on met plus de sel dans l’eau.
- Un problème de qualité de fonctionnement
Comme je l’indiquais ci-dessus, en augmentant le taux de sel dans l’eau, on augmente aussi sa conductivité. Cette opération permet donc d’augmenter artificiellement le rendement de la cellule. C’est mieux pour la vente … .
- Des économies sur le coût de fabrication
Là aussi on utilise la propriété de conductivité améliorée grâce au sel. Ainsi pour arriver à un même résultat, certains fabricants préconisent un taux de sel plus élevé pour un rendement donné, ce qui leur permet de diminuer le nombre de plaques ou la surface de celles-ci.
Moins de surface de plaque, c’est moins de matière première et donc des coûts de fabrication moins élevés. En contre partie, c’est aussi une durée vie de la cellule nettement diminuée.
Au final, vous achèterez un électrolyseur moins cher.
Mais non seulement il fonctionnera moins bien, mais en plus sa cellule aura une durée de vie fortement réduite. Souvent, c’est 2 saisons, des fois 3, mais rarement plus. Ensuite il faudra procéder au remplacement de la cellule.
Sur la durée, le coût final sera souvent plus élevé qu’avec un électrolyseur de meilleure qualité mais un peu plus cher à l’achat.
Et je ne parle pas de l’image de manque de fiabilité et de durabilité que vous aurez de l’électrolyse. Image qui au final n’est due qu’à l’utilisation d’un produit de moindre qualité.
2/ Des produits à rajouter ?
Faut-il rajouter des produits chimiques avec l’électrolyse au sel ?
Concernant le traitement proprement dit, l’électrolyse au sel se suffit à elle même pour désinfecter votre piscine.
Cependant afin que son action soit la plus efficace possible, il faudra comme pour n’importe quel autre traitement, rajouter le produit nécessaire à un bon maintien du pH.
Avec un électrolyseur, aurais-je encore besoin de chlore chimique ?
Si votre installation est correctement dimensionnée et paramétrée, vous n’aurez pas besoin de chlore chimique pour votre traitement. Les électrolyseurs, pour la plupart, sont même en mesure d’effectuer des traitements chocs.
Je peux rajouter du chlore chimique avec un traitement par électrolyse au sel ?
Oui, il n’y a aucune incompatibilité, même si ce n’est pas nécessaire.
Faut-il que je rajoute du stabilisant ?
Un électrolyseur bien dimensionné et de qualité ne nécessitera pas l’adjonction de stabilisant, surtout pour des piscines jusqu’à 60m3. Au-delà vous pouvez éventuellement en mettre, et encore.
Sachez que l’efficacité du chlore produit est optimum en l’absence de stabilisant. Si vous en mettez, vous allez augmenter la durée d’action mais baisser l’efficacité. Plus il y a de stabilisant, moins c’est bon.
Equipez-vous d’un appareil adapté et réglez correctement votre durée de filtration. Le stabilisant sera alors souvent inutile.
NB : Si sur un électrolyseur il est indiqué qu’il faut mettre du stabilisant, vérifiez sa fiche technique. En règle générale, cet adjonction est là pour compenser une production trop faible de chlore (production idéale entre 1,5 et 2,5mg/l).
C’est une fois encore une histoire de coût. Un appareil qui produit moins de chlore est un appareil moins cher !
3/ L’entretien de votre l’électrolyseur au sel
Concernant l’entretien, comment faut-il que je nettoie mon électrolyseur ?
- Dans un 1er temps, il faut arrêter votre filtration ainsi que l’électrolyseur.
- Après avoir fermé les vannes du by-pass permettant d’isoler l’électrolyseur, ôtez les connexions électriques de la cellule et ouvrez les raccords union.
- Enlevez la cellule et vérifiez la présence de calcaire sur les électrodes. Si c’est le cas, il va falloir procéder à leur détartrage.
- Préparez une solution d'acide chlorhydrique diluée à l’eau. Mettez 1 volume d’acide pour 4 volumes d’eau. Pensez à bien vous protéger avant de manipuler l’acide (gants, tablier, lunettes, …). Afin d’éviter les projections d’acide, versez toujours l’acide dans l’eau et non l’inverse.
- Une fois la solution prête, laissez tremper les électrodes dans la solution jusqu’à disparition complète du calcaire. Nul besoin de frotter et ne trempez pas les connexions.
- Une fois le calcaire disparu, rincez vos électrodes à l’eau clair, remettez votre cellule en place et refaites les connexions électriques.
- Vous pouvez maintenant ouvrir à nouveau les vannes du by-pass et remettre en marche votre filtration et votre électrolyseur.
Comment je sais si ma cellule est autonettoyante ?
Tout simplement en consultant la fiche technique jointe à votre électrolyseur lors de l’achat.
Inversion de polarité, tout les combien de temps ?
Pour une efficacité optimum, il est communément admis que l’inversion de polarité doit se produire toutes les 3 heures. Malheureusement, elle provoque une usure des électrodes. Ainsi, pour limiter cette usure, certains fabricants ne précisent pas clairement la durée entre 2 inversions de polarité, celle-ci étant alors souvent plus importante.
C’est une façon de gonfler artificiellement la durée de vie des électrodes. Mais en procédant ainsi, ils diminuent également la qualité de fonctionnement des électrodes le détartrage n’étant pas fait de manière optimale.
Une inversion de polarité à la demande, c’est quoi ?
Le début des embêtements !
Ça consiste à procéder manuellement à l’inversion de polarité ! Il faudra le faire toutes les 4h, ou au pire 1 fois par jour.
Je vous laisse imaginer la contrainte (présence permanente). Malgré ça vous devrez tout de même procéder à un détartrage tous les 8 ou 15 jours, en fonction de votre assiduité à réaliser régulièrement l’inversion. En plus, votre eau devra être particulièrement douce. Sa dureté sera inférieure à 15°f et non les 25°f souvent annoncés dans les publicités.
Pourquoi les cellules de rechange sont-elles si chères ?
Ce coût est essentiellement dû à la composition même de vos électrodes. Celles-ci sont recouvertes de titane, matériau relativement onéreux. Le coût dépendra donc surtout de la qualité et de l’épaisseur du revêtement en titane.
Des électrodes de qualité, ayant donc une épaisseur plus importante d’un titane de qualité, sera forcément plus cher. Par contre elle aura aussi une durée de vie bien plus importante et de bien meilleures performances.
4/ Plus de zones d’ombre sur l’électrolyse au sel ?
Sûrement encore …
Il est impossible d’anticiper toutes les questions que vous êtes susceptibles de poser. J’espère toutefois que mes différents articles sur l’électrolyse au sel ainsi que ces 2 articles dédiés aux questions / réponses vous auront apporté les réponses à vos interrogations les plus courantes.
Vous trouverez ici le 1er article de la série.
A bientôt pour un prochaine article sur sa-piscine.com.
Crédit photos : © freedigitalphotos.net
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonsoir M. Mme,
D’après ce que je comprends pour fabriquer du chlore, l’électrode composée de titane en même temps s’use en envoyant du dioxyde de titane dans l’eau. Surtout si on oublie de débrancher l’électrolyseur en hiver., Or le dioxyde de titane est classé comme toxique et cancérigène : qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste du classement des produits en termes de normes sanitaires, mais il me semble bien qu’un classement est directement lié à une quantité. Un élément peu donc être classé comme toxique ou cancérigène si la quantité présente dépasse un certain seuil. Les appareils disponibles sur le marché doivent répondre à des normes, mais la aussi je ne suis pas spécialiste, aussi je pense que les quantité dégagées dans l’eau sont bien inférieures au maximum défini par la norme, ceci afin de ne pas être considéré comme cancérigène.
Si ces appareils sont en vente libre, c’est qu’à ce jour leur fonctionnement n’est pas considéré comme cancérigène.
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Merci pour ces articles très instructifs.
Est ce que l’électrolyse au sel est efficace si la température de l’eau se situe entre 30 et 32 degrés celcius ? J’ai une piscine liner hors sol de 26 m³ avec Pompe à chaleur, abri de piscine mi-haut, régulation de pH automatique et eau très dure. C’est la température que j’ai eu l’année dernière durant presque 2 mois suite à l’été magnifique que nous avons eu. la PAC n’a quasi pas fonctionné de tout l’été.
Sinon quel traitement conseilleriez vous ? au Brome ?
J’ai actuellement un système (ECOSWIM) produisant le l’oxygène actif par électrolyse mais pas totalement efficace (algue dans la piscine)
D’avance merci
Michael
Bonsoir,
Votre question est très intéressante. Aussi partager la réponse avec le plus de monde possible, j’ai rajouté une partie dans le 1er article traitant des questions / réponses sur l’électrolyseur.
J’y ai donc répondu tout à la fin de l’article.
Voici le lien vers l’article.
Cordialement
Emmanuel
Merci de votre reponse dans l autre article « et si ma temperature depasse les 30 degred ? ».
Entretemps je me suis aussi renseigné et tout le monde me deconseille (dans mon cas) l electrolyse au sel car l eau (et les valeurs) seront tres corrosives pour mes parties metalliques (échangeur ce chaleur, echelle mais surtout pour mon abri de piscine, ses joints et mon liner.
Tout le monde me preconnise un traitement au chlore liquide avec controle du Redox et regulation automayique de mon Ph.
Quel est votre avis ?
D avance merci
Michael
Bonjour,
Vu la situation que vous m’indiquez, utilisation de chlore liquide bien contrôlé est une bonne solution.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, mon electrolyseur STll reste sur auto diagnostic, pourtant pH bon , taux de sel bon, tac un peu haut?
Bonjour,
Si vous avez un dysfonctionnement de votre électrolyseur, je vous conseille de consulter le revendeur. C’est la personne la plus appropriée pour vous dépanner.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai une piscine hors-sol 4X2X1m… 8m3 d’eau environ, je l’ai installée avec son système de filtration au sable et un électrolyseur au sel. J’ai mis 24 kg de sel..en 2h à peine, il était dissout donc j’ai allumé et réglé l’électrolyseur sur 6h… à la fin. Du cycle .. code 92 : trop de sel !
J n’ai pas envie de vider la piscine et en plus je ne sais même pas quelle quantité d’eau remplacer..???
Ma question, est-il dangereux de se baigner quand même dans cette piscine surchargée en sel ? Je je me dis qu’en se baignant, les enfants la viseront au moins un peu et peut-être que le problème sera réglé quand je remettrais l’eau a niveau…
Bonjour,
Vous auriez effectivement dû suivre les recommandations du fabriquant de votre électrolyseurs pour déterminer la quantité de sel nécessaire.
Concernant la réponse à votre question, elle se trouve dans l’article ci-dessus !!
Cordialement
Emmanuel
tres bonne info merci
Merci à vous
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Comment être sur que l’electrolyseur produit du chlore? Les bandelettes indiquent un taux de chlore libre. Sont elles adaptées pour ajuster la production de l’electrolyseur?
Bonsoir,
Les bandelettes permettront de contrôler sir le taux de chlore produit est bien adapté.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Ma piscine fait 42m3 avec un abri haut donc j.ai réglé mon électrolyseur à moitié ,mon pH est à 7.5 et 4gr de sel ,alcalinité de l’eau 120 mais mon Redox reste entre 770 et 815 même l’electrolyseur est sur le Redox ne baisse pas j’ai même changé 10 m 3 d’eau
J’ai mis du tac donc je ne comprend pas
Région bordelaise
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Visiblement votre redox indique une sur-désinfection. Dans votre question vous avez oublié de m’indiquer le taux de chlore. A mon avis il est trop élevé et il suffirait de baisser la production pour régler le problème.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel
C’est bon j’ai réussi a faire baisser mon redox à 705 j’ai decouvert ma piscine 2 jours mais impossible de stabiliser mon ph il monte super vite donc je suis toujours en train de rajouter du produit je n’ai pas de stabilisant faut il en mettre.
merci encore
Bonsoir,
Non le stabilisant ne sert pas au pH mais au chlore.
Pour éviter les variations trop brutales du pH, il faut avoir un TAC suffisamment élevé, cf cet article.
Cordialement
Emmanuel
bonjour,
mon ph est correct, le sel aussi.
mon TAC est trop faible aussi je viens de mettre du bicarbonate de soude
mon stabilisant est pratiquement à 0.
dois-je attendre que mon TAC remonte pour en rajouter ou puis-je le faire en même temps ?
dois-je arrêter mon électrolyse quand je rajoute ces produits ou peut-il continuer à tourner ?
ma piscine fait 66 m3 au sel …merci
Bonsoir,
Comme je l’indique dans mon article sur l’électrolyse, normalement vous ne devriez pas avoir besoin de stabilisant si vous avez un électrolyseur de qualité et bien dimensionné. N’en mettez un peu que si vous avez du mal à garder un taux de chlore constant pour compenser le manque de l’électrolyseur.
Quand vous rajouter des produits dans votre piscine, vous la laissez toujours tourner.
Cordialement
Emmanuel
Faut-il éteindre l’électrolyseur pour ajouter un anti algues ? Merci
Bonsoir,
Non, ce n’est pas nécessaire
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Ma cellule avait une lecture de 2800ppm toute l’été et du jour au lendemain, la lecture est descendu à 1200ppm. J’ai ajouté une poche de sel … Elle est monté à 1700ppm, mais elle est vraiment tres salé, plus qu’avant juste au gout.
La cellule ou mon générateur ?
Bonsoir,
Difficile de donner une explication fiable à distance, mais j’aurais tendance à dire que votre cellule doit être en fin de vie.
Cordialement
Emmanuel
Je pense avoir compris que l’Oxygène actif « décrasse » la piscine en supprimant calcaire et impuretés.
Je compte donc verser 6 litres d’oxygène actif sachant que ma piscine coque fait 60m3 et qu’elle est dotée d’un électrolyseur depuis 2ans.
– Faut-il pour cette opération arrêter l’électrolyseur?
– Dois-je positionner la vanne 6 voies sur « Recirculation » ou au contraire laisser passer l’oxygène actif dans le Filtre à sable de verre?
– Combien de temps dois-je laisser tourner la filtration pour obtenir un bon résultat avec l’oxygène actif?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Bonsoir,
L’oxygène actif est un puissant désinfectant. Il ne supprimera pas le calcaire, mais détruira les micro-organismes responsables de l’apparition des algues.
Cependant, si votre électrolyseur est correctement réglé, vous ne devriez pas avoir à utiliser d’oxygène actif.
Si vous voulez tout de même le faire, arrêtez et isolez votre électrolyseur. Laissez votre vanne 6 voies en positions filtration pour que les micro-organismes détruits par l’oxygène actif puissent être retenues dans le filtre, puis à la fin du traitement, faite un contre-lavage du filtre. La durée du traitement dépendra du temps nécessaire à retrouver une eau propre et saine.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour y a-t-il un nombre de M3 d’eau minimum pour pouvoir utiliser un electrolyseur au sel?
Bonsoir,
Il faut juste que votre électrolyseur soit adapté au volume d’eau de votre piscine
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Je souhaite mettre du sel dans ma piscine sans système d’électrolyse mais simplement pour éloigner les guêpes.
Y a t’il un danger ?
Il ne me semble pas
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, j’ai une piscine krono depuis debut de l’été. les leds de mon electrolyseur Nautylise étaient encore allumées ce week end. Depuis plus rien.. est il possible que cela est dû à un manque de sel ?
Bonjour Anaïs,
Je ne connais pas le modèle de votre électrolyseur, mais en général un manque de sel est plutôt matérialisé par un voyant spécifique.
De plus, sauf si vous avez fait des vidanges, la quantité de sel dans l’eau reste constante. Donc une fois mis, vous ne devriez pas manquer de sel en utilisation normale.
Je pense qu’il faudrait plutôt chercher l’origine de votre panne du côté électrique.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
J ai un électrolyseur élite connect de chez astraal. Il m indiqué une faible conductivité. Cela veut dire quoi? Que mon taux de Chlore est trop bas?
Merci
Bonsoir,
Consultez votre manuel d’utilisation de votre électrolyseur.
Cordialement
Emmanuel
bonjour
est ce que l’electrolyseur au sel peut causer des tâches sur le revetement gel coat des coques polyester
Bonsoir,
Si la régulation du pH n’est pas correcte, l’utilisation d’un électrolyseur peut être à l’origine de tâches sur votre gelcoat.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour,
Nous avons un électrolyseur poolex Chloe CL 10 (piscinette de 12 m3).
Le voyant « generate » s’éteint régulièrement, et nécessite un OFF/ON pour se remettre en route.
Par ailleurs, dans le menu déroulant, « salt sys » est à zéro…
Est-ce normal ?
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Je ne connais pas tous les fonctionnement de tous les électrolyseurs.
Le mieux serait de consulter la FAQ du produit ou directement votre installateur
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour,
Je me suis trompée en achetant m’en stérilisateur au sel, il va jusqu’à 26m3 et ma piscine en fait 29, y a t’il une solution
Bonsoir,
Contactez votre revendeur. C’est la meilleure solution.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
j’ai remplacer la cellule de mon électrolyseur ZODIAC, celui semble produire très peu de chlore d’ailleurs avec la bache à bulle en positionnant la production à 80 % j’ai a peine 1g de chlore alors qu’il devrait être très élevé.
je ne comprends pas
pour info le niveau de sel est à 7
Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre revendeur Zodiac.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai une piscine de 12m3 avec pompe à ph et electrolyseur au sel.
Le ph est bon, ainsi que le Tac et le dureté de l’eau. J’ai rajouter 1/4 de sac de sel car il était proche 3,5g/l au lieu des 4,5g/l recommander.
Quand je souhaite contrôler avec les bandelettes l’eau de la piscine cela indique un tx de chlore libre à 0 ou très proche.
J’ai mesurer la tension entre les électrode de l’electrolyseur à 8Volt donc il fonctionne (on a l’impression de voir un dégagement gazeux quand elle est en fonctionnement, un nettoyage en fin de saison ne fera pas de mal).
Est ce parce que je n’utilise pas de stabilisant que le taux de chlore n’est pas mesurable (Eau à 30° sud de la France) dégrader trop vite par les UV ?
Je précise que l’eau est claire ?
Mais c’est inquiétant de lire sur la bandelette un tx de chlore a Zéro.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement à 30°C et sans stabilisant, le chlore se dégrade très vite et peu donc apparaître proche de 0. Sinon, vos bandelettes, ne sont-elles pas périmées ?
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai une piscine à sel de 60m3.
Mon électrolyseur est un Stérilor NSC 160 S. J’ai détartré les cellules entartrées fin Mai. Je m’y suis mal pris car j’ai tout démonté, déconnecté, sorti les cellules au lieu de simplement de retirer le bloc du circuit et de détartrer les cellules en les laissant dans la cartouche.
Les cellules se sont réentartrées en quelques semaines seulement à vitesse grand V. Je les ai renettoyées avant-hier (sans débrancher les cellules cette fois !). Les cellules commencent déjà à reblanchir…
Les résultats d’eau pourtant satisfaisants (Ch , Ph, TAC) selon les piscinistes et ils ne comprennent pas le phénomène. Est-ce que cela pourrait être dû au fait que j’aurai inversé éventuellement les polarités lors de ma 1ère intervention de Mai ? Et je devrai donc redémonter.
Merci d’avance pour votre avis !
Bonjour M. Perret,
Ce n’est pas exclu que ce soit un problème de polarité. Re-démontez-les pour les inverser. La situation ne peut que s’améliorer.
Cordialement
Emmanuel