Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans le précédent article, auquel vous pouvez accéder en suivant ce lien, je vous ai présenté le chlore ou plutôt les galets de chlore. J’y ai également abordé le sujet du prix et le pourquoi d’une telle disparité lorsque vous les achetez. Maintenant vous en avez acheté. Mais comment les utiliser au mieux ?
Petit tour d’horizon.
1/ Commençons quantifier
La définition du taux de chlore dans votre piscine va se faire principalement à l’aide de 2 unités de mesures.
- Le Partie Par Million, plus communément appelé ppm,
- Le Milligramme par Litre, dénommé mg/l.
Ça commence mal. Il y a déjà 2 éléments pour indiquer la même chose !
Pas d’inquiétude, la correspondance entre les 2 mesures est très simple :
1 ppm = 1 mg/l.
Vous pourrez ainsi utiliser indifféremment l’une ou l’autre unité, bien que l’acronyme ppm soit le plus utilisé.
2/ Et je mets combien de galets de chlore ?
Officiellement, il n’y a aucune obligation légale sur ce point, concernant les piscines privées.
Par contre, il y en une pour les piscines publiques.
Cette règlementation, publiée au Décret n°81-324 du 7 avril 1981, encadre le taux de chlore qui devra être présent dans l’eau des piscines publiques.
2-1/ Pour les piscines sans stabilisant
La règlementation impose de respecter les valeurs suivantes :
- Chlore libre actif : entre 0,4mg/l et 1,4mg/l
- Chlore combiné : ne devra pas excéder 0,6mg/l
- Le pH : devra être maintenu entre 7,2 et 7,4
2-2/ Pour les piscines traitées avec du chlore stabilisé
Les valeurs suivantes devront être respectées :
- Chlore libre actif : au moins égale à 2mg/l sans toutefois dépasser 3mg/l
- Chlore combiné : ne devra pas excéder 0,6mg/l
- Le pH : devra être maintenu entre 7,2 et 7,5
- Le taux de stabilisant (acide isocyanurique) se trouvera idéalement entre 20 et 30mg/l. Les conséquences d’un taux différent, je vous en parle dans cet article concernant le stabilisant.
Pour celles et ceux qui n’ont pas lu mon article sur le stabilisant, notez qu’il y a plusieurs familles de Chlore. La formule qui les lie se présente sous la forme suivante :
Chlore total = Chlore libre (ou chlore actif) + Chlore combiné (ou chloramine)
2-3/ Au final
Dans le cadre privé, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Il n’y a donc pas de préconisations.
Pour l’efficacité du traitement et pour votre santé tout simplement, je vous recommande vivement de respecter les préconisations imposées aux piscines publiques.
3/ Place au contrôle
Vous savez ce que c’est, vous connaissez l’unité de mesure et vous savez combien il faut en mettre.
Il ne reste plus qu’à pouvoir le contrôler afin de maintenir en permanence le taux nécessaire (à vérifier au moins 1 fois par semaine).
3-1/ Testeurs réactifs ou colorimétriques
Le principe est simple.
- Vous disposez d'un testeur, composé d’un cylindre, pour prélever un peu d’eau dans votre piscine.
- Rajoutez le réactif (gouttes ou pastilles DPD1). Ce réactif va colorer l’eau contenu dans votre testeur.
- Il ne vous restera plus qu’à comparer la couleur obtenue avec celles indiquées sur l’échelle de couleur que vous trouverez sur le testeur.
- Vous avez ainsi une lecture directe de la teneur en chlore de votre eau.
3-2/ Testeurs à bandelettes
Si vous optez pour des bandelettes,
- Trempez simplement la bandelette dans l’eau de votre piscine.
- Après quelques secondes, vous la sortez de l’eau.
- Comparez alors la couleur du réactif sur la bandelette avec l’échelle colorimétrique que vous trouverez sur le tube ayant contenu la bandelette.
- Là aussi vous aurez une lecture directe votre taux de chlore.
3-3/ Testeurs électroniques
Les plus sophistiqués, les plus simples, les plus précis, mais aussi les plus chers.
Il existe différents types de testeurs électroniques. En général il suffit de tremper la sonde dans l’eau. Un afficheur, soit à d’aiguilles, soit digital, vous indiquera la concentration de chlore dans l’eau de votre piscine.
Afin de garantir des mesures fiables, les testeurs électroniques devront être étalonnés. Vous devrez le faire avant la 1ère utilisation puis plus ou moins régulièrement en fonction du modèle.
3-4/ Analyseur connectés
Oui, il existe des objets connectés qui vont vous éviter la corvée de la mesure des différents paramètres de l’eau. Vous les mettez en place une fois puis c’est à distance que vous contrôlez vos différents paramètres.
Je leur ai consacré deux articles complets, dont le 1er est accessible en suivant ce lien
4/ Encore un contrôle
Mesurer la concentration de chlore dans votre bassin ne suffit pas. Vous devrez également mesurer le taux de stabilisant.
Bien qu’il soit utilisé pour son principal atout, permettre de prolonger l’action du chlore, il a aussi un inconvénient de taille. Il peut avoir pour conséquence de baisser voire annihiler l’efficacité du chlore.
Pour en savoir plus, consulter ici mon article sur le stabilisant.
5/ Les conséquences d’un mauvais dosage
5-1/ Le sous-dosage
La conséquence semble évidente. Votre eau ne contenant pas assez de désinfectant, elle va « tourner ».
Les bactéries et autres algues indésirables vont s’installer dans votre piscine. Le taux de chloramines va être élevé, voir ici l’article sur les chloramines, et votre eau va … sentir le chlore ! Effectivement une eau ayant une forte odeur de chlore, ou plutôt d’ammoniac dû aux chloramines, est une eau dans laquelle il n’y a pas assez chlore.
Sur la santé aussi les conséquences peuvent être importantes. Une eau ayant une forte teneur en chloramine peut être à l’origine d’irritations (yeux, cutanées), d’eczéma voire de problèmes respiratoires.
5-2/ Le sur-dosage
Si le sous-dosage est néfaste pour la santé, le sur-dosage également !
Un excès de chlore dans l’eau va également provoquer des irritations avec cette sensation d’eau qui pique, qui agresse. Mais il n’y a pas que pour la santé qu’un surdosage est néfaste.
Une eau fortement chlorée va être agressive. Elle va attaquer les couleurs, provoquer un vieillissement prématuré ou une dégradation des revêtements, textiles, parties en PVC ou métalliques plongés dans l’eau.
5-3/ Le bon dosage
Il est donc nécessaire de surveiller la concentration de chlore de l’eau de votre piscine.
Elle devra toujours être comprise aux alentours de 2mg/l (cf partie 2 de cet article).
5-4/ Pas que le chlore …
Bien doser le chlore n’est pas suffisant. Pour être vraiment efficace, il faut également veiller à 2 autres paramètres, tout aussi importants.
- Le pH
- Le stabilisant
Vous pouvez effectivement avoir un taux de chlore tout à fait correct mais une eau qui verdit et se remplit d’algues. C’est que l’un de ces 2 taux n’est pas correct !
- Le pH, il vous faudra le maintenir entre 7,2 et 7,4. A ces niveaux de pH, le chlore est efficace à environ 60%, ce qui est recommandé. Avec un pH de 7,8 par exemple, le chlore ne sera plus efficace qu’à 30% !
Ne cherchez pas l’efficacité maximale du chlore. Ce sera avec un pH de 5,5. Cependant, à ce niveau de pH, l’eau est beaucoup trop acide pour que l’on puisse s’y baigner.
- Concernant le stabilisant, je vous ai déjà indiqué précédemment pourquoi celui-ci devait être contenu entre 20 et 60mg/l et les effets dévastateurs d’une sur-stabilisation.
6/ Voyons la diffusion
3 modes de diffusion sont possibles pour vous permettre de traiter l’eau de votre piscine avec des galets de chlore.
6-1/ Le skimmer
Vous mettez directement vos Pas de produits. dans votre skimmer.
Bien que cette solution soit utilisée par une grande majorité de personnes traitant au chlore, je ne la recommande pas. Effectivement, votre galet va se trouver dans un espace avec finalement relativement peu d’eau, même si elle circule.
La concentration en chlore dans le skimmer (ou préfiltre de skimmer si vous en utilisez) puis la conduite menant à la filtration et finalement la filtration elle-même, sera donc particulièrement élevée. Elle va provoquer un vieillissement et une dégradation prématurée de ces éléments.
6-2/ Le Diffuseur
Si vous utilisez un diffuseur de chlore flottant, celui-ci se trouvera directement dans votre bassin.
Cette solution alternative permet d’éviter de mettre les galets de chlore dans le skimmer. Moins onéreuse que la suivante et même si la forte concentration de chlore risque de le faire vieillir, il sera très facile de le remplacer pour un coût peu élevé, contrairement à un skimmer.
6-3/ Le Chlorinateur
Le chlorinateur est un contenant, dans lequel vous allez placer vos galets de chlore et qui permettra de réguler la distribution de chlore.
Installé au niveau de votre circuit de filtration, il vous donne accès à une gestion plus fine et régulière du taux de chlore dans votre bassin.
Quel que que soit le mode de diffusion que vous aurez retenu, les galets de chlore vont se dissoudre lentement dans l’eau permettant l’apport de chlore nécessaire à la désinfection de votre eau de baignade.
A bientôt pour un nouvel article.
Crédit photos : © mfpiscines
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour et bravo,
Vous auriez fait un excellent prof. Votre façon de croiser les informations de ce post avec celles d’autres précédemment parus permet d’affiner la compréhension globale.
Merci.@+.
Bonsoir,
Merci à vous
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Combien de Cl lent ou choc je devrai mettre avant de m’absenter pour 2 mois. Bien sur je ferai tourner la pompe 24h avant.
Bonsoir,
Il ne sert à rien de sur-chlorer. Il faut trouver un moyen de faire un entretien régulier afin de maintenir le chlore à un bon niveau. A voir avec un voisin ou pisciniste qui puisse passer régulièrement.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour,
Merci pour vos articles.
Je suis aujourd’hui très confuse au procéder pour ‘rattraper’ l’eau de notre piscine. C est notre 1ère année et il me semble que tous les ‘attentions’ mentionnes par articles (Ph, chlore, stabilisantsetc) je suis tombée dans le panneau!
Nous avons ‘herite’ d’une piscine D*, liner et filtre polyester. Nous avons une eau assez dure. En fin de saison il semblerait que nous ayons eu des algues moutardes (mais pas nos voisins?), nous avons traité et depuis nous avons une eau laiteuse font nous n’arrivons pas à nous débarrasser. En demandant de l’aide à plusieurs pisciniers nous avons eu beaucoup d avis différents et dépense maintenant beaucoup pour aucun résultat. Nous aimerions finir la saison avec une eau claire pour comprendre et esperent redémarrer une saison l’année prochaine avec une meilleure expérience.
Piscine enterrée 5×10 + marches romaines (50m3)
Tests: chlorine inexistante (30gr sulfate cuivre utilisé, nous ne voulons pas vider la piscine pour cette raison)
Ph: 7.5, Alkalinite: 52ppm, Calcium: 408ppm et Acide Cysnurique: 20ppm
Phosphates: très haut (tout l été nous avons rajouté du pH-)
Nous avons utilisé 500gr de bicarbonate de soude pour relever le taux d’alcalinite (but atteindre 110) selon les calculs il nous en faudra encore 4.5kg mais on fait ça graduellement. puis on interviendra sur le PH.
On espère qu’après on pourra faire un traitement de choc avec 50% tablettes de chlore et 50% chlore liquide. Enfin, traiter pour le taux de calcaire ….
Est ce la bonne procédure docteur?
Merci, cordialement apprentie sorcier L.
Bonjour
Selon ce que vous indiquez, vous êtes sur la bonne voie. Cependant, pendant votre remise à niveau du TAC, ne laissez pas trop dériver le pH, sinon vous aurez beaucoup de difficultés à le rattraper. Mais vous avez raison, il faut bien commencer par le TAC.
Par contre, vous ne mentionnez pas l’utilisation de floculent. Pourtant, après vous être débarrassé des algues, il est souvent indispensable d’en utiliser pour retenir les particules qui provoquent cet aspect laiteux et retrouver une piscine claire.
Pour augmenter l’efficacité du traitement choc, essayez de ramener votre pH aux alentours 7. Vous le remonterez ensuite aux 7,2 recommandés.
Bon courage.
Emmanuel
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressent. Nous venons d’acquérir une maison avec piscine et je ne connais rien à l’entretien de celle-ci. Je suis à la recherche d’un intervenant pouvant me donner les conseils de débutant et éventuellement un devis d’entretien régulier de cette piscine. Nous nous situons à Begard dans les cotes d’armor.Merci de vos conseils Cordialement
M. Cohen
Bonsoir,
Je vous félicite pour votre acquisition et vous souhaite énormément de plaisir avec votre nouvelle espace de bonheur qu’est votre piscine.
Vous trouverez tous les conseils qu’il vous faut en parcourant mon blog.
Pour ce faire, vous pouvez également utiliser la zone recherche qui apparait tout en haut du blog dès que vous appuyez sur la petite loupe tout en haut à droite
Vous pourrez alors faire des recherches ciblées en fonction de vos besoins du moment.
Bon courage et bonne 1ère saison de baignades.
Pour vous facilitez l’entretien de vos filtre, pensez aux pré-filtres de skimmer. Pour ne savoir plus, je vous invite à suivre ce lien
Cordialement
Emmanuel
Salut,
Armor, c’est breton ou je me trompe. Bravo les températures et les précipitations. Je rigole, suis provençal. Mistral en CDI à 100km/h Quand il pleut, ça inonde. Quand il fait beau, c’est la canicule. Heureusement, y a la piscine.
Bon, vous avez un trou dans le jardin pour mettre de l’eau dedans. C’est quoi comme bassin, comme filtration, c’est dans quel état actuellement ? Si vous voulez naviguer efficacement sur ce site qui contient sûrement bien au-delà des infos nécessaires à vos préoccupations, il faut donner plus de détails.
A+
Bonjour, j’ai mis 1 galet de chlore lent dans ma piscine diamètre 3m (environ 4,5m3 d’eau), si je comprends bien le galet va se dissoudre sous 5 à 7 jours. Question : peut on se baigner avec le diffuseur, faut-il l’enlever ?
Bonsoir,
IL n’est pas nécessaire d’enlever le diffuseur.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel et merci pour tous ces renseignements sur ce sujet
Nous venons aussi d’acquérir une piscine avec la maison. Cependant j’étais très naïve et ignorais la complexité de l’entretien d’une piscine. Nous avons une piscine 11×5 avec un filtre à sable. je mets les galets de chlore dans le skimmer comme m’a conseillée l’ ancien propriétaire, et ce une fois par semaine en pleine saison. Cependant nous ne serons pas toujours là en pleine saison, alors c’est soit payer quelqu’ un qui peut le faire en mon absence ou soit il y a un appareil sur le marché qui permet de diluer le chlore en période d’ absence? Est- ce que ça existe Cordialement
Christine
Bonsoir,
Si vous n’êtes pas là pendant un période prolongée, il faut songer à automatiser le système de traitement de l’eau de votre piscine. Je vous conseille dans ce cas de faire installer un électrolyseur au sel. Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur ce sujet en lisant mes articles le concernant.
Vous pouvez commencer par celui-ci.
Cordialement
Emmanuel
Bjr. Ma piscine hors sol est exposée en plein soleil. L’eau est à 30 degré. J’utilise du chlore non stabilisé en granulé. Le bassin à une capacité de 26 m3 environ. Le chlore ne tient pas il chute tous les jours et descend à zéro. Que dois je faire.erci
Bonjour,
C’est normal, vous utilisez du chlore non stabilisé qui ne tient donc pas dans le temps.
IL faut utiliser du chlore stabilisé ou rajouter du stabilisant en plus du chlore non stabilisé. Vous pouvez consulter mes articles sur le stabilisant pour plus d’informations. Il suffit de suivre ce lien
Cordialement
Emmanuel
bonjour, je suis président d’une copro avec piscine, il parait que la pose de galet de chlore dans les skimmers est interdite car dangereuse pour les enfants qui pourraient les attraper. pouvez vous me confirmer que cette loi existe bien, car je ne la trouve nulle part. Merci d’avance
Christian R
Bonsoir,
A ma connaissance, il n’existe pas de loi allant dans ce sens. Mais comme pour tout produit chimique, il est dangereux de le laisser accessible aux enfants. C’est par ailleurs bien précisé sur les emballages.
Il vous faudra trouver une astuce afin que les enfants n’accèdent pas aux skimmers au installer un chlorinateur si vous voulez vraiment être serein.
Cordialement
Emmanuel
bonjour,
propriétaire d’une piscine de 47 mètres-cube; après de longues années de traitement au brome et un hivernage passif,je souhaite pour une question d’économie débuter la nouvelle saison avec un traitement au chlore en passant par un filtre diam 640 ou le sable sera remplacé a neuf par des granules de verre et en conservant l’usage du brominateur saniking 4.5kg. Quel type de chlore choisir sachant qu’il me reste encore, de l’an dernier floculant ,anti-algues et correcteurs de pH et de tac( voire régénérateur de brome)?Quelle quantité prévoir pour 5 mois de saison?
Et surtout ne doit-on mettre qu’un ou deux galets à la fois dans le bromi ou le remplir comme je le faisais avec le brome?Merci d’avance pour la réponse et bravo pour toutes vos rubriques très pédagogiques faciles à comprendre.
Salutations
Bonsoir,
IL n’y a pas de soucis concernant les différents produits qu’il vous reste.
Par contre, vous ne pourrez pas utiliser le brominateur pour les galets de chlore et quand à la quantité de chlore à mettre, elle dépend de la qualité de celui que vous achetez et de l’eau à traiter. C’est pour cela que l’on mesure régulièrement le taux de chlore afin de pouvoir ajuster la quantité de ce dernier.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Et merciiii pour tt vos précieux conseils!!!
Je rencontre une difficulté, en effet j’ai du faire un traitement anti-algues au clore choc, les algues ont été détruites, mais mon eau été très laiteuse, j’ai donc mis du floculent et fais tourner la filtration non stop, l’eau est devenue plus claire mais avec un dépôt blanc en fond de piscine…j’ai donc mis en marche l’aspirateur électrique et relancer la filtration et fais un rinçage , mais mon eau est redevenue laiteuse..que dois je faire ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne journée, cordialement,
Vanina
Bonsoir,
Votre eau n’est pas redevenue laiteuse, c’est juste que votre aspirateur électrique à de nouveau éparpillée les algues mortes.
La meilleure solution pour vous en débarrasser est d’utiliser un aspirateur manuel afin de pouvoir y aller tout tout doucement pour remuer le moins possible l’eau et donc ne plus mettre les algues en suspensions.
IL faudra cependant le refaire plusieurs jours d’affilé afin d’arriver à toutes les aspirer.
Cordialement
Emmanuel
il manque du chlore dans la piscine qui est au sel; nous avons fait vérifier la cellule et le boîtier, ils sont ok
On nous a dit qu’il manquait de stabilisant, nous en avons ajouté, la cellule ne produit toujours pas de chlore, que ce passe-t-il?
Bonsoir,
Si votre cellule ne produit pas de chlore, c’est qu’elle est sûrement HS. Je vous conseille de changer votre cellule ou de faire jouer votre garantie sur votre électrolyseur.
NB : J’ai du mal à comprendre qu’une cellule qui doit produire du chlore soit OK si elle n’en produit pas, à moins que ce soit l’électrolyseur en lui-même qui soit défaillant
Cordialement
Emmanuel
bonjour, une pastille de chlore lent est tombè dans notre piscine hors sol de 3m60 de diametre. ca a bien decolorè le fond sur une partie. les dessins sont effacès, ce qui est pas si grave, mais ce que je crains c’est que ca n’ai attaquè le liner et qu’il se trou. est ce possible ca? merci pour votre reponse. cordialement.
Bonjour,
Effectivement, la chlore en contact direct avec le liner va le fragiliser. Ce point est donc devenu un point sensible de votre piscine qu’il va falloir surveiller avec attention.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
Est-ce que je peux mettre mon chlore en granule dans l’écumoire.
Merci!
Bonjour,
Si vous utilisez du chlore en granule, il est préférable d’utiliser un distributeur de chlore comme celui-ci (suivre le lien).
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonsoir,
Est-il possible de mettre des galets de chlore non stabilises dans un chlorinateur ?
Nous avons un produit Bayrol ( cjlore non stabilisé ) qui interdit son utlisation sans le chlorinateur.
Pourquoi le stabilisé est-il accepté ?
Merci,
Bonsoir,
Oui vous pouvez les mettre dans un chlorinateur mais en ayant au préalable enlevé les galets stabilisés et rincé le chlorinateur car il ne faut SURTOUT pas mélanger les 2 types de galets.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
J’ai une piscine hors sol de 5 m3 j’ai mis un galet dans un skimer hier soir soir et il n’est toujours pas fondu.
J’ai mis aussi un correcteur d’acidité et mo PH maintenant est à 7.4.
Merci de me donner des conseils
Cordialement
Oxane
Bonjour,
Il est normal que votre galet ne fonde pas en une nuit, sinon il faudrait en rajouter tous les jours et cela serait un signe de bien mauvaise qualité de vos galets de chlore.
Concernant mes conseils, je vous conseille de prendre le temps de consulter les différents articles de mon blog afin de trouver les réponses aux questions que vous vous posez.
Il serait effectivement impossible de résumer tous les articles du blog dans un commentaire 😉
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour et MERCI
Comment doser ses mg de chlore en mettant UN ou 1/2 galet dand le skimmer.
Il est impossible de le faire car cela dépend aussi des heures de filtrations jour, donc
de la température de l’eau.
UNE QUESTION SVP: En ferment un peut le skimmer de ma piscine je vais diminuer le débit passant donc je vais théoriquement baisser la rapidité de dissolution du galet ou
Demi galet. Pour info ma bondé de fond est ouverte 100%.
Voila le souci qu’aucun spécialiste ne peut répondre.
Conclusion: en été la filtration est basé sur moitié de la temp. De l’eau plus 1h et depuis 17 ans c’est trop chloré !.
Je suis à ph 7,1. 7,3, alcal. 120 , STAB. 30/50 c, est à mon avis très bien !.
Mais au test de chlore c’est trop foncé jaune.
Merci
CORDIALEMENT
Bonsoir,
Un bon dosage vient par l’expérience que l’on a de sa piscine. Ce n’est qu’avec le temps que vous arriverez à un résultat optimum en ajustant le nombre de galet selon le volume de votre piscine, sa température et donc la durée de filtration, le débit dans voter skimmer, … .
Concernant vos paramètres, ils sont OK. Quelle est le volume d’eau de votre piscine pour qu’avec un 1/2 galet ce soit déjà trop chloré ?
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
La solution idéale ne serait-elle pas une dose de stabilisant unique (corrigée après dosage à chaque vidange partielle) et une pompe doseur de chlore liquide (eau de javel) asservie à une sonde RedOx ?
Bonsoir,
C’est une bonne solution mais qui demande des investissements (pompe + RedOx).
En général, les utilisateurs préfèrent les galets. C’est moins cher à la mise en oeuvre, plus facile à gérer … jusqu’à ce qu’il y ai trop de stabilisant dans l’eau.
Et là les ennuis commencent …
Pour info, le chlore liquide n’est pas de l’eau de javel, même s’il contient de l’hypochlorite de sodium (extrait de javel).
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
J’ai une petite piscine hors sol, 5,3m3 je ne trouve pas de galet adapter à la taille, je ne trouve que des galets pour 10m3 de 1135g de chlore stabilisé . C’est indiqué pour 7 jours vu le volume de ma piscine je suppose que je peux rallonger la période non? ou faut-il se fier à la disparition physique du galet?
J’ai déjà eu des pb d’eau saturé en stabilisant du au galet de chlore, je voudrais pas revider la piscine en pleine été.
Si vous pouvez m’éclairer.
Bonjour,
Utilisez 1/2 galet ou alors surveillez bien votre taux de stabilisant et s’il commence à être haut, passez à du chlore non stabilisé. Attention, au moment du passage de l’un à l’autre, veillez bien à ce que le précédent soit bien complètement disparu.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, je viens d’acheter des galets de chlore multifonctions 200g marina, je voulais savoir combien de temps mettait un galet pour ce dissoudre, j’en ai mis un morceau qui correspond au volume de ma piscine (18m3), j’ai un débit de filtre à sable de 8m3/h et je voulais savoir si l’on prouvé ce baigner tant que le galet n’était pas totalement dissout.
Bonsoir,
Oui, vous pouvez bien évidemment vous baigner. Il ne faut juste pas entrer en contact avec le galet et donc le mettre dans un distributeur flottant ou dans le skimmer.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour, avez vous un moyen facile pour découper un galet de 200g en deux sans en mettre partout.
Pourquoi vous ne le laissez pas intact et fondre tout doucement ?
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protec, disponible en suivant ce lien.
Bonjour j’au un petit souci avec ma piscine je la traite depuis 2 ans avec des galets de chlor stabilisés 5 actions et comme dernièrement le stabilisant était à la limite haute environ 60ppm j ai décidé de mettre des galets non stabilisés, mais depuis le pH ne cesse d augmenter j en suis à environ 20 litres de pH moins en 1 mois et demi, pour essayer de le maintenir à 7,4 ,est ce normale? Si non que dois je faire
Merci
Cordialement
Daniel
Bonsoir,
Oui, il est normal que voter pH augmente vite.
Je vous conseille de vidanger une partie et de repartir sur un traitement avec du chlore stabilisé.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour
Si ce commentaire fait doublon je vous prie de m’en excuser.
Peut-on mettre sans inconvénient et surtout sans danger dans le même skimmer un galet de chlore et du top 3 ?
Ou alors un galet dans un skimmer et top 3 dans un autre skimmer ?
Merci d’avance et pour la possibilité que vous nous offrez pour échanger et poser des questions dans un domaine plus subtile qu’à première vue !
Bien à vous.
Bonsoir,
Pour le top 3, vous parlez de l’anti-algues ?
Il est toujours préférable de ne pas mélanger les produits. Je vous conseille donc de le mettre dans un skimmer différent.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Merci, Emmanuel, pour votre réponse et en général pour toutes vos interventions. Toujours claires et documentées.
Oui le Top 3 est un algicide qu’on peut mettre à titre préventif, pour ma piscine de 50 m3, sous le soleil méditerranéen, je mets 1 berlingot par semaine.
Bien à vous
Jean-Philippe
bonjour parce que ma piscine à 16m3 d’eau et le galet et pour 30m3.
Bonsoir,
Désolé, mais je n’ai pas de solution pour éviter ça.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour,
Je ne sais pas si ce site est toujours actif mais je pose ma question.
Quelle est svp la consommation moyenne de chlore pour un bassin de 22 m3 ?
J’ai cru voir 1 galet de 200g par semaine mais j’aimerais confirmation.
Merci par avance 😉
Cordialement.
Bonjour,
Oui, le site est bien toujours actif et continuer à se développer pour apporter toujours plus d’informations à ses lecteurs.
En fait, vous avez la réponse dans l’article. Effectivement, la réponse ne se donne pas en nombre de galets de chlore, mais bien en taux de chlore dans votre piscine qui doit être aux alentours de 2mg/l
Effectivement, indiquer un nombre de galet est très aléatoire, pour de nombreuses raisons :
– entre un galet de bonne qualité et un autre de mauvaise qualité, le nombre de galet à utiliser peut être très différent pour arriver à avoir environ 2mg/l.
– entre une piscine très utilisée et une autre peu fréquenté, le taux de chlore et donc le nombre de galets nécessaires ne va pas être du tout le même.
– en période très ensoleillée, le chlore est rapidement détruit par les UV et là aussi il faudra donc plus de galets pour arriver à un résultat satisfaisant.
– si votre taux de stabilisant est élevé, mais encore dans la fourchette correcte, il faudra aussi plus de chlore pour un résultat correct et donc plus de galets.
– si votre piscine est entourée de nombreux végétaux, elle sera plus polluée et nécessitera plus de traitement donc plus de chlore.
Vous avez déjà là 5 situations qui vous indique que la mesure « galet » n’est de loin pas la plus efficace.
Toutefois, si l’on veut donner une généralité : si on a aucun des extrêmes ci-dessus, on par du principe qu’un galet de bonne qualité de 250gr permet de désinfecter un volume de 25m3 pendant 7 à 10 jours.
En espérant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite une belle saison de baignades
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
bonjour, ma piscine a une contenance de 12 m3, (hexagonale en bois). Concernant les galets de chlore, dois-je couper un galet en deux ou en mettre un entier. Je veux éviter un surdosage. Merci
Bonjour,
Oui, dans votre cas vous pouvez le couper en 2. Cependant mesurez régulièrement que le taux de chlore dans l’eau est bien sufficant
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.
Bonjour,
Pour commencer, un grand bravo et un grand merci pour votre site et nombreux conseils.
Je découvre les joies d’une piscine hors-sol de 10 m3 et surtout des contraintes liées à l’entretien. Dans les commentaires, j’ai presque trouvé la réponse à ma question. Mais presque seulement.
Un pro me conseille du Chlore de bonne qualité et non stabilisé en Galet. Donc je l’écoute. Mais pas de galet pour 10 M3 de disponible …. Que des galets pour 20 m3.
Quelle est la technique pour couper un galet en 2 sans risque ? Précautions ?
D’autre part, je découvre dans votre site que si j’utilise du chlore non stabilisé, je dois surveiller ce point (comment ?) et ajouter du stabilisant si nécessaire ! J’ai pas l’impression que ce point soit réellement documenté sur votre site ?
Merci d’avance, Patrick
Bonsoir,
Pour couper le galet en 2, pas de technique particulière si ce n’est que de mettre des gants en caoutchouc pour éviter de toucher directement le chlore.
Si, j’ai un article qui explique l’utilité ainsi que les risques du stabilisant.
Vous pourrez le découvrir en suivant ce lien
Cordialement
Emmanuel