Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans le 1er article dédié à la pose de votre liner, nous avons abordé les étapes de préparation avec le nettoyage et la pose du feutre.
Abordons maintenant à la partie la plus délicate, la pose du liner proprement dit.
1/ Le liner, on commence
Il est tout beau, tout propre, tout neuf. Alors évitez de l’endommager avant même de l’avoir posé !
Vous le porterez donc vers votre bassin sans le sortir de son emballage d’origine. Bien évidemment, il n’est pas question de faire trainer le carton sur le sol !
2/ Liner ou liner ?
Il existe 3 types de pose de liner.
Vous pourrez envisager la pose de 2 des types, mais pour la 3ème, la pose d’un liner armé, il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel.
La suite de l’article ne concerne donc que les 2 types que vous seriez en mesure de poser vous-même.
La différence entre les 2 types de poses, réside dans le système d’accrochage du liner.
2-1/ Accrochage avec des profilés Hung
C’est le système le plus utilisé et notamment dans le cas des piscines enterrées.
Il consiste à mettre en place un rail de fixation, métallique ou en PVC, appelé rail Hung.
Posé tout en haut des parois, juste sous les margelles, il va ceinturer votre bassin. Son profilé comporte une «lèvre» dans laquelle va s’insérer le bourrelé se trouvant sur tout le pourtour de votre liner.
Ce rail devra donc être fixé préalablement à la pose du liner. Au moment de la fixation, n’oubliez pas de rendre ce rail étanche, par le dessus et le dessous, comme indiqué précédemment.
Avec les rails Hung sont également fournies des bandes de PVC souples. Appelé «jonc pour liner», ils vous aideront d’une part à maintenir correctement le liner dans le rail et d’autre part à réaliser une finition esthétique. Pour la partie esthétique, essayez de les prévoir de la même couleur que le liner !
NB : Pour une mise en place aisée de ces joncs, prévoyez une massette caoutchouc.
2-2/Accrochage Overlap
C’est l’autre système permettant de faire tenir votre liner. De par son principe de fixation, les propriétaires de piscines hors-sol ou enterrées mais réalisée à l’aide de panneaux modulaires, le privilégient souvent. Cependant, ce principe de fixation peut convenir à tous types de piscines.
Il consiste à utiliser un liner comportant un surplus de matière. Ce liner, un peu plus grand que votre bassin (10 à 15cm en général), débordera par-dessus les parois. L’excès sera rabattu de l’autre côté.
Lors de la pose, veilliez à bien le tendre et sortez tous les plis avant de le faire tenir sur le dessus ou sur la partie extérieure de la paroi.
Souvent réalisée à l’aide d’agraphes ou de clous, cette fixation peut également se présenter sous la forme d’un rail que vous allez clipser sur la partie supérieure de vos parois.
Soyez attentif à bien suivre la forme de la piscine afin que le fond et les parois soient bien en place. Répartissez de manière égale la tension avant de procéder à la fixation du liner.
Le surplus présent sur la partie extérieure de votre piscine sera ensuite coupé.
Vous l’aurez compris, la fabrication et la pose d’un tel liner nécessitera une précision moindre par rapport à un liner fixé à l’aide d’un rail Hung. De ce fait, l’accrochage Overlap est également privilégié par les propriétaires de piscines de forme libre. Ceci leur permet de limiter le casse-tête que représente la prise de mesures pour la fabrication du liner pour ce type de piscines.
3/ Commencer la pose
Posez votre liner à l’emplacement préconisé par le fabricant afin de pouvoir le déplier correctement. Ce sera souvent au centre de votre bassin ou au milieu de la largeur de la paroi du petit bain.
Le fabricant vous aura fourni une indication d’orientation, veillez à la respecter afin de pouvoir positionner correctement votre liner.
Commencez à le déplier avec précaution en l’étalant dans le sens de la longueur de votre bassin. Vous ferez ensuite la même chose vers chaque largeur, le tout en suivant scrupuleusement les indications fournies par le fabricant.
L’extérieur du liner, qui comporte les coutures, devra être mis côté parois. Si vous l’avez bien déplié, ce sera forcément le cas.
Lorsque vous arrivez au niveau de la bonde de fond, enlevez la bride d’étanchéité avant de recouvrir la bonde avec le liner.
Normalement, si vous avez suivi mes précédentes instructions, vous devriez déjà être pieds nus ou en chaussettes.
Maintenant que vous serez amené à marcher sur le liner, et afin de ne pas l’abîmer, ce sera impératif !
De même, tous les objets non indispensables seront sortis du bassin.
Si vous nécessitez une échelle afin de descendre dans votre bassin, veillez à la faire reposer sur une planchette suffisamment large afin de ne pas marquer ou abîmer le liner.
4/ Continuez par les parois
Votre liner déplié sur le fond du bassin, vérifiez encore une fois qu’il est bien centré. Dépliez maintenant les parties de liner qui vont recouvrir les parois.
- Vous allez les fixer dans le profilé d’accrochage en commençant par les angles et les endroits où il y a des ruptures de pente s’il y en a.
- Continuer ensuite par le milieu de chaque largeur.
Afin de vous faciliter la tâche, ces différents points sont marqués sur le dos du liner.
Dans le cas d’un profilé Hung, l’accroche se fera à l’aide d’une lèvre présente dans ce profilé. Celle-ci permettra de bloquer le bord du liner lorsqu’il est poussé à l’intérieur. Toutefois, pour éviter que le liner ne se décroche lors du montage, notamment dans les angles, utilisez des morceaux de « jonc pour liner » de 10 à 15 cm (Hung stop souples) pour le maintenir dans le profilé. Des ½ pinces à linge, en bois de préférence, pourront également faire l’affaire.
- Accrochez maintenant le liner sur les longueurs. Commencez par les milieux en répartissant la tension de manière à avoir suffisamment d’aisance dans les angles.
- Finissez ensuite les largeurs.
Maintenant qu’il est accroché sur tout le pourtour de votre bassin, vérifiez que les marques des angles n’ont pas bougées.
5/ Le fond
Positionnez le fond du liner, du milieu vers les parois, en veillant à ce qu’il y ait le moins de plis possibles. Procédez en ramenant le surplus de matière vers les parois. Attachez une attention particulière au positionnement dans les angles, que vous finaliserez avec les pieds. Dans l’idéal démarrez par le petit bassin.
Ne soyez pas surpris, si vous n’avez encore jamais posé de liner, il est fréquent d’être obligé de s’y reprendre à plusieurs fois pour bien le positionner.
6/ L’escalier et autres banquettes
Si votre piscine dispose d’un escalier, 2 possibilités.
- Vous avez un escalier monobloc en polyester.
Utilisez les vis fournies pour fixer à travers le liner, les profilés de l’escalier sur la structure de celui-ci. Veillez à ne pas abimer l’étanchéité du raccord car c’est l’un des endroits où il y a le plus de fuites. Découpez ensuite l’accès à l’escalier.
Conservez les chutes de liner. Elles feront de parfaites rustines pour réparer d’éventuels accrocs.
- Votre escalier sera recouvert avec le liner.
Positionnez bien le liner au niveau de la dernière contremarche en veillant à être bien centré. Déplier le ensuite vers le haut. Le poids de l’eau aura tendance à tirer le liner vers le bas. Afin qu’il reste bien en place lors du remplissage, caler le par exemple à l’aide de sacs de sables étanches.
Ce dernier point est valable pour tout élément rapporté dans votre piscine (escalier, banquette, plage immergée, …). Prévoyez donc des lests afin de maintenir le liner en place pendant toute la durée du remplissage.
Maintenant que votre liner est bien en place, vous allez pouvoir commencer le remplissage. C’est une étape que je vais aborder dans le prochain et dernier article de cette série consacré à la pose de votre liner.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © eauplaisir.com
0 commentaires