Une vue rapide sur le contenu de l'article
Le liner. Un mot bien souvent utilisé lorsque vous entendez parler de piscine. Mais c’est quoi exactement ? Quel est son rôle ? Comment le choisir et le poser ?
Voilà certaines des questions que vous êtes peut-être en train de vous poser concernant ce revêtement.
Je vais donc vous apporter les réponses à toutes ces questions.
Commençons par le définir.
1/ Le liner, c’est quoi ?
1-1/ Petite présentation
Le liner est ce que l’on appelle un revêtement de piscine indépendant de son support.
Très concrètement, le liner est une grande poche étanche qui va vous permettre de retenir l’eau dans votre piscine. Il est réalisé par l’assemblage de plusieurs bandes de PVC qui sont soudées entre elles. Cette opération est, en fonction des liners, réalisée en usine ou sur place, directement au moment de la pose.
Le liner est alors accroché à votre bassin à l’aide d’un rail métallique ou PVC, le « Hung ». Fixé en haut des parois de votre bassin, juste sous les margelles, ce rail épouse donc les contours de votre bassin.
1-2/ Le matériau
Le liner est disponible en plusieurs épaisseurs, allant de 0,45mm à 1,5mm. La plus couramment utilisée est celle de 0,75mm. C’est celle qui offre le meilleur rapport prix/performance avec une bonne résistance physique et une excellente tenue dans le temps.
La tenue dans le temps concerne bien évidemment l’étanchéité de votre liner et la résistance des soudures, mais pas les déchirures ou les accrocs qui seront exclus de la garantie des fabricants.
Un des avantages d’un liner, sa conception en PVC, vous permettra de bénéficier d’une large gamme de coloris. Vous pourrez ainsi choisir entre des unis ou opter pour des liners comportant l’impression de motifs divers et variés.
1-3/ Evolution
Comme je l’indiquais au début de cet article, le liner est un revêtement indépendant du support. Un 2ème avantage qui vous permet d’envisager, dans le futur, de procéder à son remplacement. Ainsi, s’il est usé, abimé ou simplement par choix esthétique, il ne vous faudra pas plus d’un WE pour en changer. Sa pose étant délicate, prévoyez tout de même d’être plusieurs !
2/ A faire avant …
2-1/ Le choisir
Le rôle du liner est de vous permettre de retenir l’eau dans votre bassin, mais pas seulement. C’est aussi lui qui va fortement influencer la couleur de votre eau. Ainsi la couleur du liner, associée à la luminosité de l’endroit et la profondeur du bassin détermineront cette couleur.
Si vous souhaitez une eau parfaitement transparente, optez pour un liner blanc ou bleu très clair. Une teinte beige ou sable vous donnera une eau caraïbe, donc plutôt dans des tons turquoises.
Au moment de faire votre choix, pour des questions esthétiques, préférez un liner avec un aspect marbré ou mosaïque plutôt qu’uni. C’est beaucoup moins salissant à l’usage.
Dans le même esprit, sachez que la partie la plus exposée aux salissures sera la ligne d’eau de votre bassin. Afin de limiter cette gêne visuelle, vous pourrez choisir un liner comportant une frise au niveau de la ligne d’eau. Celle-ci pourra même être rajoutée par la suite si vous souhaitez rester sur de l’uni dans un premier temps.
Pas de produits.
2-2/ Quelle taille ?
Si vous réalisez vous-même votre bassin, il vous faudra faire réaliser un liner sur mesure. Cette prise de dimension nécessite un soin tout particulier !
Relevez donc tous les côtés, même pour un bassin rectangulaire.
Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper :
- Si votre bassin est doté d’angles arrondis, mesurez les distances dégagées des arrondis (comme si la paroi ne comportait pas d’arrondi)
- Pour la profondeur, elle se calcule depuis le rail Hung jusqu’au fond du bassin. Comme pour les parois, si vous avez un arrondi au pied de la paroi, mesurez bien jusqu’au fond (comme s’il n’y avait pas d’arrondi).
- Prenez plusieurs côtes intermédiaires, notamment au niveau de la profondeur, afin de vérifier la cohérence des mesures.
- Indiquez également les rayons verticaux et horizontaux sur votre fiche de relevés. Sans ces indications, les fabricants considèrent en général que les rayons verticaux pour les angles sont de 15cm et horizontaux de 5cm.
- Votre bassin est équipé d’un escalier qui va être recouvert ? Les prises de côtes devront être très minutieuses. Pour une bonne réalisation du liner, les nez de marches devront être à angle vif. Si votre maçonnerie présente des imperfections, mettez bien toutes les côtes nécessaires.
Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à consulter les sites internet des fabricants de liners. Ils vous seront d’une aide précieuse, notamment si votre bassin est d’une forme un peu spéciale.
2-3/ La préparation du support
Le liner est sensible aux aspérités. Aussi, que ce soit pour un équipement neuf ou une rénovation, vous devrez veiller à ce que le support, la maçonnerie par exemple, soit parfaitement lisse et exempt de toutes irrégularités. Si besoin, utilisez un produit de ragréage afin de rattraper les défauts de planéité ou combler les aspérités.
Juste avant de commencer la pose du liner, procédez à une inspection minutieuse de votre bassin. Retirez tout débris, cailloux qui risquent de l’endommager. Pour ce faire, utilisez un aspirateur afin de bien nettoyer le fond ainsi que les creux ou réservations prévues (rail Hung, réservations pour les blocs d’éclairages, …).
Pas de produits.
2-4/ Pour une meilleure hygiène
Votre piscine est un endroit de prédilection pour le développement de bactéries et autres micro-organismes indésirables. Pour éviter ce désagrément, vous allez traiter l’eau de votre piscine.
Mais ce n’est pas suffisant !
Tous les éléments de votre bassin doivent être protégés pour éviter ou limiter cette prolifération. Vous devrez donc appliquer un traitement fongicide sur la maçonnerie de votre bassin. Celui-ci sera complété par la pose d’un feutre antibactérien. Il permettra en plus, de vous procurer une sensation de moelleux lorsque vous toucherez les parois ou le fond sous l’eau.
Concernant le liner, vous n’aurez rien à faire. C’est directement en usine qu’il va recevoir son traitement fongicide et algicide avant d’être recouvert de protection vernie.
3/ Conclusion
Une grande majorité des piscines comportent un liner et pour cause. C’est une bonne solution, pérenne et abordable, qui conserve souvent ses qualités bien au-delà des 10 ans garanties par les constructeurs. Assurez-vous tout de même que votre futur liner soit bien conforme aux normes piscines (BF T54 803-1 en ce qui concerne la France).
Petite précision. Il est bien évidement que la garantie de votre liner ne couvrira pas les « accidents » comme les déchirures au montage, les accros ou trous causées par les baigneurs. De même, la détérioration progressive de la couleur ne fera pas non plus partie des garanties.
Et maintenant, il n’y a plus qu’à le poser. C’est l’objet du prochain article paru ici.
À bientôt.
Crédit photos : © aquarevepiscines.com
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour,
J’ai décidé de vider ma piscine hors sol (19m3) pour des raisons de travaux annexes.
Le liner va rester à l’air libre pendant 2 mois, sans eau ! Pensez-vous qu’il risque de s’abimer avec le soleil durant les deux mois à venir ?
Une bâche de protection est-elle nécessaire pendant cette période?
Je suis preneur de tout conseil…
Merci
OC
Bonsoir,
Oui, clairement votre liner va s’abîmer.
IL est déconseillé de laisser votre liner complètement hors d’eau, car il va bouger et risque de se dégrader rapidement s’il n’est dans l’eau.
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour changer le liner ?
Cordialement
Emmanuel