« Douche solaire, ‘eau’bligatoire pour tout le monde 😉 »

Accessoires | 5 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Que ce soit avant ou après la baignade ou simplement pour se rafraichir lors des  périodes de fortes chaleurs, une douche solaire permet de concilier hygiène et confort. Selon vos besoins, eau froide, eau chaude, le tout en utilisant l’énergie naturelle et gratuite du soleil. Voilà un accessoire de plus en plus populaire qu’il faut avoir près de sa piscine

Mais comment ça fonctionne ? Comment la choisir et à quel prix ?

Toutes les réponses ci-dessous.

douche solaire
Douche solaire, confort et bien être

1 / Comment fonctionne votre douche solaire

La présentation est faite dans le nom. La douche solaire va utiliser l’énergie du soleil pour vous permettre de prendre une douche à bonne température, voire même chaude.

Le principe est lui, simple.

La colonne de douche comporte un réservoir d’une capacité de 10 à 40 litres selon les modèles vous permettant de stocker de l’eau. Ce réservoir sera souvent réalisé en polyéthylène, un matériau qui a la propriété d’emmagasiner l’énergie solaire.

Sa simple exposition aux rayons du soleil permet de réchauffer naturellement l’eau qu’il contient. Bien évidemment, plus le réservoir est grand, plus il contient d’eau et plus il faudra longtemps pour la chauffer. Cependant, par beau temps, il suffira d’1 à 2 heures pour disposer d’eau chaude.

Attention, en plein soleil, cette température peut atteindre 60°C !

Pas d’inquiétude toutefois. Les douches sont en général équipées d’un mitigeur permettant de maîtriser la température de l’eau. Vous aurez ainsi la possibilité de  mélanger celle contenu dans le réservoir et celle arrivant directement du tuyau d’arrosage.

En outre, nul besoin de vivre dans une région très ensoleillée. Même avec une exposition limitée, sous réserve tout de même que la température de l’air soit assez élevée, vous pourrez profiter d’une eau à bonne température.

Même si la lumière du jour est suffisante, une exposition directe aux rayons UV est préférable. Évitez donc de positionner votre douche dans un lieu ombragé.

Et pour l’alimentation en eau ?

Rien de plus simple.

Il suffit de raccorder votre tuyau d’arrosage à la douche pour remplir le réservoir. En fonction des modèles, votre douche sera équipée d’un robinet d’arrêt qui vous permettra de débrancher votre tuyau d’arrosoir une fois le réservoir plein. Je vous conseille cependant de mettre en place une alimentation permanente. Votre réservoir se remplira automatiquement après chaque utilisation et vous pourrez profiter de manière optimale de votre douche.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’écoulement de l’eau à travers le caillebotis. En général il se fait directement dans le sol, la quantité d’eau n’étant pas très importante.

2 /Douche solaire, les avantages

Installer une douche solaire aux abords de votre piscine confère de multiples avantages :

Une installation rapide et facile :

Votre douche solaire sera livrée en kit prémonté. Vous n’aurez plus qu’à l’ancrer solidement au sol et à simplement raccorder votre tuyau d’arrosage pour remplir le réservoir.

Une consommation en énergie nulle :

Comme je l’indiquais dans le paragraphe précédent, c’est l’énergie solaire qui va chauffer l’eau contenue dans le réservoir de la douche solaire. Elle sera donc totalement autonome sur ce point. Résultat, aucuns frais hormis la fourniture de l’eau.

▪ Un investissement très abordable :

Les gammes de modèles sont relativement larges et les prix qui vont avec aussi. Les premiers modèles sont très accessibles, aux alentours d’une centaine d’euros.

3 / Sur quels critères choisir votre douche solaire

Pour acheter votre douche solaire, vous aurez aujourd’hui un choix particulièrement vaste.

Alors voici quelques questions à vous poser pour faire le bon choix.

3-1 / Où allez-vous l’installer ?

Pour répondre à cette question, vous devrez prendre en considération 3 points.

  • Choisissez un endroit bien ensoleillé afin que l’eau puisse facilement chauffer
  • Il faudra fixer votre douche solaire au sol. Veillez donc à ce que le futur emplacement soit adapté. Il devra être plan, résistant et en mesure de pouvoir recevoir des fixations permettant d’ancrer solidement votre douche.
  • Pouvoir mettre en place une alimentation en eau. Même si un simple tuyau d’arrosage est suffisant, il est tout de même préférable de prévoir une alimentation en eau dédiée à votre future douche solaire.

3-2 / Est-elle facile à installer ?

Oui, il suffit simplement de la fixer au sol à l’aide d’un système d’ancrage adapté et de l’alimenter en eau.

Pensez qu’une fois remplie, votre douche solaire pèsera un certain poids. Il est donc important de vérifier que votre plage permettra de la fixer solidement afin d’éviter tout accident.

3-3 / Et pour le réservoir, quelle taille ?

Au vu de l’usage qui sera fait de votre douche, principalement se rincer et éventuellement se rafraîchir lors de des journées particulièrement chaudes, celui-ci n’a pas besoin d’être très important.

Il peut donc varier de 10 à 40 litres, voire plus pour certains gros modèles.

Le choix de la taille du réservoir se fera surtout en tenant compte du nombre de personnes amenées à utiliser quotidiennement la douche.

Pour arrêter votre choix, vous pouvez considérer qu’un réservoir de 25l sera suffisant pour 5 à 6 douches consécutives, sur la base d’un rinçage rapide.

3-4 / Avec quels équipements ?

Au vu de la température que l’eau va pouvoir atteindre, jusqu’à 60°C, je vous conseille fortement d’opter pour une douche équipée d’un mitigeur. Ce n’est pas toujours le cas des modèles d’entrée de gamme !

Les autres équipements possibles relèvent plus d’éléments de confort et ne sont donc pas indispensables.

Parmi ceux-ci, on trouve :

  • le rince-pieds, permettant d’enlever d’éventuel débris végétaux accrochés à vos pieds,
  • le pommeau orientable, pour bien se rincer,
  • le thermomètre intégré, afin d’éviter les douches trop chaudes,
  • un ou des brumisateurs, bien agréable pour hydrater et tonifier le corps après une une exposition au soleil.

Ces équipements auront surtout la fâcheuse tendance à augmenter sensiblement le prix d’achat de votre douche solaire.

À vous de voir ce qui vous semble nécessaire.

3-5 / Son esthétique

Il existe de nombreux modèles, vous donnant ainsi accès à un vaste choix. Quelle soit classique ou moderne, en bois exotique, en inox ou en aluminium, choisir votre douche solaire est une affaire de goût.

Optez pour un design en harmonie avec les lignes de votre piscine afin de lui permettre de s’intégrer parfaitement à votre aménagement extérieur.

Les plus haut de gamme sont conçues comme des mobiliers d’extérieur. Atypiques, elles constituent alors de véritables éléments de décoration pour les abords de votre piscine.

En plus du design, les couleurs ont fait leur apparition. Encore des possibilités supplémentaires pour égayer votre plage de piscine.

3-6 / Un entretien particulier ?

Votre douche ne nécessitera aucun entretien pendant toute la saison de baignade. Mais à l’approche de l’hiver, il sera nécessaire de purger l’eau afin de préserver votre douche solaire du gel.

3-7 / Quel est le prix d’une douche solaire ?

Celui-ci varie principalement en fonction de 2 critères.

  • La gamme du produit et
  • la taille du réservoir. Plus ce dernier est grand, plus le prix de votre douche sera élevé.

Pour une centaine d’euros, vous pourrez acquérir une douche solaire classique avec les fonctions de base.

Pour un équipement haut de gamme, plus design, comportant de nombreux équipements et réalisé dans des matériaux de grande qualité, il faudra compter plus de 1.000,00€.

4 / En finalité

Installer une douche solaire près de votre bassin c’est sympa et apporte de nombreux avantages. Ainsi, en plus de ceux que j’ai abordés précédemment, elle vous permettra également :

  • de préserver l’hygiène de votre eau de piscine. Tout comme pour les piscines publiques, passer sous la douche avant de se baigner permet de se rincer et d’éliminer les produits solaires. Vous introduirez alors moins de polluants dans l’eau de votre bassin.
  • de se familiariser avec l’eau après une longue exposition au soleil.
  • Après vous être baigné, elle vous permet de rincer votre corps et votre maillot de bain à l’eau claire.

Des raisons supplémentaires de vous faire plaisir en vous équipant de cet accessoire aussi discret qu’indispensable.

Alors pourquoi hésiter ?

Et pour des douches de marques à prix correct, faites un tour sur PiscineShop.

Crédit photos : © ctoobio.com


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

5 Commentaires

  1. Eric

    L’été je ne me douche qu’avec ça génial !!

    Réponse
  2. nicole georges

    je ne connais pas la pression de l’eau mini et maxi; celle de mon terrain est de 1 bar;est ce suffisant?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Oui, 1 bar c’est suffisant
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  3. Guijarro jacques

    Bonjour…. je dois déplacer une douche solaire car l’eau blanchit la terrasse en composite… pourriez vous me conseiller quant à l’évacuation (j’ai un pluvial pas loin ) mais surtout me donner des conseils quant au bac de réception et sa vidange…. béton????? plastique ??? laisser couler sur un sol creusé et rempli de galets (50 cm, est ce écologique, je ne pense pas ….) . Existe t il des bacs tout faits dans le commerce ???

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Dans l’idéal, il faudrait mettre un bac de douche dont vous reliez la bonde au tout à l’égout.
      Je sais que ce n’est pas toujours facile à réaliser et que ça peut demander des travaux un peu démesurés.
      Sinon, vous pouvez construire un bac de réception et le vidanger régulièrement au moyen d’une pompe vide cave qui rejette toujours dans le tout à l’égout.
      Même si le risque de pollution est vraiment minime, je ne peux pas cautionner un écoulement directement dans le sol.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Douche solaire, 'eau'bligatoire pour to... - […] Avant ou après la baignade ou simplement pour se rafraichir lors des périodes de fortes chaleurs, une douche solaire…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage