« L’ oxygène actif: un bon choix ? »

Traitements | 81 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

L’oxygène actif. On en parle pas trop et pourtant c’est un produit efficace pour le traitement de l’eau de votre piscine. Au même titre que le chlore, le brome ou encore le PHMB avec lesquels il est compatible, l’oxygène actif permet de maintenir ou de retrouver une eau cristalline, quelque soit votre revêtement.

Oxygène actif

1/ Comment ça fonctionne

Pour commencer, un point très positif. Sous sa forme solide, l’oxygène actif, contrairement au chlore et au brome, n’est pas nocif.

Ensuite, c’est également un produit entièrement écologique. Lors de sa dissolution, il se transforme uniquement en eau et en oxygène. Il agit en saturant l’eau en oxygène, sans polluer votre bassin.

De part sa composition chimique, la molécule d’oxygène actif (H2O2) comporte un atome d’oxygène supplémentaire par rapport à l’eau (H2O). Celui-ci lui confère sa grande capacité oxydante.

L’oxygène actif permet ainsi l’élimination par oxydation des matières organiques (bactéries, algues, champignons, virus) et débarrasse l’eau des déchets dont ils se nourrissent. Il ne génère  aucun sous produit, comme la chloramine avec le chlore et ne laisse donc aucune trace de son passage.

L’oxygène actif, la solution idéale pour le traitement de votre eau de piscine ?

Non pas tout à fait.

Il est très efficace, mais possède une durée de vie très courte. Il  vous faudra le renouveler très souvent, ce qui n’est ni pratique, ni économique.

2/ Comment ça se présente ?

Cette technique de traitement mettant en oeuvre des produits riches en oxygène peut se présenter sous 2 formes.

  • Liquide, le peroxyde d’hydrogène,
  • Granulés, le monopersulfate de potassium.

2-1/ Le monopersulfate de potassium

Vous trouverez ce produit sous forme de pastilles, granulés ou mini-galets. En plus de la destruction des déchets organiques, il s’attaque aussi aux chloramines. Il a donc en plus une action de réactivation de chlore. On parle alors de régénérer le chlore.

2-2/ Le peroxyde d’hydrogène

Ce produit, plus connu sous la dénomination « eau oxygénée » est un très puissant oxydant. En solution liquide concentrée à 35%, il dégage 130 litres d’oxygène actif par litre. Il permet donc de débarrasser efficacement l’eau de votre piscine de ses impuretés (déchets organiques, spores d’algues, …). C’est un produit qui est généralement utilisé en complément d’un traitement au chlore ou au brome, pour rattraper un eau verte.

Alors, monopersulfate de potassium ou peroxyde d’hydrogène ?

Le second sera plus puissant et plus facile à doser, mais contrairement au 1er, il va détruire le chlore ou le brome présent dans l’eau. Les 2 sont cependant extrêmement efficace sur les eaux chargées d’algues, mais leur action sera de courte durée.

3/ Quel usage pour l’oxygène actif ?

C’est un produit qui peut être utilisé à la fois en traitement régulier et en traitement choc.

Contrairement au chlore, l’oxygène actif est dépourvu de stabilisant. Ceci lui confère l’avantage de ne pas charger l’eau en stabilisant. Cependant vu l’absence de rémanence, sa mise en oeuvre pour un traitement régulier peut rapidement devenir onéreux. Une telle utilisation est plutôt réservée aux petits bassins (moins de 30m3).

4/ Comment l’utiliser et pour quels bassins

Du fait de sa faible durée de vie une fois dissout dans l’eau de votre bassin, cf paragraphe précédent, je vous conseille de l’associer à un autre produit de traitement pour des bassins plus importants.

Pour ce faire, les meilleures associations sont :

  • Oxygène actif et chlore. Grace à l’effet de l’oxygène actif, les particules de chloramine composant le chlore seront retransformées en chlore actif.
  • Oxygène actif et PHMB. La combinaison de l’effet oxydant de l’oxygène actif avec l’action désinfectante du PHMB en font une combinaison particulièrement efficace pour le traitement de l’eau de votre piscine. Dans ce cas, l’oxygène actif fait alors office d’algicide.

Sinon, l’utilisation principal de l’oxygène actif, et ce pourquoi il est le plus efficace, reste les traitements chocs afin de rattraper une eau dégradée (problème d’algues, forte fréquentation, …).

4-1/ Principes de bases pour utiliser l’oxygène actif

Comme souvent en matière de piscine, le pH joue un rôle important. Il faudra bien le maintenir entre 7 et 7,6 pour une efficacité maximum. Un régulateur de pH s’avèrera donc souvent nécessaire.

Pour ce qui est de la forme (galet, granulés, poudre/sels, liquide) elle n’aura aucune incidence directe sur l’efficacité du traitement. Veillez cependant à toujours bien respecter les dosages indiqués sur les notices, en gardant bien à l’esprit que l’eau ne doit pas dépasser 10mg/l.

Des bandelettes de mesure vous permettront de contrôler cette concentration.

Pas de produits.

4-2/ En traitement pour les petits bassins

Pour des bassins de moins de 30m3, vous pouvez envisager d’utiliser l’oxygène actif comme traitement principal. Cependant, l’utilisation d’oxygène actif seul ne sera pas suffisant. Il faudra prévoir l’adjonction de stabilisant, d’activateur et de floculant pour avoir un traitement complet.

Vous trouverez dans le commerce des traitements complets à base d’oxygène actif. Ces derniers ne nécessitent plus l’adjonction de produits complémentaires et certains sont même efficaces à des températures élevées.

4-3/ Pour des bassins plus grands

Dans ce cas l’utilisation de l’oxygène actif est plus délicat à mettre en oeuvre. Elle nécessitera l’installation d’une pompe doseuse ou un distributeur automatique afin de pouvoir réguler et diffuser en continu l’oxygène actif. Notez que dans ce cas, votre filtration devra tourner en continue ce qui engendre forcément un surcoût énergétique par rapport à une autre méthode de traitement.

Voilà encore une raison pour laquelle l’oxygène actif n’est pas vraiment adaptée en traitement principal.

Sinon, il est également possible de vous équiper de générateurs d’oxygène actif. Ils permettront l’analyse du taux présent dans l’eau et assureront alors la régulation en n’injectent que le nécessaire. Même s’ils permettent d’optimiser le fonctionnement, le coût reste toutefois relativement élevé.

4-4/ Pour les traitements chocs

De l’avis des professionnels, un traitement choc à l’oxygène actif est bien plus efficace qu’un traitement choc au chlore. Ils ont donc tendance à privilégier ce produit. Les particuliers regardent plutôt le côté pécunier et préfèrent alors  le chlore choc ou l’hypochlorite de calcium, bien moins chers.

HTH Oxygène Activ' Poudre - 2,3kg
HTH Oxygène Activ’ Poudre – 2,3kg
poudre “à l’oxygène actif” à très grande vitesse d’action; Très forte teneur en matières actives
56,80 EUR

5/ Ses avantages

Pour résumer, une petite liste des avantages de l’oxygène actif :

  • Fiable, efficace et puissant contre les micro-organismes et en particulier les algues.
  • Solution ultime pour le rattrapage des eaux très chargées (verte/jaune).
  • Très apprécié en complément d’un traitement au chlore ou au PHMB.
  • Produit totalement naturel et écologique.
  • Sans aucune odeur.
  • Non irritant pour les yeux, les muqueuses et la peau.
  • Ne modifie pas le pH.
  • Compatible avec tous les traitement classiques (chlore, brome, PHMB, UV, …).
  • Compatible avec tous les types de revêtements.

6/ Ses inconvénients

Et une autre liste avec ses inconvénients :

  • Action de courte durée car se dissout rapidement. Le temps d’action est encore plus court si les conditions ne sont pas optimales (taux de pH, température de l’eau, rayons UV).
  • Nécessite de grande quantité pour un traitement continu. A limiter aux petits bassins, sans quoi la facture va rapidement grimper.
  • Très sensible au pH. Celui-ci devra se trouver en permanence entre 7 et 7,6 afin de conserver une efficacité de traitement optimale. L’effet de l’oxygène actif s’estompe rapidement si le pH n’est pas adéquat.
  • Sensible aux UV. Ces derniers accélèrent ses effets et le rende inefficace très rapidement. Il vous faudra donc ajouter un agent stabilisant et activateur d’oxygène pour prolonger son action et de préférence l’associer à un autre traitement.
  • Sensible à la température de l’eau. L’oxygène actif ne supporte absolument pas les fortes températures. Plus la température augmente, moins il aura d’effet. Avec une eau à 30°C ou plus (spas ou piscines d’intérieures), il n’aura plus aucun effet. Il faudra alors prévoir l’utilisation d’un autre type de traitement.
  • Nécessite l’emploi d’autres produits chimiques (désinfectants, stabilisant, floculant), ce qui dénature son argument écologique.
  • A manipuler avec précaution (risque de brûlures) et à conserver à l’abri de l’air et de l’humidité.
  • Perturbe la lecture du taux de chlore pendant un certain temps, plusieurs jours après l’utilisation. Le chlore est toujours présent, mais les bandelettes d’analyses ne le détectent pas à cause de la réaction chimique entre l’eau et l’oxygène actif.
  • Ne convient bien évidemment pas aux piscines naturelles, n’utilisant aucun produit chimique.
  • Son coût. A la base, son prix est plutôt élevé. Si de plus on considère qu’il faut l’associer à un autre type de traitement, ceci alourdira d’autant votre facture. De plus, pour un traitement à l’oxygène actif, votre filtration devra tourner en permanence d’ou encore des coûts supplémentaires.

7/ Pour finir

Pour résumer, l’oxygène actif, oui, mais essentiellement pour des traitements chocs.

Vous pouvez éventuellement l’utiliser pour de petits bassins. Pour cela vous trouverez dans le commerce des kits adaptés, mais attention tout de même à la facture finale.

PromoMeilleure Vente n° 1
HTH Green to Blue Shock 12% Liquide - 5L | Anti-Algues Choc -...
HTH Green to Blue Shock 12% Liquide – 5L | Anti-Algues Choc -…
Action oxydante et action algicide renforcée et rémanente; Action rapide : Idéal pour rattraper les eaux vertes
−1,46 EUR 35,54 EUR
Meilleure Vente n° 3
Traitement Complet À L'oxygène Actif 4.48kg - Soft & Easy 20
Traitement Complet À L’oxygène Actif 4.48kg – Soft & Easy 20
Quantité : 4,48 kg; A l’oxygène actif
79,39 EUR

Son importante action oxydante permet aussi d’agir sur certaines taches qui peuvent apparaître sur des piscines avec un revêtement polyester.

 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

81 Commentaires

  1. Do

    Bonjour

    J’ai 2 questions concernant l’oxygène actif :

    1) est ce que l’on peut l’utiliser en complément du chlore pour éviter de mettre de l’algicide ? Si oui, comment le faire ?

    2) est ce qu’il perturbe la mesure de chlore quelque que soit la méthode de mesure ? On m’a dit que ça ne perturbait que les mesures avec des additifs liquides, est ce vrai ? Est ce que ça perturbe la mesure aux bandelettes ? et avec des additifs en « cachets » ? Et dernière question sur ce point : pendant combien de temps ça perturbe la mesure ?

    Merci d’avance de vos réponses, et merci aussi de vos articles qui sont très intéressants.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      L’oxygène actif ne remplace pas l’algicide, qui est préventif, mais il permet de détruire les algues lorsqu’elles sont là.
      La lecture du taux de chlore peut être perturbé pendant plusieurs jour en fonction de la quantité d’oxygène actif que vous avez mis dans votre bassin. Oui, quelque soit la méthode de mesure, le résultat est faussé pendant un certain temps.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. Do

    merci pour vos réponses.

    Réponse
    • Emmanuel

      De rien, c’est un plaisir
      Emmanuel

      Réponse
  3. Philippe Adenot

    Bonjour,
    Nous sommes les heureux propriétaires d’une piscine, traitée pour l’occasion à l’oxygène actif.
    Une pompe doseuse délivre la bonne quantité de produit. Je n’utilise que du Bayrol (assez onéreux mais plus efficace que la moyenne).
    Le bassin fait 45 m3 environ (8*4*1,5)
    Mais dès que la température monte, il se forme une sorte d’algue blanche, glissante, sur la paroi opposée aux buses.
    Le robot n’enlève pas tout, et en frottant, cela envoie dans l’eau plein de petites suspension.
    Mon ph se situe généralement vers 7,2 avec capteur sur Kléréo.
    En faisant en début de saison un chlore choc, cela réduit l’effet, mais nous n’arrivons jamais à obtenir une eau christaline comme il y a 3 ans,,,
    Je suis à cours d’idées et mon piscinier n’a plus de reponses…
    Avez vous une suggestion?
    J’envisage de passer au chlore liquide par pompe doseuse si je ne retrouve pas une eau claire.
    D’avance merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      L’oxygène actif ne supporte absolument pas les températures élevées, ce qui explique vos problèmes.
      Voici un article dans lequel j’en parle plus longuement

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Adenot philippe

        Merci pour votre réponse.
        Je pense passer au chlore liquide et je vous ferai part des changements (s’il y en a). Merci.

        Réponse
  4. Joel

    et que pensez vous de l’appareil ecoswim+

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Pour l’instant je n’ai aucun retour d’expérience sur Ecoswim+. Ce produit est bien trop récent, lancé en 2016, il ne devrait être disponible qu’à partir de mars 2017 chez les distributeurs Français. A ce jour (fev 2017), il me semble qu’il n’y a que 2 distributeurs Belges qui le commercialiseraient.
      Vraiment très peu pour pouvoir avoir un feedback correct.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  5. ryckbosch

    Merci,
    aviez vous eu des retours positifs sur les ancienne version Ecoswim en liquide?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Non pas particulièrement
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  6. jean-rené

    Bonjour,

    Je suis le propriétaire d’une piscine untérieur (8.5*3.7*1.5m) depuis un peu plus d’un an. Elle a été construite et mise en eau en 2004 par les anciens propriétaires.
    Il y a quelques moi j’ai constaté un dévelopement d’algues sur les parois. Afin de comprendre et traiter au mieux j’ai réalisé un test (par bandelettes). Il s’avère que le taux de Brome est révélé trop faible.
    Ayant d’abord augmenté le temps de filtration (12heures pour une eau à 20°C) puis le niveau du brominateur (niveau maximum). Aucune augmentation constatée.
    J’ai donc consulté un revendeur qui m’a d’abord conseillé un réactivateur de brome en poudre, après avoir mise pratiquement 4 kilogrammes en plusieurs reprises (1kg 1 fois par semaine), Je n’ai toujours pas eu d’effet.
    Après vérification, les anciens propriétaires m’indiquent que l’eau n’a jamais été renouvelée et le filtre à sable non plus.
    Je fais le test de placer un galet de brome dans une eau du réseau et un autre galet dans l’eau de la piscine (volume et temps d’eposition identiques). Le résultat est clair, de taux de brome dans l’eau de la piscine ne monte pas celui de l’eau du réseau est bien plus haut.
    J’ai donc changé le sable du filtre par du verre et remplacé 40% de l’eau de la piscine (après lecture de votre indication sur la perturabation des mesure taux par le traitement choc, je me dis que cette solution n’était peut être pas nécessaire).

    Ma question est comment trouver ce qui bloque l’augmentation du niveau de brome dans un tel cas. Comment supprimer ce point de blocage?

    Merci par avance pour votre aide.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Pour trouver le perturbateur, il faudrait faire faire une analyse complète de votre eau de piscine.
      Si effectivement elle n’a jamais été changée, je pense qu’il serait préférable de procéder à son remplacement quasi total, même si c’est en plusieurs fois, afin de retrouver une eau plus saine et moins « polluée » par des agents chimiques.
      Vous y gagnerez sur tous les plans.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  7. daisy123

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison construite autour d’une piscine intérieure qui est au centre de la maison et pas isolée dans une pièce dédiée. Elle est actuellement traitée au brome et nous respirons les vapeurs, les gens nous disent souvent que nous sentons la piscine…je travaille à la maison et j’ai des poussées d’acné depuis novembre qui, je pense, sont en lien avec la piscine.

    Nous aimerions traiter notre piscine à l’oxygène actif, mais j’ai lu que les températures élevées annulent son effet. Elle est à 29°C et fait 24m3. Nous avons un régulateur de PH et l’eau est très pure là où nous vivons.

    Nous nous sommes renseignés auprès d’un magasin de piscine qui nous disent que l’appareil pour l’oxygène coûte 400€ et le coût mensuel du traitement serait 70€.

    Que pourriez-vous nous conseiller? Est-ce que nous aurions besoin de rajouter un autre produit désinfectant? Le but est vraiment de minimiser voire supprimer les émanations chimiques dans la maison…

    Merci pour vos conseils!

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous avez la réponse à votre question dans l’article ! Vous pouvez tout à fait traiter à l’oxygène actif, ce qui résoudra votre problème d’odeurs, mais vous aurez un certain nombre de contraintes dont j’ai parlé dans mon article. A vous de voir si vous voulez les supporter. Une piscine qui devient trop contraignante à entretenir perdra rapidement de son attrait.
      Sinon, vous pouvez également vous tourner vers un stérilisateur à ultra violets. Cependant, il nécessitera également l’adjonction d’un peu de brome pour garantir une certaine rémanence.

      Par contre je ne comprends pas trop le positionnement de votre piscine « au centre de la maison ». Hormis les odeurs, je suppose que vous avez sûrement des excès d’humidité dans toute la maison ? Je pense que ce n’est vraiment pas une bonne configuration puisqu’à priori il n’y a pas moyen d’isoler votre piscine du reste de la maison.

      Dans votre cas, je pense qu’avec le temps votre piscine sera malheureusement plus une source de contraintes que de plaisirs. Ne serait-ce pas la raison qui a poussé le précédent propriétaire à vendre ?

      Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
    • Adenot

      Bonsoir
      Votre bassin est quand même plus petit que le notre (27 contre 47 m3). A priori, vous ne devriez pas avoir de souci avec votre dimension. En tous les cas, l’eau à l’oxygène actif est très agréable! Pas d’odeur, de sensation sur la peau, d’irritation…
      Bref, nous changeons à regrets.
      Bonne transformation!

      Réponse
  8. ORLANDI

    j’ai une piscine de 10 m x 4.50 m P: 1.20 et fosse de 2.10 m. Volume d’eau environ 70 m3.
    j’ai fait la mise en eau, il y a 3 semaines. L’eau était très verte et il y avait beaucoup de feuilles.
    Je suis allée chez mon fournisseur de produit pour acheter ce qu’il me fallait pour la saison.
    La piscine a toujours été traitée au chlore. Pour l’hivernage, j’avais descendu l’eau de 2/3.
    Après avoir analysé l’eau, mon fournisseur m’a conseillé, soit de vider complément la piscine et
    continuer au chlore, soit de passer à l’oxygène actif, +performant et écologique.
    Ce que j’ai choisi. J’ai donc commencer le traitement, avec 700 gr/tous les 15 jours de réactivateur de
    brome + 4 l/par semaine de Bayrosolf. + filtration en continu (nuit et jour) pendant 3 jours.
    A ce jour, après 11 jours de filtration, ma piscine est redevenue bleue (turquoise) mais elle est trouble
    (couleur blanche)
    Je ne voie pas le fond, ni le robot.
    je souhaiterais savoir ce qu’il faut prévoir, ou faire pour avoir une eau claire, transparence et limpide.
    merci par avance

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      A priori, votre piscine doit être pleine d’algues mortes qui donnent cet effet trouble (blanc).
      Utilisez un floculent pour agglomérer les algues mortes et afin qu’elles soient bien retenues par le filtre puis faite une contre lavage pour les évacuer à l’égout.
      Vous devriez retrouver une eau bien claire.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Grisel

        Bonjour

        Je possède une piscine hors Sol 6.60 /2.80/1.25
        Malgré tout les traitements je n’ ai pas réussi à la clarifier donc elle était vert fluo.
        J ai utilisé de l’oxygène actif en traitement choc sans résultat ma question est la suivante j ai vidé mon bassin et je vais le re remplir dois je faire un traitement choc si oui oxygène actif ou chlore choc où les deux ? Et de quelle est la procédure . Merci

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Oui, toujours un traitement choc après un remplissage d’eau neuve.
          Vous trouverez la procédure dans mon article traitant de ce sujet en suivant ce lien
          Cordialement
          Emmanuel

          NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.

          Réponse
  9. Bertrand

    Bonjour,

    J’ai une nouvelle piscine hors sol tubulaire Intex diamètre 3,66 m et 76 cm de profondeur. Soit 6 m3 environ,
    Filtration 2m3/h avec épurateur à cartouche (cartouche A) qui tourne environ 3à4 heures par jour.
    J’ai déjà mis environ 10 galets de chlore lent multifonction Auchan depuis 1 mois (galets qui datent de 3 ans environ). J’ai fini la boîte donc je souhaite changer de traitement.

    Est-ce que je peux traiter avec l’oxygène actif seul ? si j’ai bien compris votre article c’est oui car trés petit bassin et l’oxygène actif est compatible avec le chlore, mais les stabilisants et activateurs que vous indiquez sont-ils comptabilbes avec le chlore ?

    Si je garde l’eau pour l’an prochain, est-ce que je pourrait mettre du PHMB (incompatible avec le chlore mais ayant hiverné…), est-ce utile d’ailleurs si votre réponse à la première question est oui.

    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre article.
    Meilleures salutations.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Le problème de l’oxygène actif est son coût. si vous avez un petit bassin, celui-ci ne sera pas trop élevé et vous pouvez donc traiter avec cette méthode, cf mon article.
      Comme je l’indique dans l’article, vous trouverez dans le commerce des kit adaptés qui ne poseront pas de problèmes avec le chlore.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  10. Bertrand

    Re-bonjour, j’ai oublié une question : combien de temps faut-il attendre avant de se baigner après avoir traité à l’oxygène actif ? Un vendeur m’a dit 48 h, un autre 12 h bref, un autre avis serait le bienvenu…
    Merci encore.

    Réponse
    • Emmanuel

      Re-bonsoir,

      Cela dépendra de la concentration du produit que vous achetez. Cependant 48h me semble énorme !

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  11. VIGIER

    Bonjour,
    je suis en train d’installer une piscine hors-sol de 10 mètres cubes que j’ai partiellement enterrée. J’ai beaucoup lu, notamment vos articles et j’ai choisi une filtration à sable (pour l’instant, on verra pour de la zéolite ultérieurement suivant le besoin), un stérilisateur UV et un complément à l’oxygène actif injecté par pompe doseuse (en aval des UV).
    Première question qui reste actuellement sans réponse malgré mes recherches : quelle et la quantité d’oxygène actif à injecter sur une période donnée ?
    Deuxième question : de l’oxygène actif rémanent (prévu pour les traitements chocs) peut-il être utilisé en continu avec la pompe doseuse et sous quel débit par période (si différent de la première question) ?
    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Il n’y a pas de quantité type de traitement, quel qu’il soit, à injecter dans un bassin. Celle-ci dépendra de l’état de votre eau. C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas de réponse, en terme de quantité, à votre 1ère question. C’est à vous de trouver le dosage idéal pour votre bassin afin que le traitement soit correct.
      Pour votre 2ème question, c’est justement le produit qu’il faut utiliser. Quand au quantités, la réponse est la même que pour votre 1ère question.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  12. morgane

    Bonjour 🙂 nous avons une piscine tubulaire hors sol qui était assez verte. Hier nous avons traité avec un produit acheté en magasin ( oxygène actif) nous avons laissé tourner la petite pompe fournie avec la piscine en changeant la cartouche du filtre, nous avons bien brossé le fond de la piscine également. Aujourd’hui la piscine n’est plus verte mais l’eau est très trouble. Nous avons acheté un floculent liquide mais je vois qu’avec ce produit il faut un aspirateur de piscine afin d’aspirer les déchets tombés au fond du bassin et jeter l’eau. Malheureusement nous n’avons pas d’aspirateur, y a t’il une alternative? merci de votre réponse 🙂

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Malheureusement il vous faudra un aspirateur. Le principe du floculent est d’agglomérer les particules pour qu’elles soient mieux retenues par le filtre ou qu’elles tombent dans le fond si elles sont suffisamment lourdes.
      Si elles sont dans le fond, il faudra bien les récupérer et pour ce faire, il n’y a pas d’autres solution que de les aspirer avec un aspirateur ou un robot.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  13. frendoi

    bonjour Emmanuel , je possède depuis 5 ans une piscine coque que je traite aux chlores 5 action bayrol et j tjrs quelques traces d ‘ algues legerment verte uniquement sur le bas des parois de la coque et legerment au bas des angles des escaliers aussi , cela part très facilement avec un léger brossage mais reviens au bout de 4 ou 5 jrs donc rebelotte eau clair et limpide , question : l oxygène actif arriverais t elle a éradiquer c petite algues verte en action choc uniquement et ne reviendrais pas : piscine de 24 m3 coque polyester donc peroxyde oxygene possible ou non pour ne pas l abimer et 27degres en moyenne …..cordialement Mr frendo

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Ce sont les endroits où les algues commencent à s’installer en 1er. Je pense qu’en prolongeant un petit peu votre temps de filtration quotidien vous devriez ne plus avoir ce problème.
      Autrement, vous arriverez à la supprimer avec un simple traitement choc, mais elle reviendra toujours si vous ne modifiez pas votre traitement quotidien.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  14. Marique

    Bonjour,

    Avez vous un retour d’experience sur le nouveau système ecoswim+ qui produit son propre oxygène actif ?
    Je suis en train d’installer une petite piscine bois hors sol de 24m3 (6x3m)

    Pensez-vous qu’ECOSWIM+ soit une bonne solution pour traiter mon eau car d’après eux, cela fait tout : PH, desinfection, anti algue, traitement de choc,…

    D’avance merci

    Michael

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Je connais le système mais je ne l’ai pas personnellement utilisé et je n’ai aucun retour sur ce dernier.
      Par contre je suis toujours un peu sceptique lorsqu’un produit ou un appareil « arrive » à tout faire !
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Marique

        Vous aviez raison.

        J’ai acheté l’ECOSWIM+ en aout 2017 mais je n’en ai jamais été content : eau qui vire au vert après queqlues temps et qui n’est jamais cristaline. Malgré le venue du technicien, du remplacement de l’électrode,… ca n’a jamais vraiment fonctionné chez moi (visiblement eau trop calcaire en Belgique d’après eux mais je doute vraiment de leur compétence technique)

        D’ailleurs, EOTEC (le fabricant d’ECOSWIM+ vient d’etre mis en faillite.

        Voici ce que l’on trouve sur son site internet :

        Chers Clients,

        Malgré les essais positifs préalables à la mise sur le marché d’ecoswim+, la saison 2017 a mis en évidence des dysfonctionnements inattendus dans certains bassins.

        Nous avons mise en oeuvre des modifications techniques qui ont améliorées un grand nombres de dysfonctionnements. Cependant, à ce jour nous n’avons pas été en mesure de desceller le point commun de ces quelques cas persistants afin d’y remédier complètement.

        Tous nos efforts en R&D et SAV nous ont malheureusement fait déployer beaucoup de frais financiers que nous ne sommes plus en mesure d’assurer.

        Nous avons donc le grand regret de vous informer que la société EOTEC s’est vue dans l’obligation de demander la liquidation judiciaire au Tribunal de Commerce.

        Nous vous remercions pour ces 17 années d’ecoswim.

        Sincères salutations.

        Sophie PERALTA

        PS :
        Les utilisateurs d’ecoswim+ pourront démarrer leur saison sans l’ecoswim+start en suivant la procédure suivante :

        – mettre 600 grammes de sel pour piscines, par tranche de 10m3
        – démarrer ecoswim+ sur le mode SHOCK, avec la filtration en continue pendant 48h
        – utiliser un anti-algues spécial électrolyseur
        – renouveler le mode SHOCK (qui reste actif 48h), autant de fois que nécessaire
        – utiliser un floculant si l’eau reste trouble.

        Dans tous les cas, un « rattrapage d’eau verte à l’oxygène actif » peut être utilisé en parallèle l’ecoswim+.
        En cas d’utilisation de chlore ou chlore choc, il est nécessaire d’éteindre ecoswim+, d’attendre 48h, et de redémarrer ecoswim+ en mode SHOCK.

        C’était trop beau que ppour être vrai. 🙁

        Réponse
  15. MARTIN

    Bonjour et bravo.
    Enfin un site claire et très bien fait. Beaucoup de questions ont été élucidées. Le pourquoi , le comment, et surtout intelligible par tous sans rentrer trop loin dans le domaine de la chimie.
    Grâce a votre site , j’ai découvert plein de choses.
    Merci et encore félicitations
    Didier

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre commentaire élogieux.
      Au plaisir de continuer à vous voir sur sa-piscine.com

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  16. algaillard

    Bonjour,
    Je serai donc le premier à faire un retour sur Ecoswim+.
    J’ai installé ce système depuis 15 jours seulement et, pour le moment, il me donne entière satisfaction : mon eau est limpide et je n’ai pas de problème lié à la température et rien à faire, sauf surveiller le pH.
    J’ai commencé il y a 3 ans par le brome, un peu agressif même si c’est moins que le chlore, mais je l’ai trouvé difficile à doser sans automatisme et consommateur de pH plus.,
    Cette année, j’ai commencé par tester Soft & Easy de Bayrol, mais cette solution était contraignante : traitement 1 fois par semaine, et plus par grandes chaleurs.
    J’avais eu des échos favorables des produits Ecoswim (traitement pour 3 mois) mais leur commercialisation a été arrêté, en raison semble-t-il d’une nouvelle réglementation européenne.
    Le nouveau système Ecoswim+ produit les ingrédients actifs (principalement l’oxygène) à partir de « minéraux » Ecoswim start que l’on met dans l’eau 1 fois par an. Mystère quant à la composition de ces pastilles : rien n’est indiqué sur l’emballage ; j’espère qu’une nouvelle règlementation ne les fera pas disparaitre à leur tour…

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Merci pour votre retour. Cependant, le fait qu’une réglementation mette fin à une commercialisation n’est pas vraiment une bonne nouvelle, même pour le nouveau produit.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  17. Jipay

    Bonjour,

    J’ai enfin une eau belle, presque crystaline. J’ai décidé de traiter mon eau à l’oxygène actif, vue que le bassin fait un peu moins de 20m3.

    J’ai pris le traitement de Bayrou, Soft and Easy. Quand je met le traitement, l’oxygène actif est visible sur les banderoles de test. Mais cela ne reste pas. Le lendemain elle est invisible …
    Je ne comprend pas d’où vient le problème. Si cela est normal.
    Je précise que le pH est dans la bonne fourchette, tout comme le TAC. La température de l’eau est entre 19 et 20°.
    Je désespère, ne sachant pas si on peut tout de même ce baigner…
    Quel est votre avis svp ? Faut-il que j’ajoute du stabilisant alors qu’il est sensé être dans le traitement bayrol ?.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous avez la réponse à vos questions dans l’article !
      L’oxygène actif n’a pas de rémanence et nécessite donc un traitement quasi continue.
      Oui, il n’y aucun problème pour vous baigner.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  18. AlainH

    Bonjour,
    C’est ma première année avec une piscine enterrée. Je traite au CL multifonction Desjoyaux. Il y a une quinzaine, j’ai noté l’odeur caractéristique des chloramines et j’ai décidé de pratiquer un traitement choc à l’oxygène actif. J’ai malheureusement acheté le produit en grande surface bricolage (plus jamais ça ! ) .Le lendemain, l’eau était très trouble et blanchâtre. Sûrement des algues mortes. Impossible de mesurer le Cl, c’est normal. Mais le ph était tombé à 6.1, et moi je suis tombé des nues. En 24h, le ph est revenu à 6.7. J’ai utilisé la filtration forcée pendant 24h et colmaté la poche filtrante. Après son nettoyage et une petite dose de ph-,tout est rentré dans l’ordre.
    L’étiquette du produit: Bis/peroxymonosulfate)bis((sulfate)de pentapotassium et acide cytrique anhydre (sûrement responsable de la chûte du ph)
    Existe-t-il un produit tout aussi efficace mais moins perturbant?
    Merci.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Les produits perturberont toujours une peu, mais je ne peux que vous conseiller d’acheter vos produits chez des spécialistes piscines afin d’avoir des produits de marques. Je sais, c’est plus cher, mais au moins vous aurez la qualité et moins d’ennuis.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  19. Panot

    Bonjour depuis 1 mois nous avons une piscine semi enterrée de 15m3 traitée à l oxygene actif avec pompe doseuse auto et régulateur ph auto
    L eau est propre et claire mais j ai remarqué quelques larves de moustiques …
    Faut il laisser la filtration en continu (actuellement on laisse tourner une quinzaine d heures )?
    Dois je ajouter un autre produit désinfectant en plus ?
    Merci de votre aide et bravo pour vos explications claires qui m ont conduit à vous écrire !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Sortez-les de l’eau !!
      Avec un traitement régulier et bien réglé, vous ne devriez pas avoir ce genre de problèmes. L’eau étant désinfectée, ils ne pourront pas se développer.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  20. Alain GAILLARD

    Bonjour,

    Y a-t-il un danger en cas de surdosage dans une petite piscine (12 m3) , après un traitement choc au peroxyde d’hydrogène un peu trop musclé ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Le peroxyde d’hydrogène est recommandé que pour les cas de piscine vraiment très verte car il peut être dangereux pour la peau en fonction du dosage.
      Normalement il faut filtrer au moins pendant 48h avant de pouvoir se baigner, mais si votre dosage est trop musclé, bien que cela ne me donne aucune indication concernant le dosage, il faut peut-être jouer la prudence et filtre un peu pus longtemps avant de se baigner.

      Cordialement

      Emmanuel

      Réponse
      • ANDRIEUX

        Bonjour
        J’ai une piscine 20m cube en bois Accoya et filtration BioUV avec oxygène rémanent par pompe, 10mn/24 h et apparition d’algues vertes sur les parois les plus exposées au soleil, plusieurs chocs BioUV puis un Algicide 1 semaine après, je n’ai obtenu, qu’une eau cristalline, mais le vert sur les parois, ne s’estompent pas ….je commence à m’inquiéter !
        A noter température de l’eau 28 degrés (Sud de la France)
        Est-ce que Hypoclorite de calcium , pourrait améliorer ? Si oui ? Quantité ? Marque éventuellement ?, faudra t’il shunter la lampe UV pendant le traitement ?
        D’autres m’ont suggéré un Algicide avec sulfate de Cu ..Mais je crains une coloration du bois !
        Par ailleurs pH 7,2 et Tac ok .
        Merci de vos conseils
        Cordialement
        Dom

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,
          Avant de faire votre chlore choc, il faut bien frotter vos parois afin de mettre les algues en suspension dans l’eau.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  21. Sebbah alain

    Combien de temps doit on attendre pour le bain après traitement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Tout dépend de la quantité d’oxygène actif que vous avez mis dans votre piscine en fonction de son volume d’eau.
      Cependant dans le cas de l’oxygène actif, on peut rapidement retourner à l’eau.

      Cordialement

      Réponse
  22. Demanet Anne Marie

    piscine à l’oxygène actif puis je mettre de s galets de chlore en cas de forte chaleur

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Il n’y a pas d’incompatibilité entre l’oxygène actif et le chlore, mais ne serait-il pas plus simple de simplement augmenter un peu la dose d’oxygène actif ?

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  23. Guerrazzi lucile

    Bonjour
    Nous avons investi dans une piscine tubulaire de 10m3 traité à l’oxygene actif.
    La pompe livrée avec tourne 24/24 et on nettoie le filtre tous les jours.
    Malgré son tout, l’eau est tout le temps trouble.
    Un vendeuros nous a conseillé de rajouter du chlore à cause des fortes chaleurs, rien ne change…
    Doit on investir dans une pompe à sable ? Nous ne savons plus quoi faire pour avoir une eau limpide…
    Merci pour vos idees…

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Est-ce que votre pompe est suffisamment dimensionnée ?
      Est-ce que votre pH est bon ?
      Est-ce que vous mettez le bon dosage d’oxygène actif ?
      Effectivement, l’oxygène actif n’est pas rémanent et lors de fortes chaleurs il se peut que ce traitement ne soit pas suffisant sur la durée.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Guerrazzi lucile

        La pompe est normalement adaptée au bassin (3m3/h pour un bassin de 10m3)
        Mais est ce normal qi’au bout de quelques heures (2-3 heures), elle ralentisse le débit de filtration ? On est obligé de nettoyer le filtre toutes les 12 heures (il n »est pas très sale) on rebranche et ainsi de suite…

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Effectivement, la pompe est adaptée. Cependant, ce n’est pas normal d’être obligé de nettoyer le filtre toutes les 12h. A priori votre pompe doit avoir un problème qui fait qu’au bout d’un moment elle fonctionne moins bien et ralenti (chauffe ?)
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  24. Brochet

    Après traitement a l’oxygène actif + chlore choc, combien de temps il faut attendre pour se baigner ? Merci d’avance

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous pouvez vous baigner après la fin des traitements

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  25. Delobel

    Bonjour puis je mettre de loxygene actif à la mise en eau de ma piscine. Elle fait 20 m3. Et ensuite traitement kit toute les semaines ou que oxygene actif mais à quelle dose/ semaine?
    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Vous pouvez effectivement utiliser de l’oxygène actif pour faire le 1 traitement choc puis passer à un autre traitement.
      Voici l’article qui en parle.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je traite une piscine d’une taille équivalente à l’oxygène liquide (à 30% de peroxyde). La dose journalière conseillée en été pour 20m3 est d’environ 230 ml. Avec ce système, il faut une pompe doseuse, car il est impératif de traiter quotidiennement du fait de la non-rémanence
      Sinon, pour que le traitement dure une semaine, il faut utiliser des produits en poudre.

      Réponse
      • Emmanuel

        Bonjour,

        Merci pour ce témoignage.
        Cordialement
        Emmanuel

        Réponse
  26. Thierry

    Bonjour,
    Votre article est très interessant. J’ai quand mème quelques questions, je traite ma piscine avec le produit Revatop (peroxyde oxygene) lorsque celle ci verdit. Depuis que j’utilise ce produit je ne peux plus contrôler mon chlore (j utilise un réactif en goutte orthotolidine). Y a t il d’autre réactifs qui soient compatible avec ce traitement?
    J’ai lu que le peroxyde détruisait le chlore, du coup je ne comprend pas comment on peut utiliser du chlore en complément de l oxygene actif?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Effectivement, l’oxygène actif perturbe la lecture du chlore pendant quelques jours et du coup vous ne pouvez effectivement plus effectuer de contrôle. Cependant l’oxygène actif n’est pas un produit rémanent, de ce fait il disparait très vite, quelques jours et vous pouvez ainsi enchaîner avec un traitement classique au chlore.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  27. Thierry

    Bonjour,
    je viens d’acheter une maison avec piscine béton. Il faut repeindre le bassin tous les 2 ans environ. Pour cela la piscine se vidange dans la rue… Pour éviter une pollution au chlore lors de cette vidange est-ce qu’il est possible de traiter le bassin (40 m3) à l’oxygène les derniers jours? Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez traiter à l’oxygène actif, mais concernant la vidange dans le rue … !
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  28. Jean

    Je suis le gérant d’un petit sauna public assez fréquenté avec un jaccuzzi, en tout environ 2000 m3 avec le bassin de compensation. J’utilise le brome (plus exactement le Bromo- Chloro – DiMethyl-Hydantoïne (BCDMH).) qui me donne entière satisfaction. Une fois par semaine au moins je vide la moitié de mon eau en même temps que le lavage rinçage de mon filtre à sable. Je fais en général le choc à ce moment ou juste après. Après l’eau passe de 37 à 23 °C. Le pH est stable autour de 6.9 et 7.1. Je pense passer au choc à l’oxygène à ce moment (eau à 23°C pendant 3-4 heures) mais je crains pour mes mesures journalières du brome par la suite. La municipalité vient contrôler mon eau régulièrement et ça sera difficile de justifier, avec leur esprit borné. Quel conseil ?. Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Jean,

      Effectivement, la lecture du taux de brome sera perturbé, même s’il est bien présent. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution vous concernant.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  29. BOURREAU serge

    Bonjour, pouver vous me renseigner pour installer le traitement au sel au lieu du chlore.Piscine de 75m3 Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Je vous invite à lire mes articles concernant l’électrolyse au sel en commençant par celui-ci.
      Vous y trouverez toutes les informations nécessaires
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  30. jeannel

    Bonjour,
    Mon problème :eau verte
    Je possède une piscine à coque de 64 M3 avec électrolyse sel et couverte avec un dôme.
    Mon système doit avoir 5g/l de sel et j’en était à 4g/l.
    Je pense que c’est à cause de ça qu’elle a verdit.
    le Ph 7.0
    J’en suis à 5.5g/l avec la filtration 24h24 et toujours verte.
    Je me un anti phosphate… idem
    Je met de l’oxygen actif…idem
    Grrrrrrr
    Que dois je faire??
    Merci
    Cordialement
    François

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avez-vous mesuré votre taux de chlore ?
      Avez-vous mesuré votre taux de stabilisant ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  31. Nicolas

    Bonsoir,
    Concernant l’oxygène actif et plus particulièrement le peroxyde d’hydrogène, il est noté d’un côté qu’il détruit le chlore et de l’autre qu’il perturbe la lecture du taux de chlore (le chlore est toujours là) ce qui me paraît contradictoire.
    J’ai un peu de mal à saisir.

    J’ai une piscine traitée au chlore.
    Faire un choc au peroxyde d’hydrogène semblerait intéressant par rapport aux autres méthodes (pas de stabilisant, pas d’impact pH). Mais à l’issue, le chlore est-il toujours là masqué ou a-t-l disparu ?
    Merci de vos précisions (et félicitations pour votre site hyper complet)

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Nicolas,
      Effectivement, le péroxyde détruit partiellement le chlore. Après votre traitement choc, il faut reprendre votre traitement au chlore, mais comme il restera encore des traces de peroxyde dans l’eau (mais en trop faible quantité pour traiter ou détruire tout le chlore que vous y mettez), vous n’arriverez pas à mesurer le taux de chlore et sa va durer quelques temps (ça peut aller jusqu’à 2 à 3 semaines selon la quantité et la concentration de péroxyde versé dans l’eau) mais grâce à votre traitemet au chlore votre eau sera désinfecté.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  32. Sophie J.

    Bonjour!

    Votre article est très interessant et c’est grâce à lui qui nous avons investi dans un petit bassin d’environ 10m3 pour notre fils. Une utilisation à l’oxygène actif était requise car il souffre de différentes pathologies dues à un cancer. La piscine installée, j’ai surdosé accidentellement les granules d’oxygène actif et l’activateur liquide. Mauvais calcul de ma part… Mea culpa… Comment rattraper cette erreur? Dois-je simplement attendre quelques jours pour que le taux d’oxygène actif redescende? Dois-je vider la piscine en partie et recommencer l’opération? Le fait que mon fils soit ait des antécédents me retient de le laisser aller dans lêau pour l’instant. Pouvez-vous m’aider? Cordialement.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      L’oxygène actif a un pouvoir désinfectant de courte durée.
      Il suffit donc simplement d’attendre que le taux baisse.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  33. Dominique

    Bonjour !
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une piscine hors-sol d’environ 6 m3 avec pompe de filtration et je souhaiterais traiter l’eau avec de l’oxygène actif. J’ai acheté une boîte d’oxygène actif de marque Bayrol pour piscine jusqu’à 20m3. Il est indiqué d’utiliser 1 sachet double par semaine pour piscine de 20 m3. J’aurais quelques questions à ce propos.
    Comment doser pour une piscine de 6m3 ?
    A quelle fréquence traiter l’eau ?
    Il n’y a pas de buse de refoulement, où serait-il préférable de verser le produit ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Bien cordialement,

    Dominique

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Pour le dosage, utilisez une règle de 3 et en suivant ce lien vous pourrez vous équiper de bandelettes qui permettront de mesurer la concentration afin de pouvoir ajuster votre dosage.

      Si vous avez un pompe de filtration, vous devriez avoir une buse de refoulement, sinon l’eau ne peut pas retourner dans le bassin !
      Sinon, vous pouvez répartir de manière uniforme sur toute la surface du bassin.
      Cordailement
      Emmanuel

      Réponse
  34. Vincent

    Le niveau de chlore n’est plus lisible après le traitement choc avec de l’oxygène liquide. Que doit-on faire ? Attendre ou ajouter du chlore (piscine traitée au chlore)
    Merci pour vos conseils

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Il faut attendre quelques jours. Il sera alors de nouveau possible de mesurer votre chlore.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse
      • Vincent Rinié

        merci pour votre réponse. J’ai eu cette année des déboires : pompe en panne, 4 semaines après le SAV Zodiac n’a toujours pas donné de suite. J’ai acheté une deuxième pompe de secours, et elle tourne à plein. Grâce à l’oxygène liquide, l’eau est enfin devenue claire. Puis après un contre-lavage, les buses ont encore envoyé des nuages de vert …depuis 8 jours maintenant je cherche à clarifier cette eau. J’espère être au bout du process…cordialement

        Réponse
  35. JM Duval

    Bonjour, intéressant mais il devient très difficile de se procurer du peroxyde liquide à 35% en concentration depuis la mise en application de la réglementation sur les précurseurs d’explosifs, ce qui en limite encore plus les avantages. Mais bizarre, on en parle encore très peu sur internet….

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Oxygène actif: un bon choix ? | Guide pi... - […] L’oxygène actif. Un produit efficace pour le traitement de l’eau de votre piscine. Il permet maintenir ou de retrouver…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage