Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vos piscines comportent de plus en plus d’équipements (volets, bâches, fontaines, …). Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des revêtements plus sombres. La nécessaire application de la directive REACH régissant les process de fabrication et le choix des matériaux utilisés.
Voilà 3 bonnes raisons impliquant une gestion toujours plus fine des produits de traitement présent dans l’eau de votre piscine. Il devient donc pertinent de recourir à un système de régulation et de contrôle de l’injection des produits de traitement dans votre piscine.
Vous maîtriserez alors parfaitement le taux de désinfectant.
Dans le domaine des piscines publiques, on utilise essentiellement la régulation par sonde ampérométrique. Ce système, permettant de donner le taux de chlore quel que soit le pH, est souvent inabordable pour le particulier ou les petites collectivités. C’est pourquoi, de nombreux fabricants proposent une solution plus économique (entre 4 et 10 fois moins chère), la solution redox.
Mais qu’est-ce exactement ?
1 / Définition du potentiel rédox
Le Redox, est un contrôle simple et global apportant une solution pertinente pour le contrôle du système de traitement de votre piscine.
1-1/ Le Redox, comment ça marche ?
Le potentiel Redox (rH), abréviation de « potentiel d’oxydo-réduction », est une grandeur physico-chimique permettant de mesurer le pouvoir oxydant ou réducteur de l’eau notamment.
Il est également appelé ORP, de l’anglais Oxydo Reduction Potential.
Ce potentiel va vous permettre de juger la qualité de l’eau de votre piscine, plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant.
Quelques précisions :
Dans l’air, la terre, l’eau et même dans nos corps, il y a un perpétuel échange d’électrons au sein de ces substances. Ce phénomène est appelé échange d’ions. Toutes ces substances cherchent à atteindre un état d’équilibre.
- Il y en a donc qui sont en manques d’électrons et vont alors en chercher partout autour d’elles.
- D’autres ont un surplus d’électrons et les distribuent donc. Ces substances sont des agents réducteurs (ou agents anti-oxydants).
1-2 / La mesure
La mesure du potentiel redox est relativement difficile à effectuer, de multiples paramètres de l’eau étant pris en compte :
- Le pH ou potentiel Hydrogène,
- le TAC ou Titre Alcamétrique Complet,
- le taux de stabilisant,
- le taux de chlore libre
Pas de produits.
Ces éléments varient selon, entre autres, la fréquentation du bassin et la température de l’eau; le potentiel Redox ne donnera donc pas nécessairement la même correspondance en chlore.
Le potentiel redox est la différence entre le potentiel mesuré et un potentiel de référence. Cette valeur peut ainsi servir de référence pour un régulateur (pompe doseuse de chlore par exemple).
La mesure du potentiel Redox se fait en millivolts (mV) :
- plus la mesure est élevée, plus elle est oxydante (on parle d’agents oxydants).
- à l’inverse, plus la mesure est basse, plus elle est antioxydante (on parle d’agents réducteurs).
Ainsi :
- si la mesure est supérieure à 750 mV, l’eau devient agressive pour les équipements du bassin, elle est trop oxydante,
- dans le cas d’une mesure inférieure à 650 mV, l’eau n’est plus suffisamment désinfectante et les bactéries seront moins vite éliminées.
On estime qu’une eau est désinfectée et désinfectante lorsque cette mesure se situe entre ces deux valeurs.
Pour déterminer le taux de chlore en fonction du rédox et du pH vous devrez vous référer au tableau généralement fourni avec votre appareil.
Ci-dessous, vous en avez un exemple.
Pour un pH de 7.2, et un potentiel redox de 728mV, vous aurez 1,2 ppm de chlore,
1-3 / Pour bien comprendre
Le potentiel redox donne une image globale de la qualité désinfectante de votre eau. Il prend en compte tous les corps oxydants qui y sont présents. Gardez bien à l’esprit cette définition du redox afin bien cerner son rôle une fois appliqué à la piscine.
Le potentiel Redox est donc une mesure de contrôle et non une régulation.
En d’autres termes, un système de contrôle Redox vous permettra de maintenir la quantité de chlore nécessaire entre certaines valeurs données afin de garantir la pérennité d’une eau de baignade saine.
2 / Redox et les traitements
En reprenant la définition donnée ci-dessus, cet indicateur permet de réduire la consommation de désinfectant, par son optimisation, lorsqu’il s’agit d’un traitement par dosage.
Il donne une indication sur l’état de l’eau de la piscine. L’eau est plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de chlore ou de brome. Ces derniers sont des oxydants. Ils produisent donc des réactions d’oxydo-réduction, et participent à l’augmentation du potentiel redox.
Une mesure positive du rédox signifie que l’eau est oxydante. Une eau à 0 mV signifierait que l’eau est neutre et pure.
2-1 / Le Redox, pour quels systèmes de traitement ?
Souvent couplé à un régulateur de pH, l’analyse redox permet de contrôler un traitement au chlore liquide ou par électrolyse du sel.
2-2/ Fonctionnement avec un traitement par dosage
Dans le cas d’un traitement de l’eau par dosage de chlore liquide, le potentiel Redox sera l’indicateur de référence permettant d’adapter la consommation de désinfectant.
La mesure Redox déclenchera ou non la pompe de désinfectant, selon la valeur de consigne préalablement paramétrée. L’injection de correcteur ne se fait plus par intervalle de temps régulier, mais uniquement lorsque votre bassin en a réellement besoin.
Le contrôle d’un système d’injection de chlore liquide est un procédé relativement ancien. Il a été utilisé dans des bassins publics avant d’être appliqué aux piscines privées. Cette technique est cependant assez peu répandue chez les particuliers qui sont pour la plupart restés sur une gestion totalement manuelle de leur traitement au chlore.
2-3 / Fonctionnement avec un électrolyseur de sel
Dans le cas d’un traitement par l’électrolyse du sel, le potentiel Redox permettra d’optimiser, sur la durée, la production de chlore en fonction des besoins.
Relié électroniquement à l’électrolyseur, le régulateur Redox est le cerveau de l’installation. Il mesure en permanence la quantité d’oxydant et commande, selon les besoins en désinfectant de la piscine, la production de chlore de l’électrolyseur.
Le redox appliqué à l’électrolyse du sel est beaucoup plus récent qu’avec le chlore liquide. L’hydrogène, l’oxygène et les radicaux libres sont autant de facteurs qui sont introduits dans l’eau et qui peuvent impacter le redox. Coupler un électrolyseur à une analyse redox est donc un dispositif sensible, plus difficile à mettre en œuvre et qui a nécessité la mise au point de sondes de mesure spécifiques.
Le contrôleur Redox est un outil de mesure complémentaire à l’électrolyseur. Il peut être acheté indépendamment ou faire partie intégrante de l’électrolyseur.
3 / Impact du potentiel rédox
3-1 / Sur les liners (ou membranes PVC)
La modification de la composition des revêtements d’étanchéité – modification induite par les directives REACH ou par l’utilisation de certains pigments pour de nouveaux coloris – fait que les membranes armées et les liners sont aujourd’hui plus sensibles au phénomène de surchloration.
Un potentiel rédox trop haut peut ainsi être responsable de la décoloration de votre liner.
De la même manière, il va accélérer le vieillissement du liner et détériorer les plastifiants garants de la souplesse de la membrane (phénomène de déplastification).
3-2 / Avec un volet automatique
La production de chlore non stabilisé résultant de votre électrolyseur est totalement indépendante des besoins réels de votre piscine. La régulation est manuelle puisque c’est vous qui l’augmentez ou la baissez en fonction des besoins. L’ajustement n’est donc pas immédiat et la régulation du chlore imparfaite.
C’est encore plus vrai lorsque vous êtes équipé d’un dispositif de couverture (abri, volet, couverture de sécurité ou 4 saisons, voire bâche à bulles). Avec un électrolyseur, il vous faudra donc souvent contrôler le potentiel rédox. Si elle n’est pas contrôlée, une installation de ce type est sujette au risque de surchloration.
Dans la majorité des cas, quand un liner est décoloré, la piscine est équipée d’un électrolyseur… mais non piloté par un contrôleur de potentiel redox
NB : Il est tout à fait possible d’utiliser du stabilisant avec un électrolyseur. S’il est bien calibré, cela ne devrait pas être nécessaire, mais il est vrai que le stabilisant réduit le risque de surdosage.
3-3 / Le contrôle
Le contrôle redox constitue une réponse possible à ces nouvelles problématiques. L’idéal étant que vous soyez équipé d’un « électrolyseur intelligent » possédant une sonde pour la mesure du potentiel rédox.
Votre électrolyseur adaptera alors la production de chlore en fonction des besoins réels de la piscine.
4 / Quelques conseils pour finir :
- Pilotez votre électrolyseur en fonction du rédox, soit grâce à une sonde intégrée ou alors à l’aide d’un dispositif de mesure indépendant qui sera asservi à l’électrolyseur.
- Il est essentiel de bien surveiller le pH de votre piscine. L’idéal serait d’avoir une régulation automatique du pH.
- Afin de contrôler plus facilement le potentiel rédox, maintenez un taux de stabilisant entre 20 et 40 ppm.
Crédit photos : © Poolwatt.fr & servocendi.com
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Merci pour ces explication tres instructives et détaillées.
Bonsoir,
De rien. Content qu’elles vous aient été utiles.
En espérant vous revoir souvent sur sa-piscine.com.
Bien cordialement
Emmanuel
Votre article est clair et donc très intéressant. Par contre dommage que le tableau imprimé et agrandi soit illisible donc inutile. Continuez quand même, votre pédagogie va dans le bon sens et vous crédibilise. Bien cordialement. Michel
Bonsoir,
Je viens de modifier l’image du tableau concerné afin qu’il soit lisible.
Par contre, le tableau étant trop grand, je ne peux pas le mettre complètement.
Je me suis donc limité aux valeurs qui concernent les piscines.
Bien cordialement
Emmanuel
Merci pour cet article très instructif.
j’ai eu des soucis par un excès d’oxydation sous une bâche toute saison, et je vais faire poser un abris télescopique.
Avez vous un appareil à me conseiller pour associer à l’électrolyseur et au régulateur de PH.
Merci
Cordialement
Daniel
Bonsoir,
Un appareil pour la mesure du potentiel redox?
Emmanuel
En fait il faudrait que j’installe un contrôleur de redox qui stoppe l’électrolyse, et la remette en marche en fonction des besoins. Si j’ai bien compris!!
Bonsoir,
C’est exactement ça.
Bien cordialement
Emmanuel
Encore, encore moi. Même moi, je me trouve pénible. C’est pour dire …
Ce truc, le redox, il me semble qu’il ne concerne que les équilibres des piscines traitées au Cl. Les résidus de ma culture scientifique ne permettent pas d’en être certain.
Je préférerai que non. Parce qu’en plus, le nom m’est antipathique. Cela me rappelle Viandox. Quand j’avais 18 ans (j’ai eu si peu moi?) je payais mes études à 2h du matin en allant décharger des camions de viande aux Halles de Paris, les anciennes, pas Rungis, celles que les Rolling Stones regrettaient. Le ventre de Paris, paraît-il. Mantille blanche dégorgeant de sang, j’allais avaler un demi-litre de café et quelques pains au raisin. Les habitués du boulot, tout aussi ensanglantés que moi, ingurgitaient des litres de ce truc, le Viandox, du jus de viande. Cela ne m’a pas rendu végétarien.
Comme vous voyez, je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter, ni de celle de Zeus (c’est le même, mais en V.O) ni même un fils d’archevêque. Mon rêve était de pouvoir contempler une piscine dans mon jardin, avec des gens que j’aime qui y barbotent..
C’est le cas. Alors, si le Redox pouvait me foutre la paix.
Il fait beau mais pas très chaud en Provence en ce moment. Il est 13h..Mon épouse et moi buvons le café sur la terrasse qui donne sur la piscine. J’avais débâché. et les jolis remous emportent les remous des soucis.
Bonjour,
Où trouve-t-on l’appareil de mesure redox en photo dans votre article ?
On trouve des régulateurs mais je chèche un appareil qui mesure à partir d’une sonde fixée dans sur le circuit de filtration sans faire de régulateur automatique.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Gérard
Bonjour,
L’appareil en photo a été produit par une petite société Alsacienne. Malheureusement, il me semble que celle-ci n’existe plus. Je pense qu’elle na pas pu résister aux grandes entreprises qui ont des moyens bien plus important pour développer leurs produits et les vendre avec des coût de revient inférieur à une petite entreprise. C’est dommage car leur produits étaient de qualités et développés par le gérant de l’entreprise, un passionné d’électronique.
Dans quasiment tous les cas, les personnes cherchent à mesurer et à réguler. Les appareils ont donc les 2 fonctions.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Où trouve-t-on l’appareil de mesure redox en photo dans cet article ?
Merci.
Cordialement.
Gerard
Re-bonjour Gérard,
Je viens de répondre à cette même question que vous m’avez posé le 28 juillet dernier.
Désolé pour le délais, mais je suis actuellement en vacances, je mets donc un peu plus de temps à répondre.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Cet article est superbe. Il vient juste à temps pour me permettre de solutionner mes problèmes de piscine. J’habite la Martinique et j’ai fait le malheur d’acheter une piscine venant de la France métropolitaine, pour dire que le service après-vente à distance est très déplorable. Je ne trouvais pas de réponses à mes questionnements jusqu’à ce que je tombe sur votre article. De mon point de vue, il est clair, limpide comme l’eau, donc bien à propos. Il a été pour moi comme un éclair qui est venu illuminer mon intelligence et je crois pouvoir dire désormais que j’ai les éléments essentiels qui me permettent aujourd’hui en toute modestie mais avec beaucoup de fierté de maîtriser l’eau de ma piscine, tout cela grâce à vous. Un grand merci cher monsieur. A bientôt !
Bonsoir,
Ravis d’avoir pu vous être utile.
J’espère pouvoir vous compter longtemps comme lecteur de sa-piscine.com et n’hésitez pas à en parler à vos connaissances, collègues, amis, …
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, svp. J’ai remarqué ces derniers jours que le redox est de 510 mv , le taux de chlore est à inférieur 0.6g/l , le PH est à 7.2 . La piscine est toujours limpide. Qu’est ce que ça veut dire? Merci
Bonsoir,
Votre redox vous indique que votre eau n’est plus assez désinfectante, ce qui est confirmé par votre taux de chlore, bien que je pense que vous vouliez noter 0,6mg/l et non 0,6g/l.
Si votre eau est encore limpide, c’est simplement que pour l’instant les algues ne se sont pas encore installées, même si le terrain est favorable
Cordialement
Emmanuel
bonsoir votre article est impressionnant!!! très facile a comprendre (contrairement a bien d’autres…)
je me pause encore encore une question!
quel différence entre le redox et le chlore libre,actif??? on utilise le même tableau!!! c’est juste une unité de mesure différente moi jusqu’ici je pensais que le libre actif me dis le niveau du chlore actif … je me trompe???????
éclairer moi svp!!
en 2 mots je ne vois pas la différence entre le libre actif et le redox mis a part une unité de mesure différente
cordialement
Bonjour,
Le redox est une unité de mesure.
Concernant le chlore libre actif, voici un lien qui vous donnera une explication bien meilleure que la mienne.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour je possède une piscine au sel mon ph 7.4 le redox. 795 il est toujours trop haut je n arrive pas à le baisser electrolyseur réglé sur 2 que dois je faire merci
Bonsoir,
Le redox est juste une unité de contrôle de la qualité de désinfection de votre eau. L’objectif n’est pas de baisser votre redox, mais d’avoir un pH correct et un taux de chlore correct. Dans ce cas, la valeur du redox ne sera plus trop haut. Vous pouvez vous baser sur le tableau qui se trouve dans l’article qui vous donnera votre redox en fonction du pH et du taux de chlore.
Cordialement
Emmanuel
Parfait tout ça.. Sauf qu’il manque un paramètre important… celui de la Température de l’eau…
Bonsoir,
Oui, vous avez tout à fait raison.
En règle général on part sur une température moyenne de 20°C.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour , vous indiquéz » :Souvent couplé à un régulateur de pH, l’analyse redox permet de contrôler un traitement au chlore liquide ou par électrolyse du sel….. » . est ce que ce type de matériel d’analyse REDOX est utile pour un traitement au Brome , ou faut il se contenter d’une injection de brome avec un bronisateur en regla,nt cet appareil pour avoir un resultat correct de desinfection , merci de votre retour , cordialement ! jEAN MARIE
Bonsoir,
Le brome ne se présente pas sous forme liquide et ne peut donc pas être piloté automatiquement via une analyse redox.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
Merci pour votre site et vos articles tous aussi intéressants les uns que les autres.
Dans certains articles vous indiquez que le stabilisant n’est pas nécessaire si on n’a une piscine avec un volume inferieur a 60m3, ce qui est mon cas avec 37m3. J’utilise un électrolyseur associé a une sonde Redox et un régulateur de Ph. Malgré tout, mon Redox, je n’arrive pas a le garder entre 650 et 750Mv.
Dans cet article, a la fin vous indiquez qu’il faut maintenir un stabilisant entre 20/40ppm pour contrôler plus facilement le potentiel Redox. Du coup me faut-il du stabilisant ???? Pourtant mon electrolyseur est correctement calibré et ma filtration tourne 20h/J pour une eau a 28°.
Merci d’avance pour vôtre reponse.
Bonsoir,
Effectivement, normalement vous ne devriez pas avoir besoin de stabilisant. Cependant, selon la qualité de votre électrolyseur, en mettre un peu peut vous permettre d’améliorer votre désinfection et donc d’avoir un meilleur taux de redox.
Dans votre cas, je vous préconise donc d’en mettre un peu.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
bonjour
j’ai une installation avec électrolyseur et contrôle du REDOX, mais le comportement de cet ensemble devient étrange : comme à la remise en eau le Redox restait bas (100/150 mV) malgré l’électrolyse à 100% j’ai mis du chlore choc dans l’installation, le redox est monté vers 700 mV, puis s’est stabilisé vers 500 mV (ma consigne est 650) à présent la valeur indiquée REDOX est – 7 mV, le chlore doit être à 15 ou 20 ppm (pH = 7, TAC =80, sonde vérifiée ok 220 pour liquide étalon 230mV)
auriez vous une explication ???
Bonsoir,
C’est cohérent que votre rédox grimpe en flèche lors d’un chlore choc ! Il aurait plutôt fallu attendre quelques jours avec votre électrolyseur à 100% pour voir si le redox augmente, ce qui aurait dû être le cas, ou alors votre électrolyseur ne produit pas ou plus assez de chlore.
Dans tout les cas, pour éviter d’affoler les régulateurs (redox, électrolyseur), il faudrait les éteindre le temps d’un traitement choc.
Dans votre cas, avez-vous mesuré le taux de chlore ?
Visiblement, mais sans certitude car je n’ai pas constater votre situation, j’aurais tendance à dire que votre électrolyseur ne produit plus assez de chlore.
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour, merci pour votre article.
Depuis l annee derniere j ai des probleme de mesure avec ma sonde ORP.
Je l ai remplace mais cela n a rien changé.
Les mesures affichent des chiffres proches de 00 voir 00.
ph ok
tac ok
stab ok
chlore ok (produit par electrolyse)
Terre sur canalisation ok
J ai fait le test du verre:
– un verre d eau du robinet : mesure entre 20 et 25
– un verre avec l eau de la piscine: entre 00 et 20
Je desespere. Peut etre aurez vous un conseil.
merci.
Bonjour et félicitations pour votre site, une vraie mine d’or.
Ma question:
Une fois que le chlore fabriqué par l’électrolyse a terminé son action de « nettoyage », sous l’effet du rayonnement ultraviolet du soleil, une réaction chimique se crée et le tout redevient du sel. Mais si mon volet polycarbonate est généralement fermé avant 17h00 (en Belgique, pas dans le Sud),le volet polycarbonate permettra t-il que le mécanisme de l’électrolyse soit optimal en réglant la production de chlore à 30% (lu sur des forums) ? En gros le résultat du « nettoyage » sera-t-il le même que si je n’avais pas de volet et donc un réglage à 100%?
Ailleurs, on m’a répondu que, je cite, Il y a de fortes chances pour que votre polycarbonate transparent soit opaque aux UV et transparent aux IR, vérifier auprès du fournisseur. L’eau pourrait donc chauffer sans que l’hypochlorite soit dissocié ».
Merci de m’éclairer.
Bonsoir,
Le chlore se retransforme en sel sous l’action de destruction des bactéries présentent dans l’eau. Le rayonnement du soleil ne fait que détruire du chlore qui ne sera donc plus présent pour détruire les bactéries. Volet fermé, le chlore sera donc presque entièrement « dédié » à la destruction des bactéries. Pour un même résultat, la production de chlore nécessaire sera donc moindre que si le volet est ouvert puisque dans ce dernier cas, une partie du chlore produit est détruit par la soleil.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, j’ai remis en marche ma piscine après hivernage. Mon redox ne descend pas en dessus de 850 mv. Je ne sais pas comment régler mon électrolyseur Astrapool. Dois je l etteindre ?
Bonsoir
Avez-vous contacté votre revendeur afin qu’il vous explique bien comment utiliser votre électrolyseur ?
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien