Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vous avez un projet de construction de votre piscine privée. Mais avez-vous seulement songé à la manière de rentrer dans votre bassin ? Ce n’est pas une question primordiale me direz-vous, et pourtant !
Cet élément indispensable va déterminer la facilité d’accès au bassin,
mais également son aspect général.
Le type d’accès que vous allez retenir aura une incidence non négligeable sur le rendu visuel et donc l’esthétique globale de votre piscine.
Échelle, escalier, plage, l’effet produit ne sera pas le même.
Pour vous aider à choisir celui qui s’intègrera le mieux dans votre espace de baignade, je vous ai préparé une série d’articles sur le sujet.
Je vous propose de commencer par une rapide présentation des différents types d’accès possible pour ensuite vous les présenter un à un.
1/ L’échelle de piscine
Vous avez là, le moyen le plus simple et le plus économique pour entrer et sortir de votre bassin. Pourtant, l’échelle de piscine a bien failli disparaître … jusqu’au développement des piscines hors sol.
Cette catégorie de piscine, en pleine expansion, ne peut pas se passer de cet accessoire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est d’une taille conséquente.
A l’image des piscines hors sol, les ventes de l’indispensable échelle de piscine vont donc à nouveau crescendos.
Pour tout connaître sur les échelles de piscine, ça se passe ici. A paraître très prochainement.
2/ Les escaliers
Avec la raréfaction des échelles, c’est devenu l’élément quasi indispensable d’une piscine. Très peu de bassins en sont dépourvus.
Ils participent autant au confort des baigneurs en facilitant l’accès à l’eau qu’à l’esthétique en cassant le profil strict du bassin.
Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour développer leurs gammes. De très nombreuses formes et dimensions sont ainsi disponibles afin de satisfaire toutes vos envies.
Pour tout connaître sur les escaliers de piscine, ça se passe ici. A paraître très prochainement.
3/ Une plage comme accès …
Une belle perspective. Une entrée en douceur dans le bassin. La plage immergée à tout pour plaire.
Particulièrement esthétique, elle convient parfaitement à certaines configurations. Toutes les piscines ne peuvent cependant pas se prêter à son installation.
La plage à tout prix … n’est pas forcément un bon choix !
Il faut trouver un juste équilibre et de ce fait, une plage immergée convient mieux aux grands bassins. Cela dit, vous pouvez tout de même opter pour une plage, même avec un petit bassin. Si celui-ci est de forme libre, elle pourra s’intégrer en toute harmonie, sans rupture de style
Pour tout connaître sur les plages de piscine, ça se passe ici. A paraître très prochainement.
4/ Et les personnes à mobilité réduite ?
En fonction du handicap, ces personnes seront en mesure ou non d’utiliser les accès classiques. Le cas le plus difficile reste celui des personnes en fauteuils roulants.
Malheureusement, peu de systèmes existent pour permettre à ces personnes de profiter d’une piscine. Il n’est pourtant pas impossible de leur aménager un accès sécurisé à votre bassin.
En fait, 2 cas se présentent à vous
4-1/ Votre piscine est équipé d’une plage immergée
Il vous est alors possible d’installer une rampe sur le bord de votre plage. Dans ce cas, la contrainte sera que le fauteuil roulant devra pouvoir être complètement immergé dans l’eau.
4-2/ Votre piscine est équipée d’une échelle ou d’un escalier
Dans ce cas, il vous faudra installer un système de lève personnes comportant un siège. La personne handicapée s’y glisse à partir de son fauteuil. Une fois installée, le lève personnes permet de la descendre progressivement dans le bassin. Sur le même principe, vous pouvez prévoir l’installation d’un ascenseur aquatique donc actionné par eau.
On peut tout de même déplorer de trop rares fabricants proposant ce type de moyens d’accès à la piscine.
5/ Les jeux
Accéder à votre bassin peu aussi se faire de manière tout à fait ludique.
5-1/ Le toboggan
Pour les enfants, ou les plus grands, vous pourrez leur installer un toboggan de piscine. Droit ou courbe, il fera la joie de tous.
Il y tout de même certains points à surveiller lors de l’achat :
- qu’il soit bien équipé de marches antidérapantes,
- que le matériau utilisé soit traité anti-UV pour en limiter le vieillissement,
- qu’il intègre un dispositif permettant d’alimenter en eau la piste pour faciliter la glissade.
La fréquence d’entrée et de sortie dans l’eau est très élevée lorsque votre piscine est équipée d’un toboggan. Il est ainsi préférable de la facilité afin qu’elle puisse se faire avec un maximum de sécurité. Pensez donc à prévoir un escalier ou une main courante à proximité du toboggan.
5-2/ Le plongeoir
Pour les plus grand, ce sera le plongeoir.
Qu’il soit composé d’une planche droite ou en S, il devra toujours comporter une surface antidérapante. Souvent fabriqué en polyester armé, il devra être résistant aux UV et surtout très bien ancré dans le sol. Et n’oubliez pas, une profondeur minimum est requise pour l’utilisation d’un plongeoir !
6/ Et les animaux ?
Vous avez des animaux ?
Qu’arrivera-t-il s’ils ont une envie furieuse de sauter dans l’eau ou pire encore si malencontreusement ils tombent à l’eau ?
Ils vont se débattre et essayer bien évidemment d’en sortir.
Si votre piscine est équipée d’une plage ou d’un escalier, ils devraient y arriver sans trop de problèmes. Mais si elle ne dispose que d’une échelle, avez-vous pensé combien il leur sera difficile de sortir du bassin ?
Ne vous inquiétez pas, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et ont donc développé des solutions.
Il vous sera donc possible d’équiper votre bassin d’une rampe ou un escalier de piscine pour animaux. Celle-ci est composée d’une plateforme en PVC qu’il vous faudra fixer aux margelles. Inclinée, elle est conçue avec des trous pour permettre à votre animal de prendre appui.
Il pourra donc sortir seul de l’eau et sans abîmer votre revêtement. 😉
Maintenant, à vous de choisir. Une échelle, un escalier ou une plage ne produisent pas le même effet ! Lequel vous convient le mieux ?
Parmi ces différents types d’accès, lequel équipe ou va équiper votre bassin ?
Pensez-vous avoir fait le bon choix ?
Dites-moi pourquoi, dans les commentaires ci-dessous.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks