Une vue rapide sur le contenu de l'article
C’est le temps qu’il vous faudra pour chercher, plonger dans l’eau et mettre en route votre robot piscine. Quoi, vous n’avez pas de robot piscine ?
Je vous rassure, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas.
Efficaces, utiles, ces « hommes de ménage » sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires de piscines privées. Comme beaucoup, vous commencez donc à vous y intéresser. Mais là vous vous trouvez rapidement face à une difficulté de taille.
Lequel choisir ?
Sur le marché, il y a une pléthore de modèles disponibles. De plus, tous les ans, de nouveaux modèles font leur apparition. Avec cette masse d’informations, vous ne saurez rapidement plus où donner de la tête !
Ces articles sont donc là pour vous guider dans la définition de votre choix. Ils vous permettront, du moins je l’espère, d’acquérir celui qui sera le plus adapté à votre situation.
Allez, c’est partis pour un petit tour d’horizon de ces engins dont le rôle est de vous simplifier la vie afin que « piscine » rime plus avec plaisir que contraintes.
1/ Pourquoi aurais-je besoin d’un robot de piscine ?
En voilà une bonne question !
En fait tout dépend de vous.
Vous avez une piscine. Vous voulez en profiter, ce qui tombe sous le sens. Pour vous baigner dans une eau propre et saine, il vous faudra donc la nettoyer régulièrement. Ça aussi ça tombe sous le sens !
Là vous avez 2 solutions :
- Utiliser l’huile de coude
Vous prenez votre balai manuel. Vous le reliez à la prise balais ou au skimmer en fonction de votre équipement. C’est parti pour une bonne heure de nettoyage, voir plus suivant la taille de votre bassin.
Efficace, mais long, pénible et fastidieux. Une vraie corvée, surtout s’il faut recommencer le lendemain.
Eh oui, vous venez de nettoyer. C’est toujours à ce moment là qu’un malencontreux coup de vent vous ramène de multiples saletés dans le fond et sur les parois de votre bassin.
D’ailleurs en parlant de parois. Vous avez fini avec le balai. C’est maintenant l’éponge magique qu’il va falloir manier pour enlever ces vilaines traces noires qui marquent si disgracieusement votre ligne d’eau.
Cette solution a tout de même un avantage : elle est extrêmement économique financièrement.
- Choisir la version temps libre
On peut se chercher mille et une raisons d’utiliser un robot piscine, mais la principale est, et reste, tout de même le confort.
Pendant qu’il fait le travail de nettoyage, vous pouvez profiter de votre temps libre.
Autonome, performant et de plus en plus économique, il saura s’adapter à tous types de bassin. Suivant les modèles, il vous nettoiera le fond, les parois et autres recoins. Certains vous feront même la ligne d’eau.
Une piscine propre sans la corvée de nettoyage.
Que demander de plus ?
Une petite précision, l’avantage de la version précédente devient l’inconvénient de celle-ci !
L’acquisition, le fonctionnement et l’entretien de ce robot à un coût. On a rien sans rien !
2/ Je n’y connais rien, alors je le choisi comment mon robot ?
Dans un 1er temps, ce sont les spécificités de votre bassin, qui feront que votre choix se portera sur un modèle ou un autre.
Ainsi le type de bassin, les dimensions, la forme de votre piscine, le revêtement utilisé ou encore le modèle de fond influeront sur le choix de votre robot piscine.
Mais ce n’est pas tout !
Les caractéristiques de ce dernier ont aussi leur importance. Ses performances, sa facilité d’utilisation et d’entretien ou son autonomie pèseront dans la balance.
Un autre point influera souvent grandement votre choix. Il s’agit du type de conception et de fonctionnement. De ce fait, certains seront adaptés à vos besoins d’autres moins.
L’environnement et l’utilisation de votre piscine ont également un rôle à jouer. Ils influeront directement sur le type et la fréquence du nettoyage. Un robot plus haut de gamme s’imposera s’il faut nettoyer quotidiennement votre piscine, alors qu’un robot piscine moins cher fera tout à fait l’affaire si vous ne l’utilisez que de temps en temps.
Le dernier point, est bien évidemment votre budget. En fonction de celui-ci, vous serez peut-être limité dans votre choix.
Pour répondre à toutes les demandes et cas de figure, il existe plusieurs technologies qui se déclinent en de nombreux modèles.
En fait, il existe 3 grandes familles de robots piscines.
- les robots hydrauliques à aspiration,
- les robots à pression (ou robot pulseur),
- les robots électriques.
Faire un choix, ou plutôt LE choix le plus adapté à votre situation peut vite devenir cornélien.
Cependant, une fois que vous aurez pris connaissance de cette série d’article, vous aurez tous les éléments en main pour prendre la bonne décision.
Rendez-vous dans le prochain article où je vous présenterai la première famille de robots piscine.
Crédit photos : © elussich by sxc.hu
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
suite à un problème de pompe malheureusement stoppée pendant mon absence , d’où apparition d’algues vertes , le problème a été réglé mais subsistent encore des traces vertes sur le fond et les parois.
c’est une piscine en ,fiberglass.
que faire ? attendre ? cela semble s’atténuer petit à petit mais lentement.
le PH et le Chlore sont bons.
merci
Bonjour,
Avez-vous bien frotté vos parois avant de traiter contre les algues.
C’est une étape indispensable pour éliminer toute trace d’algues, cf mes articles traitant du sujet en commençant par lire celui-ci.
Sinon, avec le temps cela devrait s’estomper mais un bon nettoyage préalable aurait été mieux
Cordialement
Emmanuel