Une vue rapide sur le contenu de l'article
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé des précisions concernant « les aspects sécurité piscine » qu’il faut mettre en œuvre pour une piscine privée. Même si j’ai répondu individuellement à chacun, je pense qu’il peut être utile de rappeler certains aspects trop souvent oubliés ou mis de côté.
1/ En matière de sécurité piscine, que dit exactement la loi ?
Tout propriétaire d’une piscine privée partiellement ou totalement enterrée et non close doit l’équiper d’un système de prévention des noyades conforme aux normes en vigueur.
C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans l’article « La sécurité, LE point à ne pas négliger lorsque vous vous équipez d’une piscine ». Dans cette série d’articles, je vous présentais la loi et les différents systèmes de prévention.
Connaître la loi, c’est bien.
Mais je pense qu’il reste quelques points à préciser, pour une meilleure compréhension de ce qu’est la sécurité appliquée à votre piscine privée.
2/ Parlons efficacité
On attend d’un système de sécurité pour piscine qu’il soit efficace, infaillible.
Pour commencer, j’ai utilisé les mots de tout un chacun, à savoir « un système de sécurité ». Dans le cas des piscines privées, ces termes inadaptés.
Si vous respectez strictement à la loi, votre piscine ne sera jamais vraiment en sécurité !
Pour preuve, la loi ne parle pas de système de sécurité, mais bien d’un système de prévention des noyades.
Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Un système de prévention n’empêche pas les accidents.
Ils permettent seulement de les prévenir et donc de les limiter. Et encore, la loi homologue des systèmes de prévention des systèmes de prévention permettant d’éviter les accidents des enfants de moins de 6 ans, ce qui représente environ la moitié des noyades.
Mais quid des enfants plus âgés ?
Rien n’est prévu dans les textes de loi !
Rentrons un peu dans les détails.
On retrouve 2 grandes catégories de systèmes de prévention des noyades. Mis sur un pied d’égalité du point de vue de la loi, leur efficacité au quotidien est pourtant très différente
- Dans un cas les alarmes.
Elles n’empêchent en rien les accidents !
Leur rôle est simplement de vous avertir une fois que l’accident a eu lieu (alarme à immersion) ou s’il est sur le point de se produire (alarme périmétrique).
Dans les 2 cas, vous êtes déjà en situation de danger avec tout ce que cela engendre comme risque pour l’enfant et stress pour vous. Et comme tout le monde le sait, en situation de stress, une alarme qui se déclenche par exemple, on ne réagit pas forcément de la meilleure des manières !
- Dans l’autre cas, les 3 autres systèmes homologués (barrière, couverture/volet et abris).
Ils sont un peu plus efficaces dans le traitement de la prévention puisqu’ils permettent d’empêcher que l’accident ne survienne.
C’est bien mieux, mais il faut tout de même rappeler que ces systèmes ne sont prévus, d’un point de vue de l’homologation, que pour protéger les enfants de 6 ans ou moins !
Un adolescent ou en adulte pourra souvent aisément passer outre la protection.
Mais ce cas n’est pas prévu par la loi !
3/ Où êtes vous ?
LA question a son importance !
Effectivement, pour l’instant nous avons toujours considéré que vous étiez sur place, proche de votre bassin et prêt à intervenir.
Mais il vous arrive bien de vous absenter quelques heures, quelques jours. Peut-être que votre piscine se trouve dans le jardin de votre résidence secondaire.
Quelle sera alors l’efficacité de votre système de prévention ?
Très limité, malheureusement !
On dénombrera 2 cas de figure :
- Celui d’un enfant de 6 ans ou moins.
En règle général, il ne se promènera jamais seul, du moins je l’espère. C’est tout de même le cas ? Il sera arrêté par les différents systèmes, sauf évidemment les alarmes dont l’utilité sera nulle s’il n’y a personne prêt à intervenir.
- Celui d’un adolescent ou un adulte.
Passant près de chez vous, il a la mauvaise idée de vouloir accéder à votre piscine. Dans cette situation, ce ne sera ni une barrière, ni une bâche ou un volet, ni même un abri qui vont l’arrêter.
En fonction du système de prévention des noyades que vous aurez installés, il mettra juste un peu plus de temps. Quitte a vandaliser le système, il arrivera à accéder à votre bassin.
N’étant pas juriste, je ne pourrais pas vous dire si votre responsabilité sera engagée ou non. Dans tous les cas votre bassin ne sera ensuite plus protégé, même si lors de l’effraction il n’y a pas eu d’accident.
En finalité, quoique vous fassiez, si vous n’êtes pas sur place, votre piscine sera toujours vulnérable.
Ce n’est pas en installant un système de prévention des noyades que vous pourrez en empêcher totalement l’accès !
Il faut le savoir, en être conscient et … faire avec.
De toute manière vous n’aurez pas le choix !
Comme vous pouvez le constater, il n’y a malheureusement pas de solution miracle.
Vous ne pourrez donc jamais sécuriser complètement votre piscine. Sauf pour des enfants de 6 ans ou moins comme l’impose la loi.
Et encore, à condition de ne pas retenir l’alarme comme système de prévention, sans quoi, vous l’aurez compris, votre présence reste indispensable pour éviter le pire.
4/ Alors on fait quoi ?
Déjà on cesse de croire que le fait d’installer un système de prévention des noyades va totalement sécuriser votre piscine.
« J’ai installé un système de prévention des noyades, donc je suis tranquille ».
- Non, un tel système va simplement vous permettre de vous mettre en conformité avec la loi. Il ne doit surtout pas servir de prétexte pour vous dé-responsabiliser !
- Oui, il permettra de limiter ou d’éviter certains accidents, mais uniquement si vous avez pris conscience qu’il ne peut pas agir seul. Avec des enfants, la surveillance reste toujours indispensable.
Donc, bien évidemment, on respecte la loi en installant un système homologué. Si vous n’êtes pas souvent présent, privilégiez un modèle qui pourra empêcher l’accès tout en étant verrouillable.
Même s’il ne vous garantira pas la sécurité absolue, il limitera le nombre de tentatives d’accès à votre bassin. Certaines personnes mal intentionnées qui auraient aisément sauté par-dessus la barrière, ne se donneront pas la peine de forcer votre volet ou un abri, par exemple.
L’objectif est finalement de protéger les enfants qui ont toute légitimité à être près de votre bassin. Pour ce faire, il faut tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Pour y parvenir, je vous invite à prendre connaissance de l’article « Prévention des noyades, quel est le meilleur système ? ».
Vous y découvrirez ce qui à mon avis est le système de prévention le plus efficace.
Et vous, pour quel système avez-vous opté et qu’est-ce qui a guidé votre choix ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Crédit photos : © sxc.hu
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
0 commentaires