Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vous avez décidé de tout connaître sur les robots piscines ? Vous êtes au bon endroit. Après la présentation faite dans l’article précédent, voyons maintenant les différentes familles de robots.
Pour commencer, le plus simple.
1/ Le robot piscine hydraulique à aspiration ou aspirateur piscine
Son principe de fonctionnement n’a rien de bien compliqué. C’est un peu comme si vous aviez automatisé le passage de votre balai. Un aspirateur piscine automatisé !
1-1/ Comment ça marche ?
Très simplement.
Il suffit de le brancher sur la prise balai ou un skimmer via un tuyau flottant. Veillez tout de même à avoir un tuyau suffisamment long pour lui permettre de se déplacer dans tout le bassin.
Le robot piscine hydraulique utilise alors la force d’aspiration de l’eau. Celle-ci lui permet de se déplacer de façon homogène pour procéder au nettoyage de votre bassin.
Relié à votre système de filtration, c’est donc lui qui va concrètement procéder à la rétention des impuretés. La conséquence est qu’il va falloir procéder à un nettoyage plus fréquent de votre filtre.
Certain robots sont cependant équipés d’un piège à feuilles. Ils permettent de retenir les gros débris et ainsi limiter leur accumulation dans le pré-filtre de la pompe.
1-2/ De quoi est capable un aspirateur piscine ?
Ce modèle de robot piscine est essentiellement limité au nettoyage du fond de votre bassin. Même si certains modèles sont capables de nettoyer les parois ce n’est cependant pas leur fort.
De son mode de fonctionnement mécanique, actionné par la puissance d’aspiration de votre pompe, en résulte un déplacement aléatoire.
Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il nettoie de lui-même tous les recoins de votre bassin. Il risquera même de rester bloqué lorsqu’il arrive dans un angle par exemple. A vous de le remettre plusieurs fois dans « le droit chemin » pour avoir un nettoyage complet.
Vous aurez aussi point à vérifier avant d’acquérir un robot piscine hydraulique aspirant :
La puissance de votre pompe.
Effectivement, une certaine puissance d’aspiration sera nécessaire pour faire fonctionner correctement un robot piscine hydraulique à aspiration.
A retenir : 3/4 CV.
Avec une pompe d’une puissance inférieure, votre aspirateur piscine risque de ne même pas se déplacer !
1-3/ Avantages
Ne voyons pas que les côtés négatifs. Il a également des avantages, qui pourront en fonction de votre cas, en faire le robot le plus adapté à votre situation.
- Le 1er et non le moindre, est sa grande simplicité de mise en en œuvre.
- Le 2ème avantage est tout aussi important. Fonctionnant grâce aux éléments de votre piscine déjà en place, il est donc très pratique à utiliser.
- Que dire du 3ème avantage. Je l’ai positionné dans cette position bien qu’il soit souvent le 1er critère pour bon nombre d’entre vous. C’est le prix. C’est tout simplement le robot le moins cher à l’achat. Vous en trouverez même à moins de 70,00€ ! Je vous conseille tout de même de compter environ 100,00€ pour avoir un appareil performant.
- Il a encore une autre carte à jouer, celle du prix de revient à l’usage. Il ne consomme aucune énergie supplémentaire. C’est donc le robot piscine le plus économe.
- Et encore un avantage et non de moindre. Son mode de fonctionnement entièrement mécanique lui confère une durée de vie très importante. Les seuls risques de pannes se situent au niveau des pièces d’usure qu’il vous sera en général facile de remplacer.
1-4/ Inconvénients
Je l’avais déjà évoqué précédemment, le robot aspirateur piscine a également quelques inconvénients.
- Il aspire les saletés, mais ne brosse pas ! Il vous faudra donc toujours encore brosser votre bassin pour avoir un résultat parfait.
- Utilisant la filtration du bassin lors de son fonctionnement, il la sollicite de manière importante. Votre pré- filtre de pompe et même votre filtre vont donc s’encrasser plus rapidement. Deux résultantes à cette situation. D’une part la puissance de filtration diminue et donc votre robot sera de moins en moins efficace. D’autre part vous devrez augmenter la fréquence de nettoyage de votre filtre afin d’éviter les risques de colmatage. Ces fréquents contres lavages augmenteront votre consommation d’eau.
- Ses déplacements sont aléatoires et lents. Il « oublie » donc souvent des zones de votre bassin. Vous serez alors obligé d’intervenir avec votre balai manuel par exemple, pour « l’aider » à atteindre certains endroits qu’il aurait oublié.
- Il se bloque dès qu’il rencontre un obstacle comme un angle ou les marches du bassin. Encore une fois, à vous d’intervenir pour modifier sa course afin qu’il continue son nettoyage.
- Très peu de robots piscines hydrauliques sont capables de nettoyer les parois.
- Aucun ne pourra vous brosser votre ligne d’eau. Il vous faudra encore une fois intervenir manuellement.
2/ En résumé
C’est un robot simple, abordable qui vous permet de limiter la corvée du nettoyage de votre bassin, mais ne la supprime pas.
Afin de limiter l’impact des certains de ses inconvénients, il est préférable de l’utiliser dans des configurations bien précises :
- Si vous avez une piscine ronde ou ovale, dans tous les cas, sans angles,
- Avec des fonds de préférence plats,
- Sur des revêtements lisses.
Le robot piscine hydraulique à aspiration ne convient pas aux bassins de plus de 40m². Il est par contre plutôt bien adapté aux piscines de petite taille.
A signaler :
Le dernier né de chez Zodiac, un des fabricants les plus célèbre de robots de piscine dans cette gamme de produits.
Il s’agit du MX8.
- Robot hydraulique pour piscines enterrées et hors sol à parois…
- Nettoyage du fond et des parois par branchement sur le circuit de…
- Aspiration et stockage des débris dans le panier du skimmer, le…
C’est un modèle qui révolutionne un peu le concept de robots piscine hydrauliques à aspiration.
Quelles sont les nouveautés ?
- L’intégration d’un système d’aspiration cyclonique
- Il ne serait plus sujet aux blocages. Les angles ne lui feraient plus peur ?
A suivre …
A découvrir dans le prochain article, le robot piscine hydraulique pulseur.
A bientôt
Crédit photos : © zodiac-poolcare.fr
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Merci pour cet article aussi simple qu’instructif !